Fin de parcours pour la Lexus IS F
par La rédaction

Fin de parcours pour la Lexus IS F

La dernière Lexus IS F a quitté la chaîne de l'usine de Tahara la semaine dernière. L'IS F, toujours basée sur l'IS précédente, avait provisoirement survécu au changement de modèle de l'IS jusqu'à aujourd'hui.

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

Le couperet tombe donc sur la berline nippone à l’origine d’un véritable tournant sportif pour le constructeur qui, avec elle, a enfin pu asseoir sa réputation dans le domaine. En effet jusqu'à l'arrivée de l'IS F, Lexus c’était plutôt des grandes berlines, très bien finies, bénéficiant des meilleures avancées technologiques, mais pas forcément des machines « fun ». Mais ça… C’était avant !

Soyons honnêtes, nombreux ont été les commentaires des personnes plus ou moins circonspectes à l’époque de sa sortie en 2007. Bien sûr il y avait l’impressionnante « vitrine » LFA, mais elle n'était à l'époque qu'un concept de salon. Rien à voir avec la commercialisation dans la gamme courante d’un modèle réellement sportif et utilisable au quotidien. Car rappelons que l’IS F a d’office été positionnée sur le segment hyper concurrentiel des berlines sportives contre des stars incontestées jusqu’alors. (BMW M3, Mercedes Classe C AMG, AUDI RS4, etc.)

La surprise n’en fut que plus belle et bien qu’elle n’a pas été un « carton » commercial (12 000 unités produites sur l’ensemble de sa carrière), elle s'est fait une place et a profondément modifié l’imaginaire collectif qui collait à Lexus dans les esprits en imposant le "F" synonyme de sportivité dans la gamme.

Rappelons par ailleurs que son développement fut atypique, le fait d'une toute petite équipe spécialisée, un team « commando » au budget serré mené par l’ingénieur en chef Yukihiko Yaguchi, l'homme derrière les Supra et Chaser avant de devenir un des piliers de Lexus, qui a su tirer le meilleur de la plateforme de départ et réussir la greffe du V8 dans l'IS.

A ce stade il n'est pas prévu d'héritière directe de l'IS F, mais le coupé RC F en reprend l'esprit et l'arrivée d'une GS F à moyen terme ne fait plus guère de doutes.

Source : Autovisie

Crédit illustration : Lexus

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La dernière Lexus IS F a quitté la chaîne de l'usine de Tahara la semaine dernière. L'IS F, toujours basée sur l'IS précédente, avait provisoirement survécu au changement de modèle de l'IS jusqu'à aujourd'hui.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.