par Nicolas Anderbegani

Le FIAT Ulysse revient en version 100% électrique

Après la FIAT 500 électrique, voici le second modèle 100% EV du constructeur turinois, le premier à être lancé sous l'ère Stellantis.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Les cinq fantastiques

L'offre sur le segment des utilitaires s'étoffe vite grâce à la stratégie de multiplication par clonage que Stellantis utilise à foison, dans la lignée des collaborations qui existèrent déjà au temps de PSA et FIAT/FCA. Après les cousins Peugeot E-Traveller, Citroën ë-Spacetourer,l'Opel Vivaro E et le jumeau nippon Toyota E-Space, Fiat a présenté le E-Ulysse, la version 100% électrique du nouvel Ulysse.

Ce nom revient dans la gamme FIAT, 12 ans après la fin de la seconde génération produite entre 2002 et 2010 et qui était déjà un clone des Peugeot 807, Citroën C8 et Lancia Phedra. La première génération remonte à 1994, au temps du cousinage avec les Peugeot 806, Citroën Evasion et Lancia Zeta. Toutefois, cette nouvelle génération change de philosophie car le format monospace, passé de mode, est désormais abandonné. Il s'agit désormais un van dérivé de l'utilitaire Scudo, le premier véhicule lancé par FIAT depuis son passage dans le giron de Stellantis. Sa production sera réalisée en France, dans l’usine du groupe d’Hordain.

Comme ses cousins, il laisse le choix entre une batterie de 50 ou de 75 kWh, offrant entre 230 et 330 km d’autonomie selon la norme. Le moteur électrique de 136 ch (100 kW) de puissance et 260 Nm de couple maximal est pratiquement le même que celui utilisé sur les autres véhicules utilitaires zéro émission de l'ancien PSA. Il permet à la nouvelle Fiat E-Ulysse d'atteindre une vitesse maximale de 130 km/h. Livré en standard avec un support de charge rapide de 100 kW pour charger la batterie jusqu'à 80 % en seulement 45 minutes, il peut aussi utiliser le câble triphasé 11 kW Mode 3 et les wallbox proposés par Mopar.

Invitation au voyage

Jusqu'à 12 configurations d'espace intérieur sont disponibles en version huit places (finition Ulysse) et jusqu'à 16 en version sept places (finition Lounge). Le volume de chargement est dans le haut du segment avec une capacité de coffre de 4900 litres (1500 litres toutes places occupées) et la possibilité de charger des objets jusqu'à 3,5 mètres de long. À l’instar de ses cousins français Peugeot Traveller et Citroën Spacetourer, il sera aussi disponible en carrosserie standard (4,95 m) et longue (5,30 m).

A bord du nouveau monospace 100% électrique , un nouveau dispositif de désinfection de l'air au moyen d'une lumière ultraviolette UV-C interne fait son entrée. Le client peut utiliser l'équipement sur le véhicule et le déplacer à différents endroits pour une plus grande hygiène à l'intérieur de la cabine en éliminant la plupart des bactéries qui pénètrent dans l'habitacle. De plus, il existe une climatisation à trois zones avec une régulation indépendante pour chaque zone individuelle.

L'E-Ulysse propose évidemment un systèmes avancés d'assistance à la conduite (ADAS ) avec la reconnaissance des panneaux de signalisation, la surveillance des angles morts, le système de détection de collision avec d'autres véhicules ou des piétons, le freinage d'urgence, la caméra de recul à 180° et le Grip Control. Un écran tactile 7 pouces est intégré à la console centrale sur les versions haut de gamme, compatible avec Apple CarPlay, Android Auto ou encore le service Connect Nav de TomTom. Il est également possible de configurer l’E-Ulysse avec des jantes alliage 17 pouces, des portes latérales à ouverture électrique main libre, des phares xénon, des sièges en cuir ou même une climatisation trizone.

La nouvelle Fiat E-Ulysse sera disponible à la commande à partir de ce mois-ci en Italie, en Allemagne, en France et en Autriche, tandis qu'elle arrivera chez les concessionnaires à partir de mai. Le E-Ulysse sera disponible à partir de 54 900 €.

Pour résumer

Après la FIAT 500 électrique, voici le second modèle 100% EV du constructeur turinois, le premier à être lancé sous l'ère Stellantis.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.