par Thibaut Emme
Les plus mauvais ne sont pas ceux que l'on pense

EuroNCAP : 10 résultats dont des surprenants

L'Euro NCAP publie 10 nouveaux résultats de crash tests. Parmi eux, des résultats attendus comme les 5 étoiles pour le Mercedes EQE 100% électrique. Mais aussi des plus surprenants comme le BYD Atto 3 qui décroche aussi les 5 étoiles.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Mercedes EQE, BYD Atto 3 : 5 étoiles

La Mercedes-EQ EQE décroche donc les 5 breloques, mais reçoit aussi le "Euro NCAP Advanced". Dans le détail, elle performe avec 95% pour la protection des adultes, 91% pour les enfants, 81% dans la protection des usagers vulnérables et 81% dans les aides à la conduite. En protection des adultes, il n'y a que le Tesla Model Y qui fait mieux avec 97%. En protection des enfants, le Mercedes Citan/Classe T (le Kangoo) fait aussi un poil mieux. Mais Mercedes truste le podium. Par contre, les aides à la conduite, fer de lance de Mercedes durant des années sont les parents pauvres de la EQE. 81% c'est moins qu'une Golf ! A moins de prendre moult options.

Mais, donc, la bonne surprise c'est le BYD Atto 3, un SUV chinois qui décroche 5 étoiles. Il est loin le temps des vieux Opel Frontera rebadgés qui se pliaient comme des cannettes et faisaient rire dans les bureaux d'étude automobiles européens. 91% 89% 69% 74%. La protection des occupants est très bonne. Dans le choc piéton/cycliste, il manque un capot actif pour améliorer la note. Idem en aides à la sécurité, il manque quelques équipements pour seoir à l'organisme européen comme la détection de fatigue du conducteur. Mais les freinages d'urgence ou autres systèmes actifs sont très bons.

Mazda CX-60, BMW X1, BMW Série 2 Active Tourer : 5 étoiles

Le Mazda CX-60 offre aussi de bonnes protections des occupants, 88 et 91%. Le plus étonnant est sans doute la protection des usagers vulnérables en cas de choc. En effet, sans capot actif selon l'Euro NCAP, il arrive à décrocher 89%. C'est très impressionnant surtout pour un SUV avec une face avant anguleuse. Avec 76% dans les aides à la conduite, c'est bon, sans aller dans le très bon.

En revanche, le BMW X1, qui décroche 5 étoiles, déçoit un peu en protection des adultes : 86%. C'est dans la deuxième partie des résultats de 2022. C'est comparable à une Megane E-Tech ou une Seat Arona. Sur les autres notes, pas de choses particulières. 89% en protection des enfants, et 76% pour le choc piéton/cycliste. Heureusement que le X1 a un capot actif ce qui améliore la note du choc proprement dit. Les AEB (freinages d'urgence) fonctionnent très bien avec un 8,7/9 pour l'AEB cycliste. 92% en aides à la sécurité, BMW joue les élèves modèles de ce côté et est dans le Top 5 de l'année, loin derrière le Model Y et ses 98% (le chouchou de l'Euro NCAP).

Autre BMW, la Série 2 Active Tourer. 88% 81% 79% 92%. Là encore, déception chez BMW au niveau de la sécurité passive puisqu'avec 81% pour la protection des enfants on est dans le bottom 5 de 2022 ! En choc piéton, là encore un capot actif permet de limiter les dégâts occasionnés. Niveau aides à la conduite, là aussi BMW en met beaucoup et cela plait à l'Euro NCAP.

Seat Ibiza, Arona et VW Golf : 5 étoiles

Doublette Seat avec l'Ibiza qui n'est pas une nouveauté à proprement parler, ni l'Arona. Arrivés à mi-vie, ces véhicules sont testés de nouveau et conservent leurs 5 étoiles obtenues en 2017. Les notes sont hélas incomparables comme à chaque fois avec l'Euro NCAP qui a modifié, ajouté et mélangé les tests. Avec 83% 83/82% 66/65% et 70%, les deux Seat ne sont pas des championnes de la sécurité, mais assure le service minimum. Par rapport à 2017, en protection des adultes, l'Euro NCAP veut désormais un airbag central...là il n'y en a pas. On passe donc de 95% en 2017 à 83% par exemple. Les AEB sont bons, sans plus avec 5,4/9 par exemple pour l'AEB piéton. Au final, elles accusent la différence d'âge (et c'est normal) et se classent dans le bottom 10 de l'année.

Enfin, dernière testée à 5 étoiles, la Volkswagen Golf. Là encore, ce n'est pas une nouveauté puisque cela fait 3 ans qu'elle a été dévoilée. En revanche, disposant d'un airbag central par exemple, elle score 88% pour les occupants adultes. C'est comme le BMW Série 2 Active Tourer par exemple. 87% en protection enfants, c'est là aussi le minimum attendu et très correct. Correct aussi le choc piéton avec des AEB qui vont limiter la casse 5,5 pts/9. Côté aides à la conduite, la Golf en a pas mal et cela plait comme souvent. 82% c'est le milieu du classement de 2022.

Citroën C5 X, Mobilize Limo : 4 étoiles

Si le BYD Atto 3 décroche 5 étoiles, deux autres véhicules chinois n'en ont que 4. La Citroën C5 X par exemple. La voiture est assemblée en Chine mais est chiche sur la sécurité façon Euro NCAP. Déjà, 82% pour la protection des occupants, c'est faible. 6e en partant de la fin pour l'année 2022. Attention, on ne parle pas d'une voiture dangereuse, mais moins protectrice que beaucoup d'autres. Le C5 X se rattrape en protection des enfants avec 87% comme la Golf.

Etrangement, le C5 X a un capot actif, mais ce n'est pas suffisant pour éviter que la tête d'un piéton ou d'un cycliste ne vienne taper les montants et le bas du parebrise. Le bord du capot est aussi trop dur. D'où les 69%. En aides à la sécurité, 66% seulement car par exemple l'AEB entre voiture est médiocre. 2,6 points sur 6 possibles. Bref, encore une fois, et comme souvent avec l'Euro NCAP, on ne parle pas de voiture dangereuses mais "moins protectrices". Par contre Citroën ne devrait pas se vanter des 4 étoiles.

Dernière voiture, encore un véhicule assemblé en Chine avec la Mobilize Limo. Disponible pour les pros uniquement en location, c'est une voiture 100% électrique (une Ezoom Yi) assemblée par la co-entreprise Renault-Jiangling : JMEV. Là, on touche à la limite de l'Euro NCAP et de ces "pénalités". Par exemple le plancher côté conducteur a visiblement cédé. Pas de dommage fait au mannequin qui jouait le rôle du conducteur, mais une pénalité "au cas où". Pourtant il y a déjà à dire avec des résultats moyens en termes de compression du thorax par exemple. Autre bizarrerie, il y a un airbag central pour éviter que passager et conducteur ne se cognent l'un sur l'autre. L'organisme indique que les contre-mesures pour éviter cet entrechoc fonctionne bien, mais comme "Mobilize n'a pas pu démontrer une performance symétrique et robuste (sic.) de l'airbag central, le score a été pénalisé". Bref, cela fonctionne mais on enlève des points.

En protection des enfants, avec 75% on s'attend à du rouge partout sur les mannequins. Que nenni, que du vert ! Alors pourquoi ? Car par exemple, l'étiquette de l'interrupteur de l'airbag avant passager (pour le désactiver quand on installe un siège bébé dos à la route) n'a pas le bon libellé. Pénalité de 4 points à priori. Et au lieu de 83% la Limo obtient 75%. Là, Renault/Mobilize pourrait faire un effort. C'est un peu comme lorsque la Megane 3 était pénalisé car le rappel de bouclage des ceintures n'était pas en anglais et en français.... Le reste des notes est honnête avec 69% en protection des usagers vulnérables, et 71% en aides à la conduite (on n'est pas sur du premium).

Notre avis, par leblogauto.com

Bref, on le voit, dans cette fournée, il n'y a pas de "cercueil roulant". Même les Seat qui ont déjà 4 ans (et plus en termes de conception) continuent de bien se comporter face aux tests de l'EuroNCAP. Par contre, pour des broutilles parfois, on perd des points et cela peut aller jusqu'à une étoile.

On voit aussi que généraliste ou premium ne veut plus dire grand-chose sur les étoiles et les scores. On peut avoir du généraliste largement meilleur que du premium (ou qui se dit premium). Un BMW X1 qui obtient 86% pour les occupants adultes quand une VW Polo obtient 94%, cela fait tiquer.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

L'Euro NCAP donne 10 nouveaux résultats de tests, avec du très bon, du bon et du moins bon. Pas de voiture dangereuse cette fois, mais des notes qui peuvent surprendre pour certaines marques.

Et comme souvent, l'EuroNCAP joue de son libre arbitre pour mettre des pénalités à certains véhicules.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.