par Thibaut Emme

Electriques : Cupra Born, la VW ID.3 sauce Catalane

Ne l'appelez plus Seat El-Born. La cousine ibérique de la VW ID.3 passe sous le giron de Cupra et s'appelle Cupra Born.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Ne l'appelez plus Seat El-Born. La cousine ibérique de la VW ID.3 passe sous le giron de Cupra et s'appelle Cupra Born.

La Cupra Born est un clone remaquillé de l'ID.3 de chez Volkswagen. Même plateforme, même technologie, pratiquement même dessin global. Mais, c'est dans des détails intéressants que la personnalité de la Born change. Par exemple la face avant est moins lisse que celle de l'ID.3. Le capot arbore des nervures pour accentuer le regard créé par les feux et leur signature lumineuse.

Le bouclier avant est aussi plus (trop ?) expressif avec une grande triple ouverture (même si elle est en partie fausse). Cupra oblige, on ajoute un peu de couleur cuivrée. L'arrière aussi est moins lisse avec un bandeau lumineux et un hayon qui ne la joue pas grande vitre noire. Le profil est le même que celui de l'ID.3 si ce n'est que Cupra ajoute un effet toit flottant sur le montant arrière pour l'alléger visuellement.

A l'intérieur, peu de surprise même si Cupra met le tout à sa sauce. On retrouve la planche de bord traitée horizontalement avec trônant au milieu "flottante", la tablette d'infodivertissement. Les aérateurs et les matériaux sont différents pour donner une ambiance autre que chez VW. On notera par contre le combiné des instruments identique que dans l'ID.3.

Ambiance sportive

Les fauteuils sont aussi différents. Chez Cupra les appuie-têtes sont intégrés, un peu façon siège baquet. Chez VW ils sont sur tige "classique". L'ambiance est plus sombre que chez VW qui a mis en avant des couleurs claires. Enfin, Cupra obligé, des touches cuivrées sont disséminées un peu partout à l'intérieur aussi.

Techniquement, on retrouve des données communes à l'ID.3. La Cupra Born est disponible en 150 chevaux avec une batterie de 45 kWh de capacité nette. L'autonomie WLTP est alors environ de 340 km avec un 0 à 100 km/h en 8,9 secondes.

La version 204 chevaux quant à elle dispose de 58 kWh pour environ 420 km. Le 0 à 100 km/h prend 7,3 secondes. Sinon pourra l'avoir courant 2022 avec le "e-Boost pack", dans une inédite version à 231 chevaux pour un 0 à 100 km/h en 6,6 secondes. Enfin, cette version 231 chevaux est aussi disponible avec la grosse batterie de 77 kWh pour environ 540 km sur une seule charge.

La Born est une propulsion qui se veut plus sportive que l'ID.3. On demande à voir sur bitume. Les batteries peuvent charger jusqu'à 125 kW. A cette puissance, c'est environ 100 km en 7 minutes, ou 80% en un peu plus de 30 minutes.

Notre avis, par leblogauto.com

Cette Cupra Born fait sans doute plus "voiture classique" que la VW ID.3 dans son dessin. En revanche, elle a une personnalité qui ne plaira pas à tout le monde. Mais, le design Seat et Cupra a le vent en poupe actuellement donc cela devrait fonctionner.

Surtout, il fait plus sportif et rejoint en cela l'ADN de Cupra quand c'était encore une déclinaison de SEAT. Reste à voir son positionnement prix par rapport à la cousine allemande. Elle doit arriver en concession à l'automne prochain.

Caractéristiques de la Cupra Born

La Cupra Born est légèrement plus grande à l'extérieur que la VW ID.3 (+6 cm). Cela se joue principalement sur les parechocs. Elle est aussi 1 cm moins haute et possède des roues de plus grandes dimensions.

DimensionsCupra Born
Longueur4,32 m
Largeur1,80 m
Hauteur1,54 m
Empattement2,77 m
Coffre385 l/1 267 l

Quatre déclinaisons de puissance/batterie sont proposées.

Puissance150 ch (110kW)204 ch (150kW)231 ch (170kW) avec e-Boost pack231 ch (170kW) avec e-Boost pack
Capacité de batterie45kWh (net)58kWh (net)58kWh (net)77kWh (net)
Couple Max.310 Nm310Nm310Nm310Nm
Autonomie (WLTP)Env. 340kmEnv. 420kmEnv. 420kmEnv. 540km
0 to 100 km/h8.9 secs7.3 secs6.6 secs**7.0 secs

Pour résumer

Ne l'appelez plus Seat El-Born. La cousine ibérique de la VW ID.3 passe sous le giron de Cupra et s'appelle Cupra Born.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.