par Pierre-Laurent Ribault

Dis, à quelle vitesse ça roule une F1 ?


Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

A quelle vitesse peut rouler une F1 ? On sait que sur les circuits rapides, en particulier à Monza, les voitures dépassent allégrement les 350 km/h (372 pour Montoya en essais libres), mais jusqu'où peut-on aller si on essaye vraiment ? C'est ce que va tenter de savoir l'écurie BAR Honda, qui a amené une BAR 007 sur le lac salé de Bonneville, où les Américains traditionnellement lancent toutes sortes de véhicules à l'assaut de records dans une multitude de catégories.

Pour rendre l'expérience plus intéressante, la monoplace restera une F1 réglementaire, malgré de nombreuses petites modifications pour la rendre plus compatible avec son objectif. En parlance locale, la voiture devient une "unblown gas lakester", catégorie habituellement réservée à des engins nettement plus proches de l'avion sans ailes que d'une monoplace toutes roues et ailerons dehors. Parmi les modifications les plus importantes, les divers bidules aérodynamiques seront bien évidemment réglés pour générer le moins d'appuis possible, et un parachute sera installé pour ralentir la voiture après la tentative.

C'est le Sud Africain Alan Van Der Merwe, champion de F3 britannique 2003 et pilote d'essais BAR, qui sera au volant pour la tentative qui aura lieu le mois prochain entre le 4 et le 11 octobre, avec l'objectif de passer les 400 km/h. Plus de détails sur le site dédié à cette tentative.

Ça ne sert pas en grand chose mais ça fait des jolies photos, cette F1 sur le lac salé.

Source: crash.net

Source image: BAR Honda

Lire également:

Montoya in extremis a Monza

Chevrolet HHR affutee

Pour résumer


La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.