Metge et Lemoyne
Metge et LemoyneCredit Photo - Porsche
par Thibaut Emme

Décès de René Metge (1941 - 2024)

Vainqueur du Dakar, René Metge avait aussi dirigé l'épreuve. Touche à tout en sport automobile, René Metge s'est éteint ce mercredi 3 janviers 2024 à l'âge de 82 ans.

Zapping Le Blogauto Alpha Tonale Q4 PHEV-2 280ch Veloce

Né à Montrouge en banlieue parisienne le 23 octobre 1941, René Metge commence sa carrière en remportant la Coupe Gordini en 1972 (sur R12). Cela le lance en monoplace. Mais, rapidement, il bifurque vers le super tourisme et l'endurance. Les 24 heures du Mans l'appellent, il y participera 6 fois, termine 4 fois dont une 7e place au général et vainqueur en GTX en 1986 au volant d'une Porsche 961 avec Claude Ballot-Léna.

Mais, sa grande passion, ce sera le rallye-raid. En 1981, pour la 3e édition du Paris-Dakar, Metge l'emporte dès sa première participation complète (*) sur un Land Rover, avec Bernard Giroux. Il récidivera deux autres fois, en 1984 sur Porsche 911 et en 1986 - la même année que sa 7e place aux 24 heures du Mans - sur Porsche 959, toujours avec Dominique Lemoyne en navigateur. Metge prendra même la casquette d'organisateur du Dakar pour les éditions 1987 et 88. Sabine s'est tué dans un accident d'hélicoptère début 1986 et il faut tenir la barre.

Une fois le volant raccroché, Metge ne part pas du sport automobile. Il organise des rallyes-raids (raid de motoneiges Harricana, Paris-Moscou-Pékin, etc.). Il devient même navigateur pour Johnny Hallyday ! La star du rock&roll veut faire le Dakar et s'adresse au team Dessoude (Nissan). André Dessoude pense immédiatement à Metge pour que cette première pour l'idole des jeunes ne tourne pas au fiasco. Metge accepte. Le duo verra le Lac Rose à Dakar et finira 46e sur 117 partants. Metge remet cela en 2007. Cette fois ce n'est pas une star de la chanson mais Yvan Muller qui lui demande de le naviguer. Ils termineront 22e sur un pickup Nissan de chez Dessoude.

Le créateur de l'Africa Eco Race

Arrive 2008 et la décision du Dakar de ne pas courir en Afrique. La Mauritanie connait des instabilités et des menaces d'Al-Qaida se font jour contre le rallye-raid. Amaury Sport Organisation par la voix d'Etienne Lavigne annonce l'annulation de l'épreuve 2008. Le Dakar trouvera un point de chute en Amérique-du-Sud, mais Metge ne peut s'y résoudre.

En 2009, il lance l'Africa Eco Race qui reprend peu ou prou le cheminement du Paris-Dakar. Auriol, Schlesser, et d'autres figure du rallye Dakar décident de soutenir Metge. Outre le tracé, l'esprit de l'AER est de reprendre celui du Dakar originel. A savoir bivouacs simples, loin des villes, programmes d'aides par les sponsors et/ou certains concurrents, etc. La Mauritanie, pourtant montrée du doigt par le Dakar est présente avec ses dunes monumentales.

Metge passera la main de l'organisation au sextuple vainqueur de l'Africa Race, Jean-Louis Schlesser, son grand ami. René Metge était l'époux de Danièle Colucci, la soeur aînée de Coluche. C'est un grand pilote français qui disparaît, de façon aussi discrète qu'il l'était dans la vie.

(*) En 1979, Metge est au départ de la 1e édition du Paris-Alger-Dakar. Il abandonne, ne supportant pas son navigateur Patrick Barbier. Thierry Sabine le récupère pour conduire une des voitures médicales.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

René Metge, triple vainqueur du Dakar et ancien pilote officiel Porsche s'est éteint ce mercredi 3 janvier 2024 à l'âge de 82 ans après une hospitalisation récente.

Pilote émérite, il a aussi pris la casquette de directeur du Dakar après la disparition de Thierry Sabine, puis a créé l'Africa Eco Race quand le Dakar a décidé de partir d'Afrique. Amoureux de ces paysages Metge a même été navigateur pour Johnny Hallyday sur cette épreuve.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.