700 km pour le nouveau Peugeot E-3008 !
Lancer le diaporama
Nouveau Peugeot E-3008
+18
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme
Stellantis accélère sur l'électrique

700 km pour le nouveau Peugeot E-3008 !

Peugeot présente le nouveau SUV Fastback 100% électrique, le E-3008. Il inaugure la nouvelle plateforme STLA Medium qui permet d'afficher une autonomie jusqu'à 700 km sur une seule charge électrique.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Le renouvellement d'un modèle qui se vend comme des petits pains, comme le 3008, est risqué. Déjà, pour Peugeot, il y a le style Gilles Vidal dont il faut se départir maintenant qu'il est passé à l'ennemi. Mathias Hossann fait évoluer le style en conservant quelques lignes de force. Le résultat est...chacun jugera. Nous avons déjà pu découvrir l'extérieur avec sa grande calandre qui se fond dans la carrosserie.

La calandre du nouveau E-3008 illustre les gènes électriques de ce modèle.

Cette face avant est dessinée autour du nouvel emblème PEUGEOT, en intégrant la nouvelle signature lumineuse et la calandre sans délimitation, grâce à un dégradé de la couleur de la carrosserie.

Ce qui se voit à l'avant, c'est aussi le bandeau fin entre le capot et le bouclier. Il relie les deux blocs optiques à LED quelle que soit la version. Pour le E-3008 GT, ce sont carrément des Pixel LED (l'équivalent des Matrix LED chez les concurrents) qui adaptent automatiquement le faisceau lumineux. La promesse est un éclairage optimal sans gêner les autres personnes.

Là où ce nouveau Peugeot E-3008 se distingue de son prédécesseur, c'est sur le profil. La silhouette est "fastback". L'arrière s'efface vers le hayon au lieu d'être pratiquement vertical sur le 3008 actuel.  Le volume du coffre sous tendelet n'est pas touché (520 litres quelle que soit la motorisation). Mais si on veut mettre un objet qui dépasse la tablette, on sera embêté. Le design est au service de l'efficience aérodynamique. Même les jantes, en 19 ou 20 pouces, ont un dessin géométrique qui participe à grappiller des kilomètres d'autonomie.

Un intérieur très (trop ?) présent

700 km pour le nouveau Peugeot E-3008 ! - Un intérieur très (trop ?) présentLancer le diaporama
Nouveau Peugeot E-3008
+18

A l'intérieur, on a un cockpit type cocon. Chacun des occupants à l'avant est "enfermé" dans son espace. La partie en tissu gris part des contre-portes pour se rejoindre sur la console centrale. Cette dernière se prolonge et sépare conducteur et passager en deux espaces. Devant le conducteur se trouve une grande dalle de 21 pouces, posée sur la planche de bord. Enfin, presque posée car elle "flotte" sur la planche, avec une illumination par LED qui donne l'effet de flottement. Sur la version d'entrée de gamme, Allure, la grande dalle est remplacée par deux écrans de 10 pouces côte-à-côte.

Le nouveau Peugeot E-3008 repose sur la plateforme STLA Medium. Elle peut rouler en traction et peut devenir 4 roues motrices (jusqu'à 135 km/h) si la motorisation le permet. Côté motorisation, on pourra avoir ce nouveau Peugeot E-3008 en deux roues motrices 210 chevaux (157 kW et 343 Nm), ou en quatre roues motrices "Dual Motor" pour 320 chevaux (240 kW et 342 Nm + 166 Nm). Mais, c'est surtout la version "Grande Autonomie" 2 roues motrices de 230 chevaux (170 kW et 343 Nm) qui est particulièrement intéressante. Ce nouveau SUV fastback électrique utilise un moteur synchrone à aimants permanents. Ce moteur électrique est fabriqué et produit par la joint-venture STELLANTIS-NIDEC à Trémery (France).

De 525 à 700 km d'autonomie en tout électrique

700 km pour le nouveau Peugeot E-3008 ! - De 525 à 700 km d'autonomie en tout électriqueLancer le diaporama
Nouveau Peugeot E-3008
+18

Concernant la batterie lithium-ion, elle fonctionne sous 400 volts. La chimie est NMC (Nickel, Manganèse et Cobalt) et elle est donc disponible en deux capacités. L'électrique chez Peugeot fait un grand saut et rattrape son retard.

  • Autonomie de 525 km (2 roues motrices) avec 73kWh,
  • Dual Motor avec autonomie de 525 km avec 73kWh,
  • Grande autonomie de 700 Km (2 roues motrices) avec 98kWh.

La batterie dispose d'un refroidissement liquide pour une meilleure gestion de la température. Cela permet d'accélérer la recharge mais aussi d'éviter une fatigue anticipée de la batterie. Cette dernière est garantie 8 ans 160 000 km à 70% de capacité. De ce côté, Peugeot la joue petit bras.

Pour la charge, il y a un 11 kW à courant alternatif de série. Le 22 kW est disponible en option. En courant continu, le nouveau Peugeot E-3008 est compatible avec une charge 160 kW. Il faudra voir sur pièce si la recharge de 20 à 80% peut réellement se faire en moins de 30 minutes (Grande Autonomie).

Dans la partie électrique, on a une compatibilité V1G (ou smart charging) classique. Cela permet de charger en fonction de créneaux horaires, (heures creuses, etc.). Mais le E-3008 est aussi compatible V2L alias Vehicle to Load) qui permet d'alimenter des appareils électriques jusqu'à 3 kW et une prise 16 A. Il y a aussi 3 niveaux de régénération électrique : basse (à peu près le frein moteur d'un thermique), modérée et augmentée. Les deux derniers modes sont si forts qu'ils allument automatiquement les feux stop pour ne pas surprendre les véhicules qui suivent.

Ce Peugeot E-3008 sera évidemment disponible en thermique. Plus exactement il y aura, pour nous, un hybride et un hybride rechargeable. Hors de France (et d'Europe) un moteur thermique "international" (donc plus simple, plus polluant) sera aussi de la partie. Mais pour le moment, mystère. C'est l'électrique qui a la primeur du reveal. Le véhicule présenté fait évidemment le plein de connectivité, d'équipements d'aide à la conduite, etc.

Notre avis, par leblogauto.com

700 km pour le nouveau Peugeot E-3008 ! - Notre avis, par leblogauto.comLancer le diaporama
Nouveau Peugeot E-3008
+18

Avec une batterie NMC de 98 kWh dans un empattement de 2,73 m et une longueur de 4,54 m, Stellantis fait une bonne prouesse. Cela permet au E-3008 d'afficher 700 km WLTP (à confirmer avec l'homologation). Ce n'est pas un "game changer" sur le marché, mais cela remettra totalement ce Peugeot dans la course folle des VE...en 2025 (arrivée de la grande batterie). Reste à voir le prix de cette version Grande Autonomie. On est loin du E-2008 et ses 50 kWh de batterie.

Même la version 73 kWh est intéressante sur le papier avec 525 km. C'est l'autonomie de la Tesla Model 3 Propulsion. Evidemment ce n'est pas une concurrente directe même si en regardant l'autonomie oui. Les performances dynamiques ne seront pas les mêmes. Le poids semble (trop) important. A vérifier lors d'un essai.

Désormais il faudra voir le prix de ce nouveau bébé, mais aussi l'accueil réservé par le public à sa nouvelle plastique. Les dimensions : 4,54m de long, 1,89m de large et 1,64m de hauteur.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Peugeot présente le nouveau E-3008. Au-delà d'une nouvelle esthétique plus dynamique, mais aussi plus clivante, ce nouveau SUV fastback affiche une autonomie doublement intéressante que ce soit en 73 kWh (525 km) ou en 98 kWh (700 km). Reste à voir le prix de ce nouveau SUV électrique basé sur la plateforme STLA Medium.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos