BMW et Northvolt pour des batteries made in UE
par Seyfou Ouzini

BMW et Northvolt pour des batteries made in UE

BMW Group annonce un contrat de 2 milliards d'euros pour la fourniture de cellules pour batteries à destination des véhicules assemblés en Europe. Les cellules seront produites dans la gigantesque usine Northvolt actuellement en construction à Skellefteå au nord de la Suède à partir de 2024. Northvolt AB est en passe de devenir le leader Européen de la batterie pour véhicules électriques.

Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225

Concevant ses propres cellules et pack batteries en Europe, dans son premier site de production "Northvolt Labs". Norhtvolt AB peut se targer de fournir un bilan carbone plutot flatteur. Surtout que les matières premières (Nickel, Cobalt, Lithium et Graphite) proviennent de mines situées en Suède, Norvège, Finlande mais aussi la région de Mourmansk en Russie. Pour un constructeur automobile qui produit en Europe, c'est un non-sens écologique que d'importer des cellules de batterie de l'etranger, et encore plus si les matières premieres les composant proviennent des quatre-coins du globe.

Beaucoup de constructeurs, Allemands pour la plupart insistent sur "l'origine" de leurs batteries et n'hésitent pas à jouer des chiffres pour présenter un bilan le plus vert possible. Après le groupe Volkswagen, c'est autour de BMW de tisser un partenariat avec l'entreprise Suedoise. À la mi-2018, BMW Group a déjà entamé une coopération sur le développement de cellules avec Northvolt. Cette coopération a été soutenue par la participation financière de BMW Group dans l'entreprise Suédoise. Les deux parties ont profiter de ce partenariat : BMW apporte son expertise en matière de batteries, acquise depuis plus de 15 ans, tandis que Northvolt s'est donné les moyens d'une production de masse grâce à sa gigantesque usine.

Un détail et non des moindres : 100 % de l'énergie nécessaire pour produire les cellules de batterie au niveau régional, provient d'énergie éolienne et hydroélectrique. Oliver Zipse, président du conseil d'administration de BMW AG, a déclaré : "Pour contribuer efficacement à la protection du climat, nous voulons améliorer le bilan environnemental global de nos produits - des ressources au recyclage -. Cela s'applique en particulier à la production de masse de batteries haute-tension pour les véhicules électriques. C'est pourquoi nous avons maintenant un accord contractuel avec nos fabricants de cellules, selon lequel ils n'utiliseront que de l'énergie verte pour produire nos cellules de cinquième génération». Il fait réference à la technologie eDrive de 5eme géneration.

Andreas Wendt, autre membre du conseil d'administration de BMW AG responsable des achats et du réseau de fournisseurs, ajoute : "Northvolt est le troisième fournisseur de cellules de batterie avec lequel nous avons conclu un partenariat, aux côtés de nos partenaires actuels, CATL et Samsung-SDI. La signature de ce contrat est une nouvelle étape pour répondre à notre besoin croissant de cellules de batterie à long terme. Nous procédons systématiquement à l'électrification de notre flotte de véhicules. D'ici 2023, nous voulons avoir 25 modèles électrifiés sur les routes - plus de la moitié d'entre eux seront entièrement électriques". Le groupe BMW s'approvisionnera également en cellules fabriquées en Europe auprès du fabricant chinois CATL, dont l'usine se trouve actuellement en construction à Erfurt, en Allemagne.

Notre avis, par leblogauto.com

Se fournir le plus près possible des sites de production est la solution la plus pertinente sur le plan écologique. Le fer de lance du mouvement vers l'électrique est ce fameux "bilan carbonne" total, qui revient à chaque débats. L'Allemagne à travers ses constructeurs automobiles réussi à attirer de grands noms de la batterie comme CATL, Samsung SDI, LG-Chem et continue tout doucement sa transition "verte". Un rapide coup d'oeuil au reste de l'Europe nous rassure. Samsung-SDI, fournissant BMW, Volkswagen et Volvo Trucks avec deux usines en Hongrie. SK Innovation : Hyundai, BAIC, Daimler, VW Group pour deux usines toujours en Hongrie. LG Chem : Daimler, Porsche, Volvo, Audi, Renault et Jaguar, une usine en Pologne et une deuxieme prévue en Turquie. Sans oublier le tant attendu "Airbus des batteries" et ses investissements d’Allemagne (1,25 milliard d’euros), de France (960 millions), d’Italie (570 millions), de Pologne (240 millions), de Belgique (80 millions), de Suède (50 millions) et de Finlande (30 millions) avec des partenaires comme BMW et PSA, Saft (groupe Total). Soit les usines de Kairserlautern en Allemagne et Douvrin en France à partir de 2022.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

BMW Group annonce un contrat de 2 milliards d'euros pour la fourniture de cellules pour batteries à destination des véhicules assemblés en Europe. Les cellules seront produites dans la gigantesque usine Northvolt actuellement en construction à Skellefteå au nord de la Suède à partir de 2024. Northvolt AB est en passe de devenir le leader Européen de la batterie pour véhicules électriques.

Seyfou Ouzini
Rédacteur
Seyfou Ouzini

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.