par Elisabeth Studer

BMW : des voitures bientôt en vente sur Internet

Innovation pour BMW, mais cette fois pas sur la route : la firme allemande vient d'annoncer son intention de vendre directement ses voitures sur Internet, en vente directe.  Le constructeur souhaite  attirer un nouveau type de clientèle par ce biais.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

« On pourrait bien imaginer que les ventes par internet soient étendues à tous les modèles », ainsi déclaré Roland Krüger dans le magazine Wirtschaftswoche, ajoutant prévoir de vendre sa voiture électrique i3 directement via le web.

Alors que près d'un tiers des européens se disent prêt à acheter leur voiture sur internet, à l'heure actuelle, le marché est dominé par des sites dédiés qui proposent plusieurs marques.  Si les chiffres de ventes suivent une courbe ascendante, cette pratique demeure encore extrêmement peu répandue.

Reste que pour les constructeurs, la vente sur internet offre notamment comme avantages de moderniser leur image et d'augmenter leur visibilité. Tout en diminuant les frais de personnel et les charges d'infrastructure. Bientôt un simple mail de votre part pourra alimenter les carnets de commandes … et les plannings de production des usines d'assemblage, voire les commandes fournisseurs ?

Autre avantage : la mise en place de ce nouveau canal de vente devrait permettre d'écouler plus rapidement certains modèles ou versions, évitant ainsi aux constructeurs de devoir faire appel aux sites dédiés en vue de les brader à l'arrivée d'un nouveau modèle.

« Les attentes et besoins de nos clients changent et nous voulons y répondre », argumente de son côté Roland Krüger. Ajoutant que la « Force de vente mobile » de BMW pourrait aussi visiter des clients à leur domicile. Si l'on en croit Wirtschaftswoche, le groupe aurait néanmoins promis - au moins dans un premier temps - de ne pas utiliser sa force de vente à cette fin outre-Rhin.

Car c'est bien le hic : la réaction des concessionnaires face à de telles pratiques qui pourraient annoncer leur mort à moyen terme. A moins que le service et l'accueil ne fassent la différence.  Certes, à l'heure actuelle, Roland Krüger assure que le réseau de concessionnaires demeure l’épine dorsale des ventes de BMW. Quoi qu'il en soit, BMW n'est pas innovateur dans le domaine, puisque Mercedes a mis en vente 666 éditions limitées de sa Smart sur un réseau social l'an dernier en Chine.

Sources : Wirtschaftswoche, Reuters

Crédit Photo : BMW

Pour résumer

Innovation pour BMW, mais cette fois pas sur la route : la firme allemande vient d'annoncer son intention de vendre directement ses voitures sur Internet, en vente directe.  Le constructeur souhaite  attirer un nouveau type de clientèle par ce biais.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.