Bilan financier 2018 PSA : un record en trompe l'oeil ?
par Thibaut Emme

Bilan financier 2018 PSA : un record en trompe l'oeil ?

Le groupe PSA annonce des résultats financiers 2018 "historiques". La digestion du rachat d'Opel porte de sacrés fruits. Mais d'aucuns jugent PSA encore fragile.

Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch

Le chiffre d'affaires du Groupe PSA bondit de 18,9% à 74 milliards d’euros. Ce chiffre est encore "faussé" par le fait qu'Opel-Vauxhall (OV) n'a compté que pour une demi-année en 2017. Le chiffre d’affaires de la division Automobile OV s’établit à 18,3 milliards d'euros sur les 12 mois de 2018 alors qu'il était de 7,2 milliards d'euros sur les 5 derniers mois de 2017.

La marge opérationnelle du groupe atteint les 7,7% à 5,689 milliards d'euros. Mais, la marge opérationnelle de Peugeot-Citroën-DS (PCD) atteint 8,8% quand celle d'Opel-Vauxhall n'est que de 4,7%. Cela devrait s'améliorer les prochaines années avec des synergies renforcées avec la marque au blitz. Surtout, de 179 millions d'euros de pertes sur les 5 derniers mois de 2017, Opel est désormais dans le vert ! Joli coup que ce rachat d'Opel.

Pérenniser la croissance

Chez PSA, on explique que la hausse du chiffre d'affaire division automobile (+5,6% à 43 milliards d'euros) principalement par une hausse du mix produit qui augmente de 4%. Le résultat net passe à 3,295 milliards d’euros et prend plus de 40%.

Dans le détail, on notera que Banque PSA Finance affiche un résultat opérationnel de 939 millions d'euros (+48,6%). Celui de Faurecia est en hausse plus modeste (+9,3%) à 1,26 milliards d'euros. Dans les indices un peu "mauvais", on soulignera le stock de PCD qui croît de 40 000 unités à la fin 2018 contre la fin 2017. En revanche, celui d'OV baisse de 32 000 stabilisant le stock global (+ 8 000 soit +1,2%).

Enfin, le sacro-saint "free cash flow" (ou flux de trésorerie disponible) est de 3,5 milliards d'euros dont 1,35 chez Opel. Un bilan très positif qui fait qu'un dividende de 0,78 euro par action sera proposé et soumis au vote lors de la prochaine Assemblée Générale. L'an dernier, le coupon était de 0,53 euro par action. Cela fait un peu plus de 705 millions d'euros redistribués soit une redistribution (payout ratio) de 20% environ.

Perspectives 2019

"En 2019, le Groupe prévoit un marché automobile stable en Europe, en baisse de 1% en Amérique latine et de 3% en Chine et en hausse de 5% en Russie" indique PSA. Le groupe revoit même son plan "Push to Pass" à la hausse pour 2019-2021 en visant une marge opérationnelle automobile supérieure à 4,5%. A noter que le groupe prévoit d'augmenter le "payout ratio" à 28% à partir de l'exercice 2019. Les dividendes aux actionnaires devraient donc grandement augmenter.

Toutefois, tout ne semble pas rose au pays de PSA Peugeot Citroën. En effet, de nombreux analystes pointent du doigt la grande dépendance du groupe à l'Europe ainsi qu'à l'Amérique du Sud. Les marchés de cette dernière devraient se contracter légèrement et il ne faudrait pas que l'Europe éternue sous peine de voir les comptes largement touchés. Il est urgent que PSA trouve d'autre relais de croissance et ces derniers sont annoncés, comme l'Inde, la Russie, la Chine, ou...les Etats-Unis.

Les dirigeants l'ont compris depuis longtemps et s'attellent à réaliser cela. Quand PSA a décidé de sauter sur l'opportunité de racheter Opel, beaucoup leur prédisaient pis que pendre. L'audace a payé et désormais PSA a les cartes en main pour continuer sa croissance sur les prochaines années.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le groupe PSA annonce des résultats financiers 2018 "historiques". La digestion du rachat d'Opel porte de sacrés fruits. Mais d'aucuns jugent PSA encore fragile.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.