Lancer le diaporama
Peugeot 408 PHEV 2022
+4
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Bientôt la Peugeot 408 européenne

Allez, plus que quelques jours et on pourra apprécier la nouvelle silhouette de "SUV coupé" de chez Peugeot. La 408 finit de se préparer et Peugeot communique avec deux photos camouflées.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

La Peugeot 408 est un double modèle. Il y a une 408 en Chine, et bientôt une 408 en Europe. Les deux n'ont rien à voir. La première est une berline classique qui vient d'être mise à jour extérieurement (voir ici), l'autre est un SUV pseudo-coupé. Un crossover dont le toit retombe "dynamiquement" pour avoir un profil moins pataud. Un peu comme une Citroën C5X dont cette Peugeot 408 devrait être une cousine technique.

La 408 n'est pas la 408 de Chine, mais y sera la 408X....

Concernant le nom, Peugeot compte vendre ce nouveau véhicule en Chine également. Là-bas, il ne s'appellera pas 408 (déjà pris donc), mais 408X (dire "cross"). Pourquoi ne pas l'avoir appelée aussi ainsi en France et en Europe ? Mystère. On devrait la découvrir sous tous les angles, ainsi que sa fiche technique, le 22 juin prochain.

Peugeot indique que le véhicule a subi 1 100 000 km de tests et validation. Programme somme toute classique de tests qui se déroulent par tous les temps, dans différents pays, sur des routes très inégales. Pavés, gravillons, terre, bitume impeccable, défoncé, passage de gués, tout est évidemment scruté lors de ces tests.

Dans les tests, il y en a aussi qui se passent sur des bancs mécaniques. Là, on pousse au maximum les contraintes pour voir le vieillissement et la fatigue des organes mécaniques.

Le dernier avatar des camouflages de la nouvelle 408 révèle une silhouette pleine d’allure de berline fastback dynamique et surélevée, chaussée de grandes roues, et caractérisée par une posture féline typique des modèles de la marque.

Conçue pour offrir des plaisirs automobiles responsables, la nouvelle PEUGEOT 408 a fait l’objet d’un travail aérodynamique extrêmement poussé, pour une meilleure optimisation de la pénétration dans l'air sous tous ses angles.

Notre avis, par leblogauto.com

Peugeot peut bien pousser l'aérodynamique, cela reste un véhicule haut sur pattes dont la consommation sera forcément (et physiquement) plus importante qu'un véhicule équivalent type break. En revanche, ces véhicules étant très à la mode, ils permettent aux constructeurs de mettre de plus grandes marges, et de prévoir des finitions hautes, avec motorisations PHEV (hybride rechargeable) qui évitent un malus, permettent aux entreprises d'éviter une partie de la TVS, etc.

Bref, cette Peugeot 408 sera sans doute un sacré numéro pour la marque au lion. Dans les détails que nous avons isolés, on peut voir un discret béquet arrière, une signature griffes avec feux 3D à l'arrière. Quant à l'avant, il devrait arborer la face agressive des Peugeot SUV actuels.

Pour résumer

La Peugeot 408 européenne (à ne pas confondre avec la version chinoise) va être dévoilée le 22 juin prochain. En attendant on peut découvrir quelques détails du SUV Coupé 408 qui va permettre à Peugeot de combler un manque dans sa gamme. Les ventes devraient être au rendez-vous.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos