Lancer le diaporama
Audi SQ8 TDI, anachronique ? 1
+8
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Audi SQ8 TDI, anachronique ?

Non, Audi n'a pas l'intention d'arrêter le diesel. Pour preuve, le nouvel Audi SQ8, qui comme tous les modèles "S" lancés ces derniers mois est uniquement proposé en diesel. En Europe du moins.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

S4, S6, S7, SQ5, SQ7... Les grandes Audi portant la lettre S sont désormais uniquement en mode diesel en Europe. Le nouveau SQ8 ne fait donc pas exception à cette règle. Et l'on retrouve à son bord le V8 4.0 TDI, avec ses deux turbos fonctionnant en séquentiel lovés dans le V, et complétés par un compresseur électrique. Une électricité issue d'un réseau 48V qui alimente également l'hybridation légère type alterno-démarreur. Un bloc qui fait déjà les beaux jours du SQ7 ou du VW Touareg. Au programme, 435 ch et 900 Nm donc, qui propulsent de mastodonte de 0 à 100 km/h en 4,8 s, avec une vitesse maxi qui reste limitée à 250 km/h.

La transmission est une classique automatique à 8 rapports, dotée d'un embrayage supplémentaire et d'une pompe à huile électrique pour s’accommoder de l'hybridation, mais aussi d'un volant d'inertie bi-masse pour réduire les vibrations de son imposant compagnon à 8 cylindres.

La masse de l'engin n'est pas communiquée, mais le châssis est aux petits oignons : 4 roues directrices, suspension pneumatique, barres anti-roulis actives... Notons que ce dernier équipement est connecté au réseau 48V, et fait également office de récupérateur d'énergie.

Pour le style, pas possible d'ajouter une calandre plus grande. Elle en imposera donc par son degré d'ouverture, suggéré par des barres doubles. La décoration joue surtout la carte de l'aluminium mat.

L'avis de Leblogauto.com

Offensive électrique ? Ah bon ? Depuis le début de l'année, entre les S4, S6 et S7, Audi nous a aussi, et surtout, largement gratifié d'une offensive en mode diesel, même si l'idée d'une sportive diesel laisse toujours perplexe. Et au final, quelle sera sa meilleure vente en 2019 : le SUV électrique eTron, ou ce SQ8 TDI ?

Pour résumer

Non, Audi n'a pas l'intention d'arrêter le diesel. Pour preuve, le nouvel Audi SQ8, qui comme tous les modèles "S" lancés ces derniers mois est uniquement proposé en diesel. En Europe du moins.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos