par Gautier Bottet

Audi Q5 eTron, pour la Chine seulement

Audi a dévoilé au salon de Guangzhou un nouveau modèle électrique, l'Audi Q5 eTron. Un modèle qui n'a rien à voir avec le Q5 à essence, et qui sera réservé au marché chinois et viendra enrichir l'offre de la nouvelle coentreprise SAIC-Audi.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

  • SUV cousin du VW ID.6, basé sur la plateforme MEB

  • Produit en Chine par SAIC-Audi

Annoncé au salon de Shanghai au printemps dernier par le concept "Audi Concept Shanghai", voici donc le nouveau SUV électrique de Audi, le Q5 eTron. Mais ce n'est pas du tout une version électrique du Q5 que nous connaissons. Ce nouveau modèle est en effet basé sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen. On pourrait l'assimiler à un Q4 allongé avec 7 places. Il serait plus juste de parler de la version Audi du Volkswagen ID.6X. Les dimensions (L/l/h/Emp. 4876 / 1860 / 1675 / 2965 mm) sont en effet très proche. Et les deux modèles partagent leur structure jusqu'au pied C, vitrages y compris. Le Q5 n'est toutefois pas un ID.6 rebadgé. L'avant, l'arrière, les panneaux de portes sont spécifiques. Idem à l'intérieur avec un mobilier, des commandes et une interface multimédia typiquement Audi.

On retrouve d'ailleurs les configuration mécaniques du ID.6 avec le lancement initial des eTron40 et eTron50, et le eTron35 annoncés courant 2022 :

  • eTron35 : 132 kW / 180 ch / 310 Nm - Batterie de 63,2 kWh - Propulsion
  • eTron40 : 150 kW / 204 ch / 310 Nm - Batterie 83,4 kWh - Propulsion - 560 km d'autonomie (CLTC)
  • eTron50 : 225 kW / 306 ch / 460 Nm - Batterie 83,4 kWh - 4 roues motrices - 520 km d'autonomie (CLTC)

Notre avis, par leblogauto.com

Ce Q5 eTron sera produit par SAIC-Audi, dont l'activité a débuté il y a quelques mois avec l'A7L. Par la suite, cette co-entreprise devrait hériter d'un SUV électrique encore plus gros (surnommé pour le moment Q9 eTron). Lui aussi basé sur la plateforme MEB, dans sa version plus large commune au VW ID.Buzz, mais aussi un nouveau ID.8. Autant de modèles qui ne rejoindront pas la gamme Audi hors de Chine. En Europe, nous aurons prochainement le Q6 eTron, cousin du Porsche Macan, et basé sur la plateforme PPE. Ce Q6 sera produit en Chine par FAW-Audi...

Pour résumer

Audi a dévoilé au salon de Guangzhou un nouveau modèle électrique, l'Audi Q5 eTron. Un modèle qui n'a rien à voir avec le Q5 à essence, et qui sera réservé au marché chinois et viendra enrichir l'offre de la nouvelle coentreprise SAIC-Audi.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.