par Elisabeth Studer

Alliance GAC / Yuanzhi Technology pour véhicules connectés

Le constructeur chinois GAC a conclu un partenariat stratégique avec Yuanzhi Technology et Pearl River Investment en vue de financer et travailler sur un projet de véhicule intelligent.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Pearl River Investment, qui a son siège en Chine est une société d'investissement spécialisée dans le financement. 

Collaboration GAC / Yuanzhi Technology pour développer un véhicule intelligent

Géré par GAC NIO, le projet devrait impliquer un investissement de 3 milliards de yuans (391 millions d’euros) dans le cadre de la phase initiale et de plus de 10 milliards de yuans (1,3 milliard d’euros) par la suite.

Dans le cadre de cet accord, le groupe GAC et Yuanzhi Technology collaboreront au développement des véhicules intelligents de prochaine génération en s’appuyant sur les ressources du groupe GAC en matière de R&D automobile, de chaîne d'approvisionnement et de fabrication intelligente, et sur les capacités d’innovation de Yuanzhi Technology en matière d'Intelligence Artificielle, de plate-forme coopérative automobile, d'Internet des Objets (Internet of Things), de conduite et connectivité intelligentes, et de big data.

Des objectifs ambitieux

Selon les plans de développement, les véhicules conçus dans le cadre de ce projet seront produits via le recours à la sous-traitance dans un premier temps avant la création de systèmes indépendants de R&D et de production.

Les deux partenaires se sont fixés comme objectif de livrer 250 000 véhicules, d'avoir une production dépassant 40 milliards de yuans (6,187 milliards de dollars) en 2025 et de créer près de 4 000 emplois.

Objectif : construire un cluster industriel pour les ICV à Canton

Les deux sociétés doteront le projet de davantage de ressources dans des domaines de pointe basés sur la 5G tels que les applications de big data, le cloud computing et la conduite autonome. Objectif : aider la ville de Canton à construire un cluster industriel de classe mondiale pour les ICV (véhicules intelligents connectés) et les véhicules à énergie nouvelle (NEV).

Augmentation de capital de GAC NIO

Le 5 janvier, GAC Group donné son accord pour que GAC NIO introduise de nouveaux investisseurs stratégiques au sein de son capital qu'il a par ailleurs décidé d'augmentant. Selon le groupe GAC, un total de 2,405 milliards de yuans (372 millions de dollars) sera instillé dans GAC NIO, dont 482 millions de yuans (74,552 millions de dollars) seront fournis par GAC Aion. A l'issue de l'augmentation de capital, GAC Group et GAC Aion détiendront ensemble 25% du capital de GAC NIO.

En mai 2019, Nio s’est associé au groupe GAC pour réaliser divers échanges de technologies. Une nouvelle marque chinoise est née de cette association : Hycan.

En avril 2019, le groupe avait marqué sa volonté de développer de façon plus active sa gamme de véhicules électriques, en laçant la nouvelle marque Aion.

Sources : GAC, gasgoo

Pour résumer

Le constructeur chinois GAC a conclu un partenariat stratégique avec Yuanzhi Technology et Pearl River Investment en vue de financer et travailler sur un projet de véhicule intelligent.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.