par Joest Jonathan Ouaknine

75 ans de transporteurs pour Mercedes flèche d'argent

camions, 3 époques différentes.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Mercedes s'est lancé dans les Grand Prix avec ses fameuses "flèches d'argent" en 1934. Il leur fallait des camions pour transporter les véhicules et cela fait donc 75 ans que Mercedes utilise des camions spéciaux. 3 camions, 3 époques différentes.

Celui de gauche est un Lo2750. "2750" correspond à sa capacité de chargement (2,75t.)

Mercedes a construit une réplique à partir d'un Lo2750 de 1936. Ainsi, sur les photos, les camions affichent le mot "diesel" alors que celui-ci dispose d'un moteur essence. Il a fallu 6 mois pour le reconstruire.

Bonus: la photo 5, où une ferme sert de garage improvisé. Quoi de mieux qu'une étable pleine de paille pour ranger des voitures aux carburants hautement inflammables?

Celui de droite est un show-truck, le "Blue wonder" de 1955. Ce modèle unique était construit sur un châssis rallongé de coupé 300SL et équipé d'un moteur de 300SL. Lorsque Mercedes se retira des Grand Prix, il fit le tour des Etats-Unis (où Mercedes souhaitait s'implanter), pour des démonstrations. En 1967, Rudolf Uhlenhaut, alors responsable de la compétition, décida de le ferrailler.

Quelques années plus tard, Mercedes en fabriqua un nouveau, en utilisant des photos d'époques.

Bonus: la photo 12; le p'tit gars en casquette n'est pas Paulo-le-chauffeur, mais Juan-Manuel Fangio, quintuple champion du monde. Et s'il porte cette tenue, c'est tout simplement parce qu'il s'habillait comme cela à la ville.

Enfin, le marron est un Actros. Mercedes en utilise pour ses programmes F1 et DTM. Forcément, il est plus banal que les autres. Terminé les voitures qui se baladent sur un plateau. Désormais, les équipes utilisent des semi-remorques avec digicode, d'une propreté clinique. Quant au chauffeur, il a droit à l'air conditionné et à un frigo.

Source:

Mercedes

A lire également:

“Dick” Seaman: malgré lui

Le cinquantenaire de la mort de Rudolf Carraciola

Hermann Lang aurait eu 100 ans

Pour résumer

camions, 3 époques différentes.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.