Lancer le diaporama
CES 2022 : Valeo présente un AMI spécial 1
+4
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

CES 2022 : Valeo présente un AMI spécial

Le Citroën AMI est limité à 45 km/h (véhicule sans permis). A Las Vegas, l'équipementier présente une version spéciale de l'AMI qui est capable d'aller plus vite.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Pour Valeo, le Consumer Electronics Show 2022 est l'occasion de présenter un Lidar de 3e génération capable de "voir" à 200 m de distance. Il y a aussi un Lidar NFL, alias "Near Field LiDAR". Là encore utilisant des lasers, ce NFL sert, comme son nom l'indique, pour la détection proche. Cela permet selon Valeo d'avoir une vision précise à 360° autour de la voiture.

D'autres innovations sont présentées comme un purificateur d'air à rayons ultra-violets, alias le "UV Air Purifier". C'est une "boîte" qui permet de purifier plus de 95% des virus (dont évidemment le virus de la Covid-19, le Sars-Cov2. Ce purificateur s'adresse aux autobus ou aux autocars neufs ou d'occasion (en seconde monte).

Bientôt dans le Citroën AMI de production ?

Mais, pour ce qui nous intéresse aujourd'hui, Valeo a aussi amené des démonstrateurs de ses systèmes électriques 48 volts. Le 48V est souvent utilisé dans les systèmes hybrides. Ici, Valeo a développé un système équivalent qui peut servir dans les nouvelles mobilités électriques.

Le 48 eAccess est une solution électrique complète qui comprend le moteur électrique, l'onduleur ainsi que la transmission. Ce "powertrain" peut être utilisé pour une moto électrique, ou dans un petit véhicule urbain. Cela tombe bien, Valeo fourni une partie de la technologie du Citroën AMI.

Valeo a donc pris un AMI et a remplacé son moteur par son système eAccess sous 48 volts. Avec ce moteur, fini les 45 km/h et bonjour les 100 km/h. Evidemment, avec la législation L7e européenne, cela serait limité à 80 km/h. Suffisant pour du périurbain, mais aussi de la départementale. Selon Valeo, l'autonomie serait "autour de 100 km".

Valeo fournissant déjà le moteur 48V de l'AMI, il est séduisant et facile de penser que ce eAccess va bientôt équiper une version 80 km/h du Citroën AMI.

La démonstration et l'explication, sur la moto 48V, donnée par Claudine Rochette, la Directrice Marketing de Valeo Powertrain Sustems, c'est ici.

Pour résumer

Le Citroën AMI est limité à 45 km/h (véhicule sans permis). A Las Vegas, l'équipementier présente une version spéciale de l'AMI qui est capable d'aller plus vite.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos