par Elisabeth Studer

Jaguar Land Rover / Nvidia unis pour l’intelligence artificielle

Jaguar Land Rover (JLR) et la société d'intelligence artificielle de la Silicon Valley Nvidia ont annoncé mercredi qu'ils collaboreraient pour développer les « cerveaux informatiques « et les « systèmes nerveux » des Jaguar et Land Rover lancés à partir de 2025.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Les entreprises n'ont pas divulgué les conditions financières de leur accord.

Une victoire pour Nvidia

Cette collaboration est une victoire de premier plan obtenue grâce aux efforts menés par Nvidia en vue d’étendre sa présence dans l'industrie automobile en s'appuyant sur son implantation dans les jeux, l'intelligence artificielle et les puces et logiciels de haute performance utilisés dans les serveurs.

Nvidia : un allié solide financièrement pour JLR

Le partenariat avec Nvidia donne à Jaguar Land Rover un allié aux finances solides alors que le groupe automobile tente de rattraper Tesla et d'autres concurrents présents sur le marché des véhicules de luxe dans une course à celui qui disposera de la meilleure technologie numérique.

"Nous pouvons mettre l’accélérateur sur notre logiciel embarqué", a déclaré François Dossa, directeur exécutif de la stratégie de JLR, lors d'une conférence téléphonique.

Intelligence artificielle, fonctionnalités de conduite autonome et logicielles

Tous les véhicules Jaguar et Land Rover seront construits sur la plate-forme définie par logiciel "Nvidia Drive" à partir de 2025, la gamme de véhicules Jaguar devenant parallèlement entièrement électrique.

Cela permettra à JLR de personnaliser son expérience d'Intelligence Artificielle pour fournir un certain nombre de systèmes de sécurité active, de conduite automatisée et de stationnement, ainsi que des systèmes d'assistance à la conduite.

Le constructeur automobile précise également que Nvidia Drive offrira dans l’habitacle une surveillance du conducteur et des occupants ainsi qu'une visualisation avancée de l'environnement du véhicule dans le cadre de sa fonctionnalité d'intelligence artificielle.

Le système utilisera Drive Orin, système intégré sur une puce similaire à la Full Self-Driving Chip de Tesla. Le constructeur automobile considére Drive Orin comme le cerveau IA de la voiture, exécutant le système d'exploitation Jaguar Land Rover, tandis que Drive Hyperion constitue le système nerveux central.

Le constructeur a par ailleurs précisé qu'il utiliserait la technologie Nvidia pour alimenter les simulations utilisées pour mettre au point et tester les véhicules autonomes.

L’accord avec Waymo limité au Jaguar I-PACE

Si Jaguar Land Rover a déjà conclu un accord avec l'unité Waymo d'Alphabet pour déployer une technologie de conduite autonome, François Dossa a déclaré que la collaboration de JLR avec Waymo était limitée au SUV électrique Jaguar I-PACE. L'alliance Nvidia couvrera quant à elle tous les modèles Jaguar et Land Rover qui seront lancés à partir de 2025.

Notre avis, par leblogauto.com

JLR n’est pas seul le constructeur à faire appel à Nvidia. Ce dernier a en effet annoncé le mois dernier des accords avec plusieurs marques chinoises de véhicules électriques. La société a déclaré avoir d’ores et déjà en portefeuille pour les six prochaines années des projets liés à l’automobile valorisés à 8 milliards de dollars. Ce chiffre sera mis à jour lors d'une journée des investisseurs prévue le 22 mars prochain.

Les constructeurs automobiles actuellement en partenariat avec Nvidia pour les solutions d'IA comprennent Audi, Hyundai Motor Group, Mercedes-Benz, Volvo Cars et la startup Nio, ainsi que Navistar et Volvo Trucks. La filiale Cruise de GM est également associée à l'entreprise, tout comme des équipementiers de tout premier plan tels que Bosch, Continental et ZF.

Sources : Reuters, JLR, Detroitbureau

Pour résumer

Jaguar Land Rover (JLR) et la société d'intelligence artificielle de la Silicon Valley Nvidia ont annoncé mercredi qu'ils collaboreraient pour développer les « cerveaux informatiques « et les « systèmes nerveux » des Jaguar et Land Rover lancés à partir de 2025.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.