Accueil Electriques Renault AIR4 : la 4L se prend pour une DeLorean DMC-12

Renault AIR4 : la 4L se prend pour une DeLorean DMC-12

0
39
PARTAGER
Renault AIR4 TheArsenale

La Renault R, alias la 4L fête ses 60 ans. Pour marquer le coup, plusieurs concepts ont été dévoilés. Le dernier en date est une 4L volante…la AIR4.

Le concept (ou showcar) est produit en collaboration avec le « design hub » TheArsenale. Il se veut une réinterprétation moderne de l’iconique 4L. Cela clôt l’année anniversaire de la Renault 4L, mais laisse un petit goût d’inachevé. L’idée de faire un concept volant est amusant. Cependant, ici, c’est….basiquement une 4L.

Pas de revisite de l’auto, TheArsenale reprend la forme d’origine pour en faire une coque d’un seul tenant. L’avant est modernisé au niveau des phares, de la calandre et des barres de protection qui débordent des ailes. Ici, elles sont lumineuses via un bout de plexiglass. Tout est en fibre de carbone pour la rigidité et la légèreté de l’ensemble. A l’intérieur, le siège est réduit au symbolique avec des bandes de tissu tendues, un peu à la manière des Renault 4CV de course.

Fais comme l’oiseau…

La grosse nouveauté est donc que la coque (légèrement plus courte qu’une vraie 4L visiblement) est posée au centre d’une partie volante quadri-moteurs (à double hélice). Comme les drones de loisir. L’habitacle ne comporte qu’un seul siège, pour le pilote. Ici, pas de voiture des copains ou des familles. C’est un utilitaire. Certes un symbole de liberté et d’indépendance (« Là où on va, on n’a pas besoin de route ! » dirait le Doc), mais en demandant à l’aviation civile son autorisation et en ayant chargé la batterie.

Car la Renault AIR4 dispose de batteries lithium polymère de 22 000 mAh sous 100 V. TheArsenale a été plus loin qu’un concept de salon puisque l’objet vole réellement. Les 4 moteurs développe 95 kg de poussée chacun soit 380 kg au total. Le véhicule fait un peu moins de 170 kg sans le pilote. En théorie, la AIR4 est capable de monter jusqu’à 14 m/s en ascensionnel, mais est bridée à 4 m/s au décollage (jusqu’à 700 m d’altitude). En déplacement horizontal, la AIR4 peut atteindre les 26 m/s, soit un peu plus que 90 km/h…autant qu’une des première 4L, sur la route. TheArsenale n’évoque pas l’autonomie.

La Renault AIR4 sera exposée au grand public à partir du lundi 29 novembre prochain et jusqu’à la fin de l’année à l’Atelier Renault sur les Champs Élysées à Paris. Elle y rejoindra d’autres versions historiques de la Renault 4. Début 2022, l’AIR4 arrivera sur le sol américain à Miami puis à New York, avant de faire une étape à Macau.

Notre avis par leblogauto.com

On le sait, Renault sous l’impulsion de Luca de Meo, veut regarder et s’inspirer de son passé. La Renault 5 va revivre et la Renault 4/4L aussi. En cette année anniversaire, on aurait pu s’attendre à voir le concept de Renault 4 « en vrai ». Il faudra encore patienter un peu. On aurait aimé aussi que ce concept Air4 annonce les lignes futures.

D’ici là, on peut s’amuser de ce concept AIR4 ainsi que les autres, présentés dans le cadre des 60 ans de la Renault 4L. Pour l’utilité, on s’en fiche, il s’agit de rêver, et faire rêver, petits ou grands.

Poster un Commentaire

39 Commentaires sur "Renault AIR4 : la 4L se prend pour une DeLorean DMC-12"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

Ben non! C’est super marrant … là pour le coup,
ils surprennent tout le monde.

Machine à Buzz ce truc volant et le second degré sur une 4L volante.
Citroën? On ne déconne plus avec la deudeuche?
On laisse le losange s’amuser tout seul?

Amazon
Invité

C’est bien ce que je craignais… un truc qui ne sert à rien, sinon à faire du buzz.
l’avantage c’est qu’ils vont pouvoir faire une R5 volante, une Clio, une dacia en changeant juste la coque en polyester.

Quand on n’a rien à dire ou à montrer, le mieux c’est de la fermer… c’est pas ce qui fera attendre les clients 3 ou 4 ans en attendant la prochaine R4…

Klogul
Invité

parceque tesla c est pas ca Amazon? du show… ne seriez vous pas un peu de mauvaise foi.

Klogul
Invité

non je n ai pas vu 😂 clairement musk ou luca ce sont des commerciaux et ils font du show faut arreter de dire que l. un est pire que l autre comme le suggere amazon

Amazon
Invité

Ça y est, je viens de rajouter un commentaire qui compare Renault à Tesla, votre comm a désormais toute raison d’être!

Amazon
Invité
Vous voulez comparer Renault à Tesla? mais quand Tesla fait du Buzzavec une voiture volante, c’est avec un spider en route vers mars! Pas un drone à 2 balles acheté sur Ali baba qui peut à peine décoller Je n’ai aucune idée combien ce truc a pu coûter mais c’est pour moi cela discrédite totalement l’image de marque, je préfère encore quand ils font des protos Alpine pour jeux électroniques. Pendant ce temps Hyundai sort une nouveauté tous les 6 mois, le groupe vw a 10 modèles électriques… Attendons la meganE, ( d’ailleurs elle est déjà essayée sur d’autres médias,… Lire la suite >>
Frédéric LANGLOIS
Invité

A quoi sert cette missive ? Se servir de ce projet venant de TheArsenale pour mieux critiquer Renault, c’est ce truc là qui ne sert à rien !

Bubba
Invité

le but est sans doute de travailler sur l’image un peu ringarde de la 4L avant de présenter la nouvelle version. pas sur que la 4L ait la même cote d’amour que la 500, la R5, la coccinelle ou la 2CV

SAM
Invité

Ben vous avez tout à fait raison, l’idée étant de rendre cette silouette « fun » et je pense qu’avec différentes opérations comme celles-ci ils y arriveront.

On peut regretter que Citroën ne parte pas dans ces délires tant la Citroën C15 c’est quand même la « Légende » des grosse déconneuses sur les réseaux sociaux auprès des jeunes. Renault semble l’avoir compris, Citroën … pas encore.

versdemain
Invité

Un 4L c’est quoi ? une voiture rudimentaire et pas chère pour concurrencer la 2CV.

La 2CV a été revisité en petite AMI pas chère et rudimentaire.

Chez Renault on fait le grand écart à nous faire croire qu’une 4L (forme basique, image d’un utilitaire rustique pour les paysans) devrait être vendu plus de 20 000 € grace à une video sur un drone.

Je pense que ce projet sera un flot énorme ! (contrairement à la R5 plus récente et qui incarnait la voiture des villes de toutes les familles ce quelle restera).

La solution était ailleurs, pourtant pas difficile a deviner …

paris
Invité

votre érudition m’impressionne
bravo
personnellement je préféré que les voitures roulent c’est moins énergivore que de faire des hélicoptères

Carlito
Invité

Tout à fait, j’ai du mal à voir où va Renault avec son revival 4L… on l’imagine déja coincée entre une R5 plus sexy, et la prochaine Megane….y a t’il vraiment une place entre les deux?

Si on veux de l’utilitaire, on va chez Dacia, et si on veux du « chic »….c’est antinomique vis à vis de ce qu’est historiquement une 4L.

greg
Invité

Une DeLorean DMC 12 miniature alors, cet engine est au moins deux fois plus petit qu’ une R4. C’ est une maquette.

Malco
Invité

Pourquoi dis-tu cela? Ils y mettent un pilote à bord. A vue de nez les dimensions semblent proches de la 4L originale, non? (la photo avec la pilote donne un effet de perspective trompeur.)

   
Invité

« Père pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font » (Luc 23, 34)

wpDiscuz