Accueil McLaren Audi intéressé par l’achat de McLaren, BMW dément

Audi intéressé par l’achat de McLaren, BMW dément

0
9
PARTAGER

Audi – filiale de Volkswagen – et BMW sont intéressés par l’achat du constructeur britannique de voitures de sport de luxe McLaren Automotive, indique dimanche le journal allemand Automobilwoche, sans préciser ses sources.

Pourparlers entre BMW et le fonds souverain de Bahreïn Mumtalakat en décembre

Selon le journal, les premiers pourparlers entre BMW et le fonds souverain de Bahreïn Mumtalakat, qui détient 42% de McLaren, doivent avoir lieu début décembre.

Audi intéressé par la division Formule 1 de Mac Laren

Audi est également intéressé par la division Formule 1 de Mac Laren indique par ailleurs Automobilwoche.

Cette rumeur voit le jour alors que deux marques du groupe Volkswagen – Audi et Porsche – devraient faire leur entrée en F1 en 2026 en F1. La stratégie du constructeur allemand sur ce dossier ne semble pas encore clairement définie, de même que le nom de ses partenaires.

McLaren lourdement endetté

McLaren est lourdement endetté à l’heure actuelle et de surcroît dépourvu de « business plan » très solide à moyen terme. Le fonds américain qui possède la majorité des parts pourrait – en toute logique financière – rechercher à valoriser son investissement.

McLaren supprime 1200 emplois en mai 2020

En mai 2020, McLaren a annoncé la suppression de 1.200 emplois, soit un quart de ses effectifs. Raisons invoquées : l’impact de la crise économique induite par le coronavirus sur ses activités.

Le constructeur avait alors expliqué avoir souffert de l’annulation d’événements sportifs ou encore de l’arrêt de la vente aux particuliers. Il mettait également en cause le plafonnement des budgets décidé pour les écuries de F1 pour la saison 2021.

La presse britannique avait également indiqué que McLaren cherchait à négocier un emprunt de 275 millions de livres, proposant en guise de garanties son siège et sa collection de voitures anciennes. Une proposition permettant d’appréhender l’ampleur des difficultés financières rencontrées par le constructeur …

Cession de parts de McLaren Racing à un consortium fin 2020

En décembre 2020, McLaren a vendu une participation minoritaire dans son équipe de Formule 1 à un consortium d’investisseurs américains. L’opération a été réalisée dans le cadre d’un accord valorisant l’entité à 560 millions de livres (611,50 millions d’euros).
Le consortium dirigé par MSP Sports Capital a ainsi investi 185 millions de livres (202 millions d’euros) dans McLaren Racing sur une période de deux ans.

Notre avis, par leblogauto.com

Une association entre Audi et McLaren pourrait porter ses fruits non seulement au niveau des véhicules sportifs mais également en termes de technologie liée aux véhicules grand public.

Audi a réagi à cette information en déclarant qu’il envisageait régulièrement différentes opportunités de coopération mais n’a pas commenté le cas spécifique de McLaren.

Reste  qu’Audi et BMW ont des intérêts différents pour investir dans le constructeur britannique.

Chez Audi, l’objectif est d’avoir accès à la Formule 1, tandis que BMW lorgne sur la gamme des supersports.

Pour rappel, le groupe Volkswagen possède Lamborghini, sous contrôle direct. Le constructeur possède également Porsche ainsi qu’une part de Bugatti. (Au terme d’un montage financier et d’échanges de participations croisées impliquant Volkswagen, ses filiales Porsche AG et Bugatti Automobiles SAS et Rimac Automobili, Porsche AG conserve 45% de Bugatti-Rimac). BMW ne dispose pas pour sa part de de division supercar.

Sources : Reuters, Automobilwoche

Mis à jour à 19 H 10 :

BMW a démenti dimanche les informations d’Automobilwoche selon lesquelles il serait intéressé par l’achat de McLaren Automotive.

Le constructeur a déclaré à Reuters par téléphone que l’information était erronée.

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Audi intéressé par l’achat de McLaren, BMW dément"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Que va-t-il rester aux Anglais à 100 % ???

zafira500
Invité

Plus rien, malheureusement.

C Ghosn
Invité

Ginetta
Gordon Murray
Lister
Morgan
Noble si ca existe encore

gigi4lm
Invité

… ET TVR … qui est en train de mourir une deuxième fois.

wizz
Membre

Driving Dead

zafira500
Invité

@C Ghosn.
Ce sont plus des artisans que de vrais constructeurs.

je commente
Invité

Morgan appartient depuis 2019 au fond d’investissement italien Investindustrial

Thomas
Invité

Même sous Tata, Jaguar et Land Rover restent 100% anglais, pour moi 😉

zafira500
Invité

Personne n’a dit que Jaguar et Land Rover ne sont plus anglais. On parle des propriétaires des marques britanniques, la majorité étant désormais étrangers.

wpDiscuz