Accueil Tesla Elon Musk (Tesla) table sur une fin rapide de la pénurie de...

Elon Musk (Tesla) table sur une fin rapide de la pénurie de puces

0
14
PARTAGER

Elon Musk, patron du constructeur US de véhicules électriques Tesla, a estimé vendredi que la pénurie de semi-conducteurs devrait se résorber prochainement. Raison justifiant un tel optimisme : l’arrivée de nouvelles usines de puces.

La pénurie de puces résolue à court terme selon Musk

Cette crise devrait se résoudre « à court terme », a assuré Elon Musk lors d’une prise de parole durant la Italian Tech Week à Turin, réunissant des start-up, fonds d’investissement et entrepreneurs du monde de la technologie.

Beaucoup d’usines de puces en construction

« Il y a beaucoup d’usines de fabrication de puces qui sont en train d’être construites », a fait valoir le dirigeant, ajoutant que cette augmentation des capacités devrait permettre de « fournir des puces d’ici l’année prochaine ».

Secteur automobile, informatique et téléphonique « se disputent » les puces

A l’heure actuelle, la demande de composants est très forte au niveau du secteur de l’automobile, compte-tenu de l’essor des véhicules électriques.  Le tout dans un contexte de reprise de l’activité après la levée des restrictions sanitaires mises en place  pour endiguer la pandémie de coronavirus.

Or, les constructeurs se trouvent en concurrence avec d’autres industries friandes de puces – ordinateurs, smartphones, objets connectés – qui captent une bonne part de l’offre.

Tesla a jusqu’à présent pu contourner une bonne partie de la pénurie en utilisant de nouveaux modèles de puces et en réécrivant les logiciels en conséquence.

Notre avis, par leblogauto.com

Selon le syndicat des équipementiers de semi-conducteurs SEMI, la construction de 29 nouvelles usines de fabrication de semi-conducteurs va être lancée  dans le monde d’ici 2022 (19 nouvelles usines à haut volume d’ici la fin de l’année 2021 puis  10 autres en 2022), le tout pour un investissement total de plus de 140 milliards de dollars. Trois d’entre elles seront implantées en Europe. La Chine et Taïwan vont construire chacun huit nouvelles usines. Six  nouveaux sites verront le jour aux Etats-Unis, 2 au Japon et 2 en Corée du Sud.

Sources : Tesla, AFP

 

 

 

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Elon Musk (Tesla) table sur une fin rapide de la pénurie de puces"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
lym
Invité

3 pour l’Europe entière vs 8 pour Taïwan ou 6 aux US (déjà pas mal pourvus). Puis on ne parlera pas localisation exacte…

SGL
Invité

Les Asiatiques n’ont pas autant de risques que les Européens qui doivent à terme respecté des règles et normes strictes avec des coûts salariaux plus élevés.
Le patron de STM disait qu’ils augmentaient leur capacité avec plus de progression pour ne pas se retrouver avec des usines neuves sans clients derrière.
Les Asiatiques peuvent baisser les prix au maximum qui tuerait n’importe quelle concurrence occidentale.
Bref, c’est mieux d’avoir 3 usines « solides » que 8 usines qui devront toutes fermer en 2023 le jour de leurs inaugurations.
Ça sera comme cela tant que l’on ne fera pas un minimum de protectionnistes.

amiral_sub
Invité

le protectionnisme dans les puces, ça signifie moins en importer? Donc augmenter les pénuries?

SGL
Invité

Voyons ! comme une bataille. 😉
Ça se prépare un minimum @amiral sub

Achille Talon
Invité

A court terme, je ne pense pas.
Il y a des ruptures de stock de smartphone Samsung actuellement, et on parle de chômage technique à venir chez certains sous-traitants automobile.

SGL
Invité

Par contre après 2023, il risque d’en avoir dix fois trop, c’est pour cela que les taxes venant de l’extérieur de l’Europe devront être très fortement taxées.
Pour protéger l’emploi, l’environnement, droits de l’homme, etc.

amiral_sub
Invité

des taxes taxées, ça c’est typiquement Français (c’est le cas sur le litre de carburant, sur le kWh, sur les taxes immobilières). Avec le résultat qu’on connait…

C Ghosn
Invité

La taxe la solution des incompétents …

SGL
Invité

Le kWh, EDF est obligé de le vendre à prix comptant ce qui l’empêche de préparer l’avenir… C’est une catastrophe à terme.
Sur les taxes immobilières, il faut laisser l’offre et la demande, et l’immobilier ne vient pas de Chine ou d’Arabie Saoudite !?
Tous les états du monde l’utilisent même les Anglais et Américains… Le temple du capitalisme avec toujours du succès.
Les taxes permettent d’orienter les ventes et donc ses gains d’un côté ou d’un autre.
Étés-vous pour enrichir les dictatures parfois et souvent hostiles aux intérêts français… Il faut voir au-delà du gain sur le prix du grill pain !

SGL
Invité

Transition énergétique : « La majorité des économistes estiment que, pour aller plus loin, il faut augmenter le prix des carburants fossiles »
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/09/24/transition-energetique-la-majorite-des-economistes-estiment-que-pour-aller-plus-loin-il-faut-augmenter-le-prix-des-carburants-fossiles_6095872_3234.html

amiral_sub
Invité

ça c’est sur. La taxe carbone fait l’uninimité (sauf chez les gilets jaunes)

SGL
Invité

Le baril du pétrole dépasse les 76 $ et 80 pour le Brent comme aux plus hauts de 2018… cf la crise des GJ.
Cela enrichit les monarchies et dictatures qui roulent en RR et Ferrari … Pas spécialement l’État.
Nos GJ, ont-ils prévu de manifester sur les ronds-points de Riyad ? 😉

Frédéric LANGLOIS
Invité

Ma fois, si c’est Elon qui le dit, après tout, il avait déjà dit qu’il proposerait la Model 3 à 30.000 dollars alors ………………………

amiral_sub
Invité
wpDiscuz