Accueil Bio-carburants Le WRC carburera aux carburants « durables » dès 2022

Le WRC carburera aux carburants « durables » dès 2022

0
11
PARTAGER

Le championnat du monde des rallyes (WRC) sera le premier championnat du monde FIA à basculer vers des carburants « durables » et ce, dès l’an prochain.

La Formule 1 devrait lui emboiter le pas en 2023. Le WRC va une nouvelle fois connaître une (r)évolution de sa règlementation en 2022 avec un passage à l’hybride. M-Sport travaille d’ailleurs actuellement sur un proto à base de Fiesta pour valider différentes données dont la sécurité. En effet, les arceaux-cages vont être modifiés pour protéger les batteries en plus des équipages.

Mais, aujourd’hui, c’est le carburant qui est en question. Dès l’an prochain donc, la FIA impose au rallye de fonctionner avec un mélange de carburants de synthèse (d’origine non fossile) et de biocarburants.

Un carburant déjà utilisé en sport motorisé

Pour le WRC, il y aura un seul fournisseur de carburant. C’est l’entreprise irlandaise P1 Racing Fuels qui se chargera d’approvisionner les équipes. L’objectif est de conserver les performances actuelles, tout en assurant un prix le plus proche possible (mais hélas supérieur) aux carburants utilisés, tout en réduisant nettement les émissions de CO2.

P1 Racing Fuel mélange un biocarburant de seconde génération, issu de bio-éthanol généré via la biomasse, avec un carburant de synthèse généra à partir de « E-méthanol ». Ce méthanol est une combinaison de bio-méthane (bio masse) et d’éléments chimiques issus de l’utilisation d’énergie renouvelable et de CO/CO2 piégés (industrie, etc.). Le carburant P1 est un assemblage de « bio-carburant » et de « e-carburant ».

Le WRC n’est pas le premier championnat à basculer vers les carburants de P1. On peut citer le Blancpain, l’ERC ou la WTCR. Mais, cela reste le premier championnat FIA mondial. Cette fourniture à la compétition devrait permettre d’améliorer encore et encore le processus de fabrication de ces carburants « renouvelables ». Tout bon pour nos voitures du quotidien.

Illustration : WRC (mis sur fond vert), FIA/WRC/P1

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Le WRC carburera aux carburants « durables » dès 2022"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Jdg
Invité

Pourquoi ne pas utiliser que de l’éthanol ? Il est dit « vert »
Y a t’il d’autre intérêts a faire ce mélange?
En tout c’est très bien, ainsi le sport mécanique peut rester digne de ce nom tout en ayant une image plus propre

Torvi3000
Invité

Si on peut à l’avenir avoir un carburant quasi neutre en carbone et avec un indice d’octane de 105, l’avenir s’annonce sympa 🙂

wizz
Membre

si on ramasse graines et pailles, alors le sol va rapidement s’appauvrir, et se dégrader…

gigi4lm
Invité

Un carburant durable était dans mon esprit un carburant qui dure.
On fait le plein et quelques centaines de km plus loin … il y a toujours le plein 😊

wpDiscuz