Accueil Stellantis Stellantis:accord de consultation entre Agnelli et Peugeot

Stellantis:accord de consultation entre Agnelli et Peugeot

0
61
PARTAGER

Les familles Agnelli et Peugeot, principaux actionnaires de Stellantis – fusion des constructeurs FCA et PSA –  ont signé un accord de consultation réciproque, ont annoncé mercredi les sociétés holding représentant les deux familles, à la veille de la première assemblée générale annuelle des constructeurs automobiles.

Accord pour renforcer les relations entre les familles Agnelli et Peugeot

Le deux holding – Exor et Peugeot 1810 – ont déclaré dans un communiqué conjoint avoir conclu un accord « visant à renforcer les relations entre les familles Agnelli et Peugeot et à soutenir Stellantis dans sa réussite à long terme ».

L’accord vis à permettre aux deux sociétés d’échanger leurs points de vue, tout en les laissant libres de voter à leur guise et sans obligation de coordonner leurs actions en tant qu’actionnaires de Stellantis.

« Exor et Peugeot 1810 resteront libres à tout moment d’exercer leurs droits de vote dans Stellantis de manière autonome et indépendante », est-il souligné.

Exor : 1er actionnaire de Stellantis

Avec une participation de 14,4%, Exor est le premier actionnaire de Stellantis, le quatrième constructeur automobile mondial, qui a été formé en janvier via la fusion de l’italo-américain Fiat Chrysler et du français PSA. Peugeot 1810 détient 7,2% du capital de l’entité.

Notre avis, par leblogauto.com

Les deux familles ont tout intérêt à resserrer les liens, le tout pour le bien de Stellantis … et de leur portefeuille …

Sources : Reuters, Exor, Peugeot 1810

Poster un Commentaire

61 Commentaires sur "Stellantis:accord de consultation entre Agnelli et Peugeot"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

Le bien de Stellantis aurait été de ne pas créer Stellantis. 14 labels, deux familles peu visionnaires. N’est pas Toyoda, Ford, Qandt, Piëch, Porsche … qui veut.

zeboss
Invité
tiens toi aussi tu tournes en boucle.. le petit frère de darkagos ? surtout que comme visionnaires, ford ou toyota, ouaf ouaf.. Mort de rire.. je viens de m’étouffer avec mon croissant en te lisant.. Bon les deux familles ne sont pas en tête de tout, mais quand on lit un peu tout partout, va falloir choisir entre surenchère (visionnaire ??) de Piech ou Qandt et les errances de Ford ou de Toyota (qui vit surtout grâce aux dinosaures PU Hilux de l’Australie à Al Qaida (sans parler des suspicions de conflit d’intérêt quand on voit le nombre de Toyota… Lire la suite >>
SAM
Invité

Zeboss. L’un des 9 lionceaux de LBA.

Vous êtes satisfait que Peugeot se retrouve dans le même wagon que Fiat? Avec cette fusion et tout ce qu’ils nous sortiront comme couleuvres … vous allez vous étouffer souvent.

Commenter les articles et arrêtez de commenter les commentaires des autres! Ce sera un bon début!

zafira500
Invité

@SAM
« Vous êtes satisfait que Peugeot se retrouve dans le même wagon que Fiat? »
Il est ou le problème?

zeboss
Invité

tu n’as qu’à lire tous les articles…
Bon évidement comme tu la ramènes sur tous les articles avec le même fiel ça occupe..

zeboss
Invité

je commente peut être les commentaires, mais je ne passe pas ma vie à dézinguer sans cesse toujours le même groupe avec les mêmes arguments..
j’ai une dent vis à vis de VW et de sa politique hégémoniste sur certains créneaux mais ne la ramène pas sur n’importe quel sujet, contrairement aux précités plus tôt…

SAM
Invité

Non vous passez votre vie à vouloir commenter/censurer tout ce qui ne vous convient pas … Commentez plutôt les articles. Mieux. 😉

Elisabeth S.
Invité

Contente de voir que enfin qqun réagit au fait qu’ on nous présente toujours Al Qaida au volant de superbes pick up Toyota.

SAM
Invité

Vous êtes sérieuses?

Mwouais
Invité

@SAM : parfois il faut sortir de la réthorique primaire et passer la seconde, qu’elle soit en boîte courte, longue ou avec certains, en automatique.

SAM
Invité

Je vais peut-être avoir les 9 lionceaux qui vont commenter ce que je dis. Vous pouvez aussi vous appliquez ce bon conseil! 😉

Mwouais
Invité

Ma remarque faisait suite au trait d’humour de Elisabeth, pas aux particranismes (license poétique que vous ne m’accordez pas) des Sam (Renault) ou Zeboss (Stellantis) don’t je me fiche bien.

Dom
Invité

Ont ils une remise du concessionnaire local ?
Dommage … ce n’est pas du Toyota Valenciennes, mais bon pour Toyota le pognon c’est mondial.
https://img.lemde.fr/2014/09/03/33/0/2000/1000/696/348/60/0/ill_4481169_d7b9_876450.jpg

SAM
Invité

Mais ça devient n’importe quoi ici. On a un article qui a comme source la famille Peugeot et Agnelli. Je commente en disant que d’autres familles d’industriels ont mieux gérer leurs entreprises que les Agnelli contraints de se marier à une entreprise dont les Peugeot sont actionnaires. Et on braque le sujet sur les pick up Toyota histoire de faire oublier que Agnelli et Peugeot ne sont pas des buses. Je te jure.

C Ghosn
Invité

En bon commercial PSA, sousboss nous gratifie de sa rhétorique habituel. C est une tres bonne stratégie de communication.

Mwouais
Invité

@SAM : j’en parlais encore ce matin dans un long monologue avec le hamster de la petite qu’elle croit heureux dans sa cage.
Le confinement n’exerce t’il pas une sur-excitation sur les réseaux sociaux et blogs par frustrations assez française de discourir de tout et de rien au travail ou au bistrot après les heures ?

Car on perçoit une agressivité qui ne sert pas à grand chose envahir ce blog dans ses commentaires, comme si il était désormais interdit d’être léger ou taquin.

L’effet Viously sans doute qui court sur le système comme un bruit de fond visuel…

SAM
Invité

@Mwouais. Viously et ce blog sont fait pour échanger! 😉 Je suis tout aussi taquin quand je vous réponds! Lol. J’arrive à faire abstraction de Viously et je ne suis pas sûr les réseaux sociaux. 😝

Mwouais
Invité

@SAM, bien reçu l’ami

🙂

(l’ami n’est pas une insulte hein !)

amazon
Invité

@ SAM, avec un peu de retard mais c’est le principe d’un blog. les articles sont un support, ce qui est intéressant ce sont les avis des autres, pouvoir y répondre, faire l’offusqué, moquer son prochain, exprimer son raz le bol voir son admiration sans faille pour Carlos (pour ne fâcher personne, je ne cite pas de nom de famille, on a toujours un Carlos qui nous ébloui).

Sinon autant lire autoplus…

Mwouais
Invité

@Elisabeth th : j’ai des vidéos de Al Q. s’entraînant au tir de précision sur smartphone : celui-ci qui atteint de sa balle la croix de Viously est jugé héros parmi les braves, celui-là qui atteint le front de Florent est jugé distrait ou peu précis et doit mieux faire.

wizz
Membre

et celui qui touche directement le serveur central???

Toto
Invité
Mwouais
Invité

On connaît numéro 2 mais qui est numéro 1 ?

Pourquoi ?

wizz
Membre

moi, je suis numéro 6

zeboss
Invité

parce que Toyota n’a pas tenté de dénoncer ce fait ?
personne n’a jamais été convaincu par les arguments avancés par les Japonais.
Certes ils n’ont peut être jamais installé de concessions spécifiques mais n’ont jamais expliqué comment des véhicules neufs ont pu atterrir chez ISIS..

zafira500
Invité

« deux familles peu visionnaires ».
Peugeot : 1810 = 2011 ans.
Fiat : 1899 = 122 ans.
On a connu pire comme « peu visionnaires ».

gigi4lm
Invité

2011 ans pour Peugeot c’est pas un peu trop ?😊

zafira500
Invité

@gigi4lm.
Arf je n’avais pas vu. Bien joué. C’est 211 ans bien sûr, 2011 ans, on tomberait en pleine Antiquité. 🙂
Remarques, t’imagines si les gaulois avaient inventé l’automobile. 😉

Thibaut Emme
Admin
Alors Peugeot je tempérerais… oui la famille Peugeot a lancé grosso modo sa dynastie en 1810. Mais ce n’était pas des bagnoles 😉 Et concernant les voitures, il ne faut pas oublier que des deux cousins Peugeot, Armand et Eugène, seul Armand a cru à l’auto. Et il a fallu que le destin le prive de descendance pour que les fils d’Eugène récupèrent les autos. Armand a dû séparer l’activité auto de la société « les fils de Peugeot Frères » qu’il avait avec Eugène. Eugène lui a continué les vélo et cyclomoteurs… Visionnaires ? Disons qu’ils savent très bien s’adapter et… Lire la suite >>
zafira500
Invité

@Thibaut Emme.
Je ne parlais pas que d’automobile. 😉

Thomas
Invité

Pourquoi n’auraient-ils pas dû racheter Citroën à cette époque ?? 😮
Surtout que la famille Agnelli justement, était sur les rangs pour la racheter… 😮

Thibaut Emme
Admin
Car Citroën et Peugeot étaient frontalement en concurrence sur tout un tas de marché. Résultat, il y a des modèles Citroën qui ont été arrêtés au dernier moment, remaniés, etc. Le rachat a coûté cher. Les Peugeot n’étaient d’ailleurs pas chauds pour le rachat mais ont cédé. Sans compter les doublons d’usines avec une suproduction FR endémique. S’en est suivi une période financièrement très très difficile pour Peugeot Citroën. Concernant la surproduction, Peugeot a toujours du mal à s’en débarrasser. Quand Renault a coupé dans les effectifs FR, Peugeot a, là encore, cédé au Gouvernement de l’époque en reculant les… Lire la suite >>
zitra
Invité

Et ne pas oublier que les dettes de Renault ont toujours été effacées et épongées par miracle par l’Etat français, quand PSA devait se battre seul. Et subir la destruction (sabotage) de Talbot- ex-Simca par la CGT de l’époque de Poissy…

Thibaut Emme
Admin

Renault appartenait à la France jusqu’à très récemment finalement 😉 Normal que le proprio éponge les dettes, ou vende (ou ferme).

wizz
Membre

Thomas
A cette époque, les frontières étaient relativement bien fermées, même vis à vis d’autres pays européens. De ce fait, les consommateurs sont des clients captifs d’un industriel national.

Citroen était en difficulté.
Citroen avait des clients.
Si Citroen faisait faillite, alors les clients de Citroen n’aillaient pas devenir des piétons, des cyclistes. Ils achèteraient alors d’autres marques disponibles, dont Peugeot. Pour ce dernier, inutile de racheter la marque Citroen. Il suffisait d’attendre….
Peugeot s’intéressait davantage à Talbot, à l’ex-Chrysler, qui lui ouvrait davantage les marchés des autres pays.

Thomas
Invité

Armand Peugeot a été l’un des tous premiers à croire en l’automobile(vers 1889)c’est dire… 😉

Thomas
Invité

Pour la petite anecdote: le premier conducteur d’une Peugeot en Italie s’appelait Rossi, et fut l’un des cofondateurs…de la FIAT 😀

zafira500
Invité

@Thomas.
Je n’étais pas au courant. Sympa cette anecdote, merci de la partager.

Thibaut Emme
Admin

@Thomas : Armand oui, mais pas Eugène (qui l’a obligé à scinder la société en deux). Mais comme Armand n’avait pas d’enfants, ce sont les enfants d’Eugène qui ont récupérer l’auto et ramené dans le giron de la famille 😉

Thomas
Invité

Heureusement que tu n’as pas écrit Ghosn 😀

SGL
Invité

« Auto : Peugeot (Stellantis) gagne des parts de marché, Renault à la peine »
https://www.capital.fr/auto/auto-peugeot-stellantis-gagne-des-parts-de-marche-renault-a-la-peine-1400369

uvres
Invité

C’est la première fois que j’entends de la part de commentateurs ici que l’ONU « reçoit » quelque chose pour soit disant commander tout le temps des Toyotas !
Ce n’est donc pas la qualité de leurs véhicules qui est en cause !!
Il vaut mieux en rire !!

Mwouais
Invité

@uvres, alors rions-en, c’est très bon pour le moral.

zeboss
Invité

@uvres : alors sort moi un appel d’offre de l’ONU pour ses 4*4 légers..
et voir qui y répond
voir qui l’obtient..
Ça n’a jamais gêné personne de ne voir que des Toy à 80%.
Bon le Hilux est en effet assez indestructible mais pour d’autres c’est quand même loi d’être des Lada soviétiques..

Invité

Bonne nouvelle pour le groupe Stellantis a mon avis. Plus ses actionnaires auront une stratégie cohérente et soutiendront son équipe dirigeante, plus il aura des chances de succès. Avec la participation de l’état, ça fait un noyau dur à 27%, et 33.4% avec Dongfeng. Pas sûr si le concept de minorité de blocage existe toujours à 1/3 du capital, mais en tous les cas, ça va leur donner beaucoup de contrôle sur l’avenir capitalistique du groupe.
Pas que je pense qu’il y ait un risque d’OPA à court terme…
Et bravo pour le petit dessin, très à propos en ce moment !

Jdg
Invité

Où avez vous vu que dongfeng avait 6.4% de Stellantis

Thibaut Emme
Admin

DongFeng = 5,62%
BPI = 6,18%
EPF (Etablissement Peugeot Frères) = 7,19%
Exor = 14,4%

Donc…soit on dit que les Agnelli (Exor) ont le pouvoir (factuellement faux) soit on dit que le « clan Peugeot » (DF, BPI et EPF) sont devant avec 19% 🙂

sweeck
Invité
Dire que Dongfeng, la BPI et les peugeot forment un « clan Peugeot » c’est un sacré raccourci ! En réalité Dongfeng est totalement libre de ses votes et ce n’est pas parce qu’il faisait partie du capital de PSA qu’il aura toujours un intérêt commun avec les peugeot. Quant à la banque publique d’investissement j’espère bien qu’elle est là pour porter la voix des intérêts de l’état actionnaire mais ça m’étonnerait que celui-ci voie toujours les choses du même œil que les peugeot. Les Agnelli ont bel et bien deux fois plus de poids dans le capital stellantis et pour les… Lire la suite >>
zafira500
Invité

« Dire que Dongfeng, la BPI et les peugeot forment un « clan Peugeot » c’est un sacré raccourci ! »
C’est vrai que certains ont tendance à oublier que ce sont trois actionnaires différents et qu’il n’est pas dit que DongFeng la jouera « pro-PSA ». Quand à l’Etat, de part le passé, il a démonté qu’il peut très bien sacrifier l’intérêt national au nom du business.

Thibaut Emme
Admin

@Sweeck : c’est juste les arguments (bidons) que l’on peut lire ça et là sur « qui qui n’a racheté l’autre ? » 😉
Je ne faisais que me moquer de ceux qui penser que les actionnaires ont un pays ou une nation « favorite ».
Cela fait longtemps qu’Exor comme EPF ont montré que non.

NB : BPI se foutra de l’ex-PSA comme de son premier investissement si l’ex-FCA lui promet par exemple une usine en France.
Ou se désengagera, etc.

zafira500
Invité
 » c’est juste les arguments (bidons) que l’on peut lire ça et là sur « qui qui n’a racheté l’autre ? » 😉 » D’un point de vue comptable, c’est PSA. 😉 « Je ne faisais que me moquer de ceux qui penser que les actionnaires ont un pays ou une nation « favorite » » Ah le patriotisme. Mais certains ne comprennent pas que les actionnaires s’en fichent comme d’une guigne du patriotisme. De toutes façons, Stellantis est de droit néerlandais. Le plus important, c’est que Peugeot, Alfa Romeo ou Opel restent français, italien et allemand. « BPI se foutra de l’ex-PSA comme… Lire la suite >>
labradaauto
Invité
Nous sommes (je) suis un peu désemparé dans cette conflagration. Les « pseudos riches industriels » s’associent pour subsister . c’est pas le minable que je suis qui va accabler quelqu’unes des familles de contructeurs automobiles. je ne suis pas dans les livre comptables. Sachant ce que j’ai appris depuis au moins 40 ans, réajustement fait récemment. La planète est conduite par environ 3000 ultra riches à qui les gouvernements par pactes ratifiés ont délégué les gestions de l’avenir de l’humanité. ça passe par le climat aussi, les industries bien sur, I.A. chimie, et bien sur les contrôles et mode de VIE… Lire la suite >>
labradaauto
Invité

ah , j’ai oublié de dire: j’aime bien le pansement sur la seicento ! il est une épice qui parfume le met

wpDiscuz