Accueil Ecologie Circulation différenciée instaurée à Lyon

Circulation différenciée instaurée à Lyon

0
10
PARTAGER

Le préfet du Rhône a annoncé l’instauration à partir de mardi 05h00 de la circulation différenciée à Lyon et ses alentours. Raisons invoquées : une alerte à la pollution aux particules fines dans le bassin lyonnais-nord Isère.

Vigilance orange dans le département du Rhône

La vigilance orange est activée dans le département du Rhône. « Lundi 23, les concentrations de particules augmentent encore sur le couloir rhodanien, notamment à cause des conditions météorologiques stables, propices à l’accumulation des polluants et une forte baisse des températures, favorable aux émissions dues au chauffage », indique le laboratoire Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes.

Seuls les véhicules avec vignette Crit’Air 0, 1, 2 et 3 autorisés

Afin de réduire les émissions de polluants, seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1, 2 et 3 seront autorisés à circuler à l’intérieur de la ville de Lyon et de celles limitrophes de Villeurbanne et Caluire-et-Cuire, indique lundi la préfecture dans un communiqué.

Plusieurs voies de Lyon non inclues dans le périmètre

Sont notamment exclus de cette mesure le boulevard périphérique nord, les voies métropolitaines M6 et M7 (nouvelles dénominations de l’autoroute A6-A7 dans la traversée de Lyon) ou encore le tunnel sous Fourvière.

Baisse des vitesses maximales autorisées

Les vitesses maximales sont également réduites de 20 km/h sur tous les axes routiers du département où la vitesse normale autorisée est égale ou supérieure à 90km/h. Les voies où la vitesse est limitée à 80 km/h passent à 70 km/h.

Dérogations à la restriction de circulation

Des dérogations à la restriction de circulation sont prévues pour les véhicules prioritaires (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers…), ou encore le Samu, les ambulances et les véhicules des professions médicales, paramédicales et vétérinaires.

Notre avis, par leblogauto.com

A noter que cette alerte à la pollution intervient le jour même où l’ONU indique que le ralentissement industriel engendré par la crise du Covid-19 n’a pas freiné l’augmentation record des concentrations de CO2, le principal gaz à effet de serre persistant dans l’atmosphère.

Selon le Bulletin annuel de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l’ONU, la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère a brutalement augmenté en 2019, la moyenne annuelle franchissant le seuil de 410 parties par million. La hausse s’est poursuivie en 2020, alors que la pandémie a forcé de nombreux pays à mettre à l’arrêt leur économie.

Sources : AFP, ONU

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Circulation différenciée instaurée à Lyon"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
mich
Invité

Impossible de toutes facons on ne peut pas se deplacer a plus d’un km et pour uen heure de chez soit. Ou ca a changé?

CDA
Membre

Non, ça n’a pas changé mais ce n’est que pour les déplacements de ‘loisir’.

Ca ne s’applique donc pas aux déplacements pour se rendre au travail, pour faire ses commissions, pour aller à une consultation médicale, pour accompagner les enfants à l’école ou une personne en situation de handicap, etc.

mich
Invité

Oui… enfin je ne comprends quand meme pas les embouteillages dans un pays ou 30% des emplois peuvent se faire en Home office. Et les handicapés oui, mais macron dit bien que nous sommes en guerre, alors…

amiral_sub
Invité

effectivement quand je vois la circulation en ville je me demande si nous sommes confinés…Une chose est sure les amendes doivent pleuvoir

mich
Invité

Dans la realité il n’y a aucun confinement aujourdhui… seuleement pour les restaurateur et commercants, sinon c est la vie normale, en ville comme sur les autoroutes…

seb
Invité

@mich, tu oublies les loisirs, c’est loin de la vie normale de ce coté là. La vie est normale juste du lundi au vendredi.

C Ghosn
Invité

Ils l ont fait ici samedi dernier chez nous:

https://5minutes.rtl.lu/actu/frontieres/a/1617491.html?fbclid=IwAR0KSyHIhMidXkFHYaDLdWJj_8IFvDjULRjno3yyjJowbbcXA6OjLAyLUbY

Je te laisse faire le calcul de la journée gagnée. Pas de quoi rentabiliser lq sortie de l’hélico …..

CDA
Membre

« enfin je ne comprends quand meme pas les embouteillages dans un pays ou 30% des emplois peuvent se faire en Home office »

Je n’ai pas vérifié le chiffre de 30% mais peut-être parce que même en réduisant de 30% le trafic, le réseau est saturé et la pollution trop forte ?
Aussi, ces 30%, peut-être que beaucoup ne prennent déjà pas la voiture en temps normal ?

CDA
Membre

J’aimerai bien savoir qui met des – sur une réponse dans laquelle on apporte que des faits, et surtout pourquoi ?

Christophe
Invité

« une alerte à la pollution aux particules fines »
« Seuls les véhicules avec vignette Crit’Air 0, 1, 2 et 3 autorisés »
Donc pour soit-disant réduire la pollution aux particules fines on interdit à une Citroën AX essence de 630 kg de circuler mais on autorise toutes les voitures électriques pesant plus de double et de ce fait émettent beaucoup plus de particules.
Incohérence quand tu nous tiens.

wpDiscuz