Accueil Assurance UFC-Que Choisir appelle à une baisse des assurances auto

UFC-Que Choisir appelle à une baisse des assurances auto

0
13
PARTAGER

L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a incité mardi les consommateurs à demander à leur assureur une baisse de leur prime en assurances automobile et moto pour bénéficier de la diminution des accidents en 2020, conséquence des épisodes successifs de confinement.

Trafic routier en chute libre suite au Covid : moins d’accidents

Au cours de l’été, l’association avait déjà formulé un appel similaire sur la base du raisonnement suivant : le trafic routier a chuté en début d’année à la suite du confinement imposé depuis mi-mars pour lutter contre la propagation du Covid-19. Les accidents de voiture et de moto ont donc drastiquement diminué, réduisant à leur tour les indemnisations que doivent verser les assureurs.

Economie estimée à 2,2 milliards d’euros pour les assurances

« Notre estimation initiale d’une économie annuelle pour le secteur de 2,2 milliards d’euros (…) se trouve parfaitement confortée par les faits, puisque avant même le deuxième confinement, les accidents de la route ont déjà chuté de 14% sur l’ensemble de l’année », affirme l’association dans un communiqué publié mardi.

UFC-Que Choisir exige la restitution du trop-perçu aux assurés

Forte de ce constat, « l’association exige la restitution du trop-perçu aux assurés et appelle ces derniers à faire jouer la concurrence« . L’association propose sur son site un courrier-type que les consommateurs peuvent télécharger et envoyer à leur assureurs pour tenter d’obtenir une baisse de leur prime.

D’autant, ajoute l’UFC-Que Choisir, que certaines compagnies « qui n’ont officiellement pas rétrocédé un centime à leurs clients » n’hésitent pas à consentir de « lourdes dépenses » pour tenter d’attirer de potentiels nouveaux assurés.

« Les assureurs sont tout à fait capables de proposer des ristournes. Ils n’en font juste pas bénéficier leurs clients fidèles. Elles sont réservées aux prospects », dénonce-t-elle.

Dans ce contexte, l’association « exige des assureurs et de leur fédération (…) une stricte modération tarifaire des cotisations 2021. Et à défaut d’action de leur part, elle exhorte les pouvoirs publics à l’imposer ».

Elisabeth Studer avec AFP

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "UFC-Que Choisir appelle à une baisse des assurances auto"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
michel2
Invité

Ils peuvent rever, jamais de la vie. Les assurances ne vont pas renoncer a un benefice pour des raisons exterieures. reglez vos factures en silence et c’est tout.

Xavier
Invité

Baisse des cotisations auto, on peut toujours demander mais attention on va avoir droit à une assurance accident vélo et trottinette.

Nithael70
Invité

Pour les velos, ca existe dejà. Depuis tres longtemps.

Xavier
Invité

Réellement tous les vélos ? Pour les adultes et les enfants ou bien c’est une RC ?

Nithael70
Invité

A savoir : l’assurance vélo de Groupama vous permet d’être indemnisé si votre vélo est endommagé ou s’il est volé. Un choix recommandé si le prix d’achat de votre vélo, neuf ou d’occasion, approche voire dépasse le millier d’euros.

C Ghosn
Invité

Certaines compagnies l ont fait, Groupama nous a remboursé .

Bizaro
Invité

GMF, a fait un geste aussi.

Dom
Invité

l’UFC-Que Choisir ferait mieux d’obliger les compagnies d’assurances à faire de l’assurance au Km roulé.
Actuellement 90% des comparateurs et des assurances mentent au sujet de l’assurance au Km.
Pour les 10% non menteurs, c’est un suivi, espionnage, de la mise en route du moteur à l’arrêt du moteur…. mais pas une assurance au Km.

Elisabeth.S
Invité

et pour ceux qui dorment dans leurs voitures … on fait quoi ?

Dom
Invité

On réduit la partie assurance vol de nuit ?
celui qui a mis -1 doit être courtier en assurance ou n’a jamais fait de recherche ….
Personnellement j’ai fait 200 km de voiture cette année, j’ai payé plus de 1 euros d’assurance au Km … et je compte m’acheter une Royal Enfield 650 , donc 2021 je recommence 2021 à plus de 1 euros pour 1000 mètres de voiture déplacée.

panama
Invité

Suis mitigé. Bien entendu une baisse des cotisations est toujours bonne à prendre mais je crains que 2021 soit une année exceptionnelle en licenciements.
Avec plus de bénéfices, ça va être difficile de licencier.

wpDiscuz