Accueil Fun On vire la banquette et revoilà le Suzuki Jimny

On vire la banquette et revoilà le Suzuki Jimny

0
30
PARTAGER

Le Suzuki Jimny a dû quitter la scène commerciale cette année à cause des émissions de CO2. Le revoilà en version commerciale pour échapper aux règles des véhicules de passagers.

En France, nous avons le malus calculé sur les émissions de CO2. Mais, il y a également la loi CAFE qui force les constructeurs à réviser leurs gammes et à sabrer les motorisations trop émettrices. Le Jimny était homologué à 154 g/km en boîte manuelle ou 170 g/km pour la boîte automatique.

Pour contourner la loi CAFE qui vise les 95 g/km de moyenne pour les véhicules particuliers, Suzuki transforme son petit 4×4 en véhicule commercial (ou utilitaire). En effet, les véhicules commerciaux ont des objectifs d’émission bien plus hauts : 147 g/km.

Le CO2 en utilitaire est moins grave ?

Aussi, le petit Jimny ne pèsera pas le même poids dans le calcul global des émissions de Suzuki en Europe. Attendue pour 2021, cette modification intervient avant. On retrouve sous le capot le quatre cylindres essence 1,5 litre de 100 chevaux. La fiche d’homologation parle tout de même de 173/174 g de CO2/km ! Le plus gros changement est donc à l’intérieur. La banquette arrière est enlevée et remplacée par un plancher.

863 litres de coffre, des possibilités de créer des compartiments pour éviter aux affaires emportées de bouger et tout l’équipement du Jimny « passagers ». L’évolution mécanique qui devrait permettre le retour du Jimny pour les particuliers est attendue pour 2022. D’ici là, il faudra se contenter d’un 4×4 deux places. Après tout pour faire du tout-terrain, doit-on être 4 à bord ? Pour le moment le prix de vente n’est pas indiqué. Visiblement, seule la version en boîte manuelle est proposée.

Poster un Commentaire

30 Commentaires sur "On vire la banquette et revoilà le Suzuki Jimny"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Bon Suzuki a raison de le faire, mais l’administration et le législateur sont défaillants.

Lolo
Invité

il est peu logique que les véhicules utilitaires consomment plus que les particuliers, non ?

SGL
Invité

et pourquoi ? 🙂

Greg
Invité

Poids moyen de plus de 2 tonnes et aérodynamique de fer à repasser par exemple?

Emmanuel
Invité

ça existait déjà à l’époque de la version 4 places, le concessionnaire supprimait la banquette arrière et posait une bac plastique avec arrêt de charge.
De mémoire une option à 750 ou 900 €.
Mon voisin agriculteur avait voulu remplacer sont très vieux Def par un Jimny utilitaire. Mais avec quasi un an de délai il ne l’avait pas fait. Il le regrette encore.

Ema_
Invité

Comment un véhicule aussi léger peut consommer autant ?

jesaistout
Invité

Cela doit être à cause du cx d’armoire normande…

On ne l’appelle pas mini classe G pour rien…

SGL
Invité

Euh @jesaistout
Sous les 80 km/h, le CX a une importance moindre.
Par contre le poids, l’efficacité de la mécanique, transmission.
Consommer quand le poids est sous les 1,1t n’est effectivement pas un exploit

SGL
Invité

Pour mémoire, un Classe fait 2,6 t … 😉

wizz
Membre
Pour la conso, il y a aussi la transmission et les frottements mécaniques internes. C’est un véhicules 4 roues motrices débrayables. Mais même lorsqu’on débraye pour passer en mode traction, il y reste quasiment autant de frottement interne qu’en mode 4 roues motrices -sur une simple traction, les roues arrières sont montées sur des moyeux, des roulements à billes. Il n’y a pas d’autres frottements que ceux du roulement, et éventuellement avec le disque de frein lorsque les plaquettes ne reviennent pas -sur un 4×4 débrayé, on débraye au milieu du véhicule. Le moteur n’entraine plus la partie arrière de… Lire la suite >>
Amazon
Invité

Comptez 8-9L au 100 soit 184-200 g co2/km en moyenne sauf en tout-terrain mais là il faut mieux compter en l/h.
pour comparaison mini Cooper vendue pour 120g cO2 fait 6.5/100 de moyenne soit 150 gCO2/km.
attendons la version cabrio 4 places avec un moteur fait pour la route et le CO2 devrait baisser (le cab c’est juste pour le fun)

Fabi35
Invité

C’est plus facile que de lui greffer un moteur moins energivore 🤔

jesaistout
Invité

ou l’hybrider

SGL
Invité

@jesaistout, oui sauf pour l’autoroute.

jesaistout
Invité

Moteur essence downsizé n’est vraiment pas un bon choix pour ce genre de véhicule.

Pourquoi pas un diesel?

Il me semble que Suzuki vitara a eu un moteur HDI

SGL
Invité

Vous avez raison @jesaistout, moteur électrique ou diesel ont plus de couples qu’un essence downsizé qui peine à l’effort !
L’auto à un fort capital de sympathie …mais un Duster 4×4 est plus raisonnable et plus polyvalent.

wizz
Membre

Suzuki n’a pas de moteur diesel pour cet usage, devra l’acheter chez un autre….puis l’adapter sur son Jimny, faire des essais de validation, puis faire des tests d’homologation européennes. Cela coutera des dizaines de millions d’euros, pour des ventes qui se comptent sur les doigts d’une main.

jesaistout
Invité

Il fallait le faire dès le début…

wizz
Membre
ça ne changera rien : il faut le faire quand même. Le cout du moteur acheté chez un autre constructeur sera le même. Les essais de R&D aussi. Idem pour l’homologation UE. Etc… En intégrant un moteur diesel dès le début de la conception, la seule chose qui change, ce serait de concevoir la plateforme en fonction du cahier de charge : pouvoir intégrer tel ou tel moteur diesel de tel ou tel autre constructeur. En faisant après, les couts sont inchangés. La différence pour les ingénieurs « secondaires » de Suzuki, c’est de trouver un moteur diesel pas trop gros, pas… Lire la suite >>
Invité
la raison de ce genre de véhicule n’est certainement pas de faire de l’autoroute à 130. Plutôt de crapahuter en montagne sur des chemins guère praticables. Donc on lui applique la loi commune mais celle-ci ne correspond pas à la philosophie du véhicule. Suzuki contourne la loi et a bien raison de le faire. La Lada Niva avait la même philosophie et a été tuée par le malus. Alors qu’il rendait des services appréciables pour un coût très bas. En NEDC les émissions sont de 138 g, ce n’est quand même pas du délire! En cycle urbain, toujours NEDC, 7,2… Lire la suite >>
wpDiscuz