Fin de partie pour la Ford Fusion, les berlines en berne
par Thibaut Emme

Fin de partie pour la Ford Fusion, les berlines en berne

Si en France Renault envisage de se recentrer sur les compactes, Ford aux USA arrête les berlines. La Ford Fusion (Mondeo) a cessé d'être produite à la fin juillet.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Si en France Renault envisage de se recentrer sur les compactes, Ford aux USA arrête les berlines. La Ford Fusion (Mondeo) a cessé d'être produite à la fin juillet.

C'est l'une des décisions officielles de Jim Hackett à la tête de Ford : re-orienter Ford vers les pickups et les crossover/SUV, sans parler des véhicules électriques. L'arrêt de la production de la Fusion à l'usine de Hermosillo au Mexique est symbolique. C'est Ford Authority qui se l'est fait confirmer par un porte-parole de la marque.

"Comme promis, Ford réinvente la voiture qui convient aux préférences des consommateurs et accroît notre business en augmentant notre gamme de SUV avec le nouveau Bronco et Bronco Sport, la Mustang Mach-E entièrement électrique, et les nouvelles version de l'Escape et de l'Explorer. Etape dans ce changement, nous avons arrêté la production de la berline Fusion le 31 juillet".

Les SUV font plus de marge

Il faut dire que la Fusion, l'un des véhicules "mondiaux" du géant de Dearborn, ne faisait plus recette aux USA. De plus de 300 000 unités vendues en 2014, cela dépassait à peine les 160 000 l'an dernier. Quand on veut tuer son chien on l'accuse d'avoir la rage. Et bien les berlines c'est pareil. On les fait disparaître car pour les vendre il faut rogner sur les marges. Les SUV n'ont pas - pour le moment - ce souci et les constructeurs préfèrent les véhicules à forte marge. On les comprend.

Chez Ford USA, la gamme présentée commence désormais par les SUV et Crossovers, puis les Trucks&Vans avant d'avoir la seule "voiture" (cars) présentée : la Ford Mustang. Il y a peu, on y trouvait encore la Fiesta, la Focus ou la Taurus.

La Fusion pour sa part sera bientôt remplacée par....un crossover. Une sorte de break surélevé. Finalement, Citroën ne fait peut-être pas fausse route en transformant ses berlines comme la C4 en un CUV. D'autres constructeurs font le choix de rester sur le segment des berlines "mid-size" et de profiter de la désertion des autres pour rafler la mise tant que le marché le permet.

Notre avis, par leblogauto.com

Le marché US qui s'était tourné à un moment vers les berlines de toute taille les boude fortement désormais. Ford avait plusieurs modèles arrivant en fin de vie, dont cette Fusion lancée en 2013. La stratégie de l'arrêt et de la réorientation de gamme était donc financièrement plus aisée que pour d'autres constructeurs. La Toyota Camry par exemple a été lancée en 2017, la Chevrolet Malibu en 2016. On devrait donc pouvoir encore trouver des berlines de 4,80 m encore quelques temps.

Et certains ne semblent pas convaincus par l'abandon pur et simple du segment. Pour Ford en revanche, c'est la solution choisie pour l'Amérique du Nord. Les voitures mondiales à l'ovale bleu ont vécu.

Pour les clients en revanche, ce sera la soupe à la grimace. Une Ford Fusion, c'était un prix de départ à 23 000 dollars environ. Désormais il faut ajouter 1700 dollars pour avoir un Ford Escape (alias Kuga) qui est 30 cm plus court que la Fusion. Le Ford Edge, le SUV de taille équivalente à la Fusion débute pour sa part à $31,100. 10 000 dollars de plus ! Ou bien on se rabat sur un Ford Ranger (pickup) à 1240 dollars de plus ($24,410)...

Illustration : Ford modifiée par leblogauto.com

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si en France Renault envisage de se recentrer sur les compactes, Ford aux USA arrête les berlines. La Ford Fusion (Mondeo) a cessé d'être produite à la fin juillet.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.