Accueil Berlines Fin de partie pour la Ford Fusion, les berlines en berne

Fin de partie pour la Ford Fusion, les berlines en berne

0
54
PARTAGER
ford fusion production stopped

Si en France Renault envisage de se recentrer sur les compactes, Ford aux USA arrête les berlines. La Ford Fusion (Mondeo) a cessé d’être produite à la fin juillet.

C’est l’une des décisions officielles de Jim Hackett à la tête de Ford : re-orienter Ford vers les pickups et les crossover/SUV, sans parler des véhicules électriques. L’arrêt de la production de la Fusion à l’usine de Hermosillo au Mexique est symbolique. C’est Ford Authority qui se l’est fait confirmer par un porte-parole de la marque.

« Comme promis, Ford réinvente la voiture qui convient aux préférences des consommateurs et accroît notre business en augmentant notre gamme de SUV avec le nouveau Bronco et Bronco Sport, la Mustang Mach-E entièrement électrique, et les nouvelles version de l’Escape et de l’Explorer. Etape dans ce changement, nous avons arrêté la production de la berline Fusion le 31 juillet ».

Les SUV font plus de marge

Il faut dire que la Fusion, l’un des véhicules « mondiaux » du géant de Dearborn, ne faisait plus recette aux USA. De plus de 300 000 unités vendues en 2014, cela dépassait à peine les 160 000 l’an dernier. Quand on veut tuer son chien on l’accuse d’avoir la rage. Et bien les berlines c’est pareil. On les fait disparaître car pour les vendre il faut rogner sur les marges. Les SUV n’ont pas – pour le moment – ce souci et les constructeurs préfèrent les véhicules à forte marge. On les comprend.

Chez Ford USA, la gamme présentée commence désormais par les SUV et Crossovers, puis les Trucks&Vans avant d’avoir la seule « voiture » (cars) présentée : la Ford Mustang. Il y a peu, on y trouvait encore la Fiesta, la Focus ou la Taurus.

La Fusion pour sa part sera bientôt remplacée par….un crossover. Une sorte de break surélevé. Finalement, Citroën ne fait peut-être pas fausse route en transformant ses berlines comme la C4 en un CUV. D’autres constructeurs font le choix de rester sur le segment des berlines « mid-size » et de profiter de la désertion des autres pour rafler la mise tant que le marché le permet.

Notre avis, par leblogauto.com

Le marché US qui s’était tourné à un moment vers les berlines de toute taille les boude fortement désormais. Ford avait plusieurs modèles arrivant en fin de vie, dont cette Fusion lancée en 2013. La stratégie de l’arrêt et de la réorientation de gamme était donc financièrement plus aisée que pour d’autres constructeurs. La Toyota Camry par exemple a été lancée en 2017, la Chevrolet Malibu en 2016. On devrait donc pouvoir encore trouver des berlines de 4,80 m encore quelques temps.

Et certains ne semblent pas convaincus par l’abandon pur et simple du segment. Pour Ford en revanche, c’est la solution choisie pour l’Amérique du Nord. Les voitures mondiales à l’ovale bleu ont vécu.

Pour les clients en revanche, ce sera la soupe à la grimace. Une Ford Fusion, c’était un prix de départ à 23 000 dollars environ. Désormais il faut ajouter 1700 dollars pour avoir un Ford Escape (alias Kuga) qui est 30 cm plus court que la Fusion. Le Ford Edge, le SUV de taille équivalente à la Fusion débute pour sa part à $31,100. 10 000 dollars de plus ! Ou bien on se rabat sur un Ford Ranger (pickup) à 1240 dollars de plus ($24,410)…

Illustration : Ford modifiée par leblogauto.com

Poster un Commentaire

54 Commentaires sur "Fin de partie pour la Ford Fusion, les berlines en berne"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Scott
Invité

Sa va suivre en Europe

ddd
Invité

Pourtant on disait que les berlines 3 volumes était mort en Europe et qu’ils étaient portés par les USA et la Chine.

SGL
Invité

Si je ne m’abuse, plus de 60 % des berlines sont en break .

Invité

Ah donc, si ce sont des breaks, ce ne sont pas des berlines ptdr

Sinon, il en est où, le projet de Renault de la remplaçante de la Talisman full électrique ? A t-il vraiment existé où était-ce juste un délire de journaliste ?

gigi4lm
Invité

Ben non @shooby, un break ce n’est pas une berline.

koko
Invité

… en Europe.

Invité

c’est vrai, c’est plus proche des cabriolets donc ce n’est pas une berline ptdr

SAM
Invité

Ne vous appelez plus le Blog AUTO
mais le Blog SUV. Triste monde!

lym
Invité

Ou le blog camion… 🙁
Ca va être sympa, la Ku-bas ST en remplacement de la Focus… pour 10k€ de plus, 30km/h de vitesse de passage en courbe en moins!
Triste monde… il serait urgent de légiférer pour calmer cette débilité. Par exemple en assignant aux SUV (après avoir crée un type pour la CG) les vitesses PL sur voie rapide/autoroute.

Navigator84
Invité

Vous pensez que ce sera mieux quand on aura que des essais de voiturettes électriques du style de l’Ami ? Triste monde bis ….

koko
Invité

Et chez Lincoln ? Il reste encore la Continental ?

michouzi
Invité

De la gueule un vrai moteur mais ca reste un saucisson en face de la concurrence europeene ou jap. les grandes berlines US depuis la town car ou la Grand marquis c est plié.

SGL
Invité

Ça reste le choix des clients !
Il faut dire aussi que les berlines du segment E font la même longueur que les Mercedes Classe S des années 70.
Les parkings des bâtiments des 30 glorieuses ne se sont pas élargis de 50 cm pour absorber l’augmentation des longueurs.
Les SUV sont bien pratiques dans l’ère moderne.

AXSPORT
Invité

On s’en fout de vos bâtiments de parisiens…….
Changez de disques….

SGL
Invité

Raté @AXSPORT, totalement HS , rien à voir avec Paris, Paris est constitué par plus 60 % immeubles haussmanniens et autres plus anciens ne disposant pas de parking au sous-sol, c’est même plus un problème dans les autres villes et cela touche 100 % des villes européennes.
Mêmes punitions pour Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Montpellier, etc.

Mwouais
Invité

@SGL … et Venise

beniot9888
Invité

Dans ma jolie maison en pierre de 1931, qui n’est pas à Paris, une voiture de 4m80, ça ne tient pas. Dans le garage de la maison de mes parents, un pavillon pas à Paris construit en 1980, une voiture de 4m80, ça ne tient pas.

4m50, c’est le maximum. Et il reste juste la place d’ouvrir le coffre, porte de garage fermée.

Libre à toi de détester « les Parisiens », mais il ne faudrait pas non plus que ça t’aveugle.

SGL
Invité

Un problème qui doit toucher trois quarts de la population de l’Union européenne qui fait plus de 740 millions d’habitants.
…résumé en un seul commentaire comme un problème « parisien »
Je soupçonne un autre problème ! 😉
« L’anti-parisianisme refait surface »
https://www.historia.fr/actu/l%E2%80%99anti-parisianisme-refait-surface

Bizaro
Invité
« Un problème qui doit toucher trois quarts de la population de l’Union européenne qui fait plus de 740 millions d’habitants. » Ah ouais quand même, 740 millions d’habitants ! Oui, à 300 millions près on y est! Si tout allait bien dans les années 70 pour la Klasse S 4.96m, tout devrait bien aller pour la Mondeo 4.87m aujourd’hui alors. Entre temps il y a eut la mode des grands monospaces S-MAx de 4 .8m Galaxy 4.85. Retour au véhicule compacts en ville avec le SUV Edge 4.83m. Bon je pense que parfois c’est aussi un problème de Largeur, mais des solutions… Lire la suite >>
wizz
Membre

Verslefutur
Invité

Aujourd’hui dans la majorité des cas, le garage sert de dépotoir pour mettre du bazar. La voiture reste garée sur la voirie (place autorisée ou à cheval sur le trottoir ou sur les bandes cyclables)
Résultat: Voirie encombrée et véhicules qui se dégradent plus vite.

koko
Invité

En Amérique du Nord, ce problème de longueur importe peu.

Pierrot
Invité

Partout des montées en gamme, avec une situation économique plus qu’incertaine en approche … J’avoue que j’ai du mal à suivre les décisions des responsables ces constructeurs. Nous nous éloignons sans cesse de la frugalité.

SGL
Invité

Le bas de gamme est difficilement rentable… Seul Dacia fait des exploits.
C’est terrible de le dire, mais les « pauvres » n’intéressent peu ou pas les sociétés, seuls les « riches » ou ceux qui sont en passe de l’être.

SGL
Invité

J’aimerais bien que l’on m’explique pourquoi ça ne serait pas le cas…
Le monde de OUI-OUI existerait ?

gigi4lm
Invité
@SGL : non seulement c’est le cas (vous avez donc raison) mais c’est normal. Une entreprise est faite pour gagner de l’argent, donc ne l’intéresse que ceux qui en ont ou alors il faut produire un produit qui soit en adéquation avec leur pouvoir d’achat. PS : quand un lecteur vous crédite d’un vote négatif il vote contre ce que vous dites mais sait pertinemment que c’est vrai. Il sait que c’est vrai mais ne voudrait pas que ça le soit et marque donc son opposition à cet état de fait. Si je me trompe dans mon analyse il ne… Lire la suite >>
Fred21
Invité

@gigi4lm : si l’attribution des -1 étaient autant raisonnée que ça, ce serait très bien. Il y en a beaucoup à la « tronche » du client que personne n’a jamais vu, par principe et bêtement. Vous en avez même sur des simples questions, une correction ou un mot d’humour : des choses très insignifiantes qui doivent pourtant en traumatiser quelques-uns.

gigi4lm
Invité

@Fred21 : Oui, pas faux.

SGL
Invité

Certaines personnes à l’abri de l’anonymat sont terriblement lâches et sans arguments.
C’est tellement facile de cliquer sur le « -1 » que de sortir un impossible argument contraire qui n’existe pas !
@SGL poste un commentaire… Peu importe la teneur, on lui mettra des « -1 » …j’ai l’habitude 😉

zeboss
Invité

@sgl : t’es pas tout seul…. lol !

Kaizer Sauzée
Invité

La magie de la LOA et surtout de la LLD : les gens se font plaisir avec des loyers raisonnables. Et çà arrange les sociétés de loc car les voitures bien équipées se revendent mieux en occaz.

Navigator84
Invité

Le haut de gamme vendu cher et produit dans des pays à plus faibles coûts et c’est le jackpot.
Cf : Audi Q5, Mercedes-Benz GLB et Infiniti QX50 (dans la même usine), Lincoln MKZ au Mexique, les Audi Q7/Q8, VW Touareg et Porsche Cayenne en Slovaquie, etc …

wpDiscuz