Accueil Renault Renault : de Meo veut se concentrer sur les compactes

Renault : de Meo veut se concentrer sur les compactes

0
70
PARTAGER

La marque Renault se concentrera sur les véhicules du segment des compactes – plus rentable – plutôt que sur les petites voitures. Ces dernières représentant désormais 70% de ses ventes.

Le segment des compacts  : centre de gravité de l’Europe

De Meo, qui a pris la tête du groupe Renault le 1er juillet après avoir dirigé la marque espagnole Seat du groupe Volkswagen, a déclaré que le segment des compactes était devenu le centre de gravité de l’Europe et que Renault sortirait une nouvelle gamme de ces véhicules vers la fin de 2022, y compris un SUV compact tout électrique sur une plateforme optimisée pour les batteries.

Nouveau plan stratégique pour Renault

De Meo dévoilera un nouveau plan stratégique pour Renault au début de 2021. Il a toutefois offert des pistes de réflexion lors de la publication des résultats financiers du premier semestre de Renault, au cours de laquelle le constructeur automobile a annoncé une perte record de 8 milliards de dollars. Il a déclaré que les décisions prises par l’équipe dirigeante de Renault et lui  concernant les produits avaient été plus nombreuses au cours des quatre semaines précédentes qu’au cours des deux dernières années écoulées.

Priorité : s’attaquer au portefeuille produits

« Je suis un spécialiste des produits, donc je pense que la première chose à laquelle je devais m’attaquer était le portefeuille de produits », a déclaré de Meo. Ajoutant qu’en très peu de temps, le plan produit avait été « considérablement retravaillé » afin que Renault investisse son argent sur des segments plus rentables et en croissance. Ce qui signifie selon lui le segment des compactes, ou C.

Il estime par ailleurs que la faiblesse fondamentale de la gamme de la marque Renault est le mix de produits, en particulier par rapport à son concurrent PSA.

Notre avis, par leblogauto.com

De Meo tente ainsi de redresser la barre  et d’expliquer en partie les mauvais résultats de Renault par sa stratégie produits. Il souhaite désormais porter l’accent sur la rentabilité tout en visant le coeur du marché européen, deux objectifs qui selon lui, passent inévitablement par le segment des compactes.

Sources : Automotive News, Renault

Poster un Commentaire

70 Commentaires sur "Renault : de Meo veut se concentrer sur les compactes"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
twruit
Invité
allez renault, je suis sur que ça va marcher .les bonnes nouvelles commencent à revenir. meme les anglais achètent à nouveau des renault ( triplement des ventes en juillet. bons chiffres espagnols, français, autrichiens, belges.ça sent bon tout ça. la belle clio va elle encore déloger la vieille golf (10 eme mois de commercialisation, et des ventes en nette baisse (sauf en GB) ou elle surnage un peu), renault doit sortir un futur hit l’arkana, et vient de relifter sa belle mégane qui reprend des parts de marché un peu partout. je suis avec vous m Di méo, vous etes… Lire la suite >>
gigi4lm
Invité

De Meo n’a pas encore ouvert ses valises que déjà vous voyez du mieux ?
Ces « bonnes nouvelles commencent à revenir » ne sont pas liées aà l’annonce faite sur la nouvelle orientation de la marque.
Attendons un peu pour voir « l’effet De Meo »

twruit
Invité

je parle du marché européen, et des immatriculations de juillet dans les marchés déja publiés

Kaizer Sauzée
Invité

Slurp ! Slurp ! Slurp !
Çà sent le bon ouvrier qui espère une promotion.
T’as trop entendu le lèche-bottes blues toi.

seb
Invité

Comment une Clio peut déloger une Golf alors que ces deux modèles ne sont pas sur le même segment?
L’article parle d’une nouvelle gamme de véhicule prévue pour 2022, Di Meo est arrivé il y a un mois. Tu crois vraiment que c’est lui qui à lancer ce projet de nouvelle gamme? Tu ne crois quand même pas qu’on développe un véhicule, encore moins une gamme complète, en deux ans et demi? A mon avis son « abject prédécesseur » y est pour beaucoup.

twruit
Invité

comme voiture la plus vendue toutes catégories confondues ,depuis janvier, sur le vieux continent. titre que détient la golf depuis des decennies.

Bizaro
Invité
@seb. On peut même dire que 2022 est une année logique pour le remplacement de la Mégane 4 qui aura 8 ans ou plus. Donc clairement c’est déjà dans les rails. Mais cela laisse 2 ans au DG pour poser sa patte. Parcontre il me semble que le Kadjar 2 était prévu pour l’année prochaine. Donc le nouveau DG nous annonce qu’il compte retarder le programme. C’est bizarre vu les résultats de l’actuel, il y a urgence. Quand au suv électrique, sûrement sur la base du Nissan Ariya, on aurait pu penser que la version Renault sorte dans la foulée,… Lire la suite >>
SAM
Invité

Renault avec la gamme Mégane/Scenic dominait l’Europe et a racheté une partie de Nissan avec le trésor généré par cette gamme. Accessoirement cela veut dire que Peugeot se fera moins de marges si Renault recommence à croire en la France et l’Europe! Carlos dénigrait le marché français …

wizz
Membre

ce n’est parce que Renault croirait en la France que les ventes vont grimper

Tous les constructeurs croient en leur modèle, et en leur marchés, et dans les futurs marchés. Ensuite, c’est soit le jackpot, soit la grande désillusion…

greg
Invité
Invité

D’un autre côté, Renault n’a plus rien à prouver sur les citadines (Clio numéro 1 en France et même en Europe (en début d’année, sauf si elle l’est encore, j’ai pas trop regardé ces derniers temps), autant se concentrer sur au dessus

polo
Invité

Bof, c’est ce qui a été annoncé par l’Alliance, bref rien de nouveau.

Invité

Oui mais voilà, ce n’est pas annoncé par le tant détesté Carlos, mais par De Meo, donc là on y croit déjà plus !

SAM
Invité

Et il va sûrement impulsé des remakes comme le retour de la R5 ou de la R17 coupé? Allez chiche.

PSA
Invité

Sinon de nouvelles images du 3008 restylé ont fuités. ^^

lym
Invité

Le nez de camion a grossi?

SGL
Invité

Quel camion ?@ lym, parce que si l’on cherche dans la catégorie un SUV plus light visiblement comme pour la masse, c’est bien justement le 3008 !

SGL
Invité

Toujours pas de réponse ?
Quel SUV de même taille est aussi léger et avec une sCx aussi bon ?

lym
Invité

Vous avez des yeux, pour y voir? Le gros pif est quand même la marque de fabrique des double-zéros Peugeot, sauf à être vraiment aveugle.

Puis le SCx à comparer ce n’est pas avec un autre déplaçoir à petit kiki (se rếvant « oh oui, James », espion de ciné) du même genre SUV, mais avec la simple-zéro (sans substitut à Walther PPK) en face: La 208!

SGL
Invité

Ah ben si c’est un problème de taille de kiki !?
… Je vois le niveau et je comprends mieux.

lym
Invité

Dans ce cas, il faut aller voir les marketeux/communicants qui ont étudié le choix de véhicules gros et généralement peu rationnels (depuis le succès inattendu du 1er Espace, en fait) et en arrivent à cette conclusion…
En résumé, devant le client on dit « statutaire », à la machine à café c’est « caisse de petit kiki ». Secret de polichinelle commercial.
Pour la dérive SUV actuelle, on pourrait ajouter que c’est en phase avec les observations des urologues d’ailleurs.

Thibaut Emme
Admin
Toujours cet argument foireux…et quand ce sont les femmes qui achètent (depuis le Rav4) pour 1/3 d’entre elles un SUV est un choix intéressant ? Elles compensent quoi ? Si c’était tellement pour compenser comme vous le soutenez (avez-vous un souci avec cela ?) on aurait plus de V6, de V8, de bagnoles de plus de 5 m…. Au lieu de cela on a un marché centré sur quel segment déjà ? Allons un peu de sérieux. Les SUV fonctionnent déjà car bcp aiment être assis et non « couchés » dans une voiture (position plus droite) et apprécient aussi la position… Lire la suite >>
Bizaro
Invité

@Tibaut Emme, je ne crois pas que l’expression « petit kiki » soit à prendre au premier degré pour la taille de l’anatomie. Mais révèle plutôt l’envie de combler un déficit. En plus du côté pratique et utilitaire, l’automobile étant un marqueur social fort, on peut émettre l’hypothèse qu’il a aussi pris la place des grosses berlines d’antan dans ce domaine. Et cela est valable pour tous les sexes confondus, qui en fonction de leurs moyens financiers peuvent choisir un modèle au-delà de leur réel besoin pratique au quotidien.
AMHA

Thibaut Emme
Admin
Sauf que lorsque l’on demande les raisons de la préférence pour les SUV, les femmes mettent en avant le côté rassurant et non une compensation fantasmée 😉 De même beaucoup d’hommes mettent en avant le côté pratique (coffre droit, position plus assise, etc.) sans le look moche des monospaces. Si c’était vraiment la compensation de je ne sais quoi, on aurait des 300 chevaux et plus, des V6 et plus…et même des pickups (il a suffit de refermer la niche fiscale pour que ce marché faible se casse la figure chez nous). Les SUVs ont l’intérêt des breaks, une modularité… Lire la suite >>
Thomas
Invité

Il va rester bien devant le Kadjar à coup sûr(niveau ventes) 😉

wpDiscuz