Accueil F1 F1 GP d’Autriche 2020 qualifs : à Bottas la 1e pole position

F1 GP d’Autriche 2020 qualifs : à Bottas la 1e pole position

0
16
PARTAGER

Valtteri Bottas souffle la 1ere pole position de 2020 à son champion du monde de coéquipier Lewis Hamilton. Mais, Max Verstappen pourrait rafler la mise.

Ca y est ! Après le faux départ de l’Australie, et des mois à devoir patienter à cause de la pandémie de la Covid-19, la Formule 1 redémarre. Oh c’est un peu particulier puisque c’est à huis-clos, sur le circuit de Spielberg, propriété de Red Bull, les médias sont très très réduits (aux accrédités à l’année) et même les accrédités de longue date doivent se tenir loin des pilotes, loins du personnel des écuries, et pour certains, sont relégués en tribune.

Les essais libres ont montré quatre Mercedes en forme. 4 ? Oui, les 2 de Mercedes (passées à une livrée noire) et les 2 Mercedes de 2019 de Racing Point. C’est surtout l’équilibre de ces monoplaces qui est voyant dans les enchaînements. Ferrari semble un cran en retrait, Red Bull étonnamment aussi. Les Renault ont l’air d’être « les meilleurs des autres », mais ce n’étaient que des essais libres. Place aux qualifications.

Q1 – Williams, Alfa Romeo et Haas à la traîne

Les Alfa Romeo sont les premières à signer un temps. Giovinazzi devance Räikkönen de 91 millièmes. Voilà ! On y est vraiment. Les pilotes vont devoir composer avec des limites de pistes, et un virage #1 qui a occasionné des figures de style genre 360°. Russel est au niveau des Alfa pour l’instant dans sa Williams tandis que « Merci Papa #2 » (Latifi) est très loin du rythme.

Et bim ! Stroll dans la « Mercedes rose » met tout ce petit monde à plus de 8 dixièmes. Premier « gros » temps. Les affaires sérieuses débutent. Verstappen (Red Bull) améliore le temps de référence devant Sainz (McLaren), Perez (Racing Point) alors que Mercedes envoie les deux pilotes en piste. A propos de Mercedes, souvenez-vous du système DAS (le changement de pince en jouant sur le volant) et bien Red Bull a déposé une réclamation. On en saura plus plus tard.

On joue au poker menteur chez Mercedes avec un 4e temps provisoire pour Bottas et 12e pour Hamilton. On mettra cela sur le compte de petites erreurs… Il reste 6 minutes et pour rappel, on élimine les 5 plus lents des 20 pilotes. Pour le moment, Räikkönen, Magnussen, Russel, Grosjean et Latifi sont dans la zone rouge. Haas a visiblement jugé qu’il n’était pas opportun de faire évoluer la voiture depuis l’Australie…cela se paie sur la piste. Ah, Hamilton se hisse 2nd juste derrière Verstappen. On fait une petite pause dans la qualification mais cela va repartir d’ici quelques poignées de secondes pour un dernier assaut.

La F1 n’a pas appris de ses erreurs ! Tout le monde ressort à 2 minutes de la fin de cette Q1. Ca va être l’embouteillage. Albon fait le pari de rester au garage. Risqué ! Au final, Grosjean se hisse 15e et passe en Q2 tandis que Magnussen est juste derrière et premier éliminé à 7 centièmes ! Verstappen signe le meilleur temps en 1 minute 04 sec 024. Cela ira bien plus vite tout à l’heure.

Sont éliminés : Magnussen, Russel, Giovinazzi, Räikkönen et Latifi.
Pour le moment c’est un peu un jeu de dupes, mais on a donc Verstappen devant les deux Mercedes, Stroll (Racing Point), Leclerc (Ferrari), Sainz (McLaren). Vettel (qui fêtait son anniversaire hier) est en retrait, de même que les Renault que l’on attendait plus haut. En Q2 la hiérarchie peut changer.

Q2 – Vettel éliminé, Leclerc presque…

Bon, cela s’anime enfin à 11 minutes de la fin de cette Q2 après que tout le monde se soit regardé en chien de faïence plusieurs minutes. Verstappen tente un coup avec les pneus médiums alors que tout le monde est en tendres. Bim ! 1:03:530 pour Bottas, puis 1:03:325 pour Hamilton. Ca commence à causer. Norris est 3e à 4 dixièmes, puis les Racing Point et Ricciardo sur la Renault en 1:04:023. Soit Ferrari est « à la rue », soit ils cachent bien leur jeu puisqu’ils sont 8 et 10e !

Verstappen se hisse à la 6e place provisoire en 1:04:000 avec les médiums. Suffisant pour passer en Q3 et partir demain avec les médiums ? Pour le moment, à 5 minutes de la fin, sont dans la zone rouge : Gasly, Kvyat (Alpha Tauri), Albon (Red Bull) qui s’est raté, Ocon (Renault) et Grosjean (Haas). Le pari de Verstappen est risqué puisque en théorie, Ocon et Albon doivent pouvoir faire mieux en tendres. Si Gasly améliore, on pourrait avoir Verstappen éliminé. Vont-ils prendre le risque ou ressortir en tendres et avorter au dernier moment si ce n’est pas nécessaire ?

Vettel est éliminé ! On pouvait penser que Ferrari faisait un peu de bluff, mais non ! Ils sont « à la rue » aujourd’hui. Ocon s’est raté et n’arrive pas à passer en Q3. Pas simple le retour après 1 an 1/2 loin des circuits pour le Français. Albon n’a pas refait la même erreur que sur sa première tentative mais n’est pas parfait.

Sont éliminés : Vettel, Gasly, Kvyat, Ocon et Grosjean. Devant, les Mercedes semblent intouchables en 1:03:015 pour Bottas et 1:03:096 pour Hamilton.

Q3 – Bottas pour 12 millièmes

C’est parti pour la Q3 avec les Mercedes en piste, Bottas et Hamilton s’échangent les meilleurs secteurs. Bottas signe un 1:02:939, Hamilton est un peu derrière à 122 millièmes après une sortie au large sur un « vibreur saucisse ». Ensuite on trouve Verstappen et Albon, à 6 et 9 dixièmes. Sainz (McLaren) est 5e provisoire devant Perez et Leclerc. Norris, Stroll et Ricciardo n’ont pas signé de temps encore. Il n’y aura sans doute qu’une tentative pour ces trois pilotes.

Stroll sort à 4 minutes de la fin de cette première qualification de la saison 2020. Stroll dépasse son coéquipier Perez de 11 centièmes. Ils sont 6 et 7, moins bien qu’attendu finalement. Allez, tout le monde – sauf Stroll – repart en piste pour la dernière tentative.

Bottas jardine ! Hamilton va tenter de battre son coéquipier mais est en retard au premier secteur. Sur la ligne il est derrière pour 12 millièmes ! Un souffle. Bottas signe la première pole de la saison et sa 12e en carrière.

Il devance donc Hamilton pour un rien. Ensuite on trouve Verstappen qui partira en medium demain et aura une belle carte à jouer grâce à cela. Peut-il faire la passe de trois après 2018 et 2019 ? Suit un incroyable Lando Norris dans la McLaren puis Albon, Perez, Leclerc, Sainz, Stroll et Ricciardo.

Petit bilan d’après qualifs

Bilan rapide de ce que l’on vient de voir. Les Mercedes sont intouchables sur un tour. Mais, il faut se méfier, lors des deux dernières éditions, le vainqueur (Max Verstappen) n’est pas parti de la pole ni même de la première ligne. Méfiance de ce côté.

McLaren que l’on pensait en retrait sur les essais libres a caché son jeu et est toujours là. On peut même dire qu’il sont la 3e force du plateau ce weekend après Mercedes et Red Bull. Un accessit pour Norris/Sainz ou un podium ? Les Racing Point que l’on attendait un peu mieux sont un cran derrière, mais elles sont bien présentes. Sur un tour elles font jeu égal avec les Ferrari, enfin LA Ferrari de Charles Leclerc.

La grosse claque, ce sont bien eux. On savait qu’ils arrivaient en Autriche sur la défensive, mais là ! Normalement, la grosse évolution sera en Hongrie. On va donc avoir deux premiers GP sur le circuit de Spielberg où les rouges vont souffrir. A noter qu’avec une P11, Vettel peut choisir ses pneus au départ demain. Il pourrait donc opter pour les jaunes (mediums) pour un premier relais plus long et remonter dans la hiérarchie et dans les points.

A l’arrière, Williams a semble-t-il recollé aux autres (enfin Russel) et Haas et Alfa Romeo sont à la peine. Elle risque d’être longue cette courte saison pour certains.

Résultats de la qualification du GP d’Autriche 2020

P#NAMEBEST
177V.BOTTAS1:02.939
244L.HAMILTON1:02.951
333M.VERSTAPPEN1:03.477
44L.NORRIS1:03.626
523A.ALBON1:03.868
611S.PEREZ1:03.868
716C.LECLERC1:03.923
855C.SAINZ1:03.971
918L.STROLL1:04.029
103D.RICCIARDO1:04.239
115S.VETTEL1:04.206
1210P.GASLY1:04.305
1326D.KVYAT1:04.431
1431E.OCON1:04.643
158R.GROSJEAN1:04.691
1620K.MAGNUSSEN1:05.164
1763G.RUSSELL1:05.167
1899A.GIOVINAZZI1:05.175
197K.RÄIKKÖNEN1:05.224
206N.LATIFI1:05.757

Illustration : F1

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "F1 GP d’Autriche 2020 qualifs : à Bottas la 1e pole position"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Béret vert
Invité

Pour une seule fois Honda n’est cité nommément dans l’article.

Thomas
Invité

Ferrari la cata 🙁

Rowhider
Invité

Un futur mélodrame se profile dans les prochains jours en Italie… Faudra trouver un coupable et ils vont encore gaspiller leur énergie sur des choses pas prioritaires comme à chaque fois…

gigi4lm
Invité

En général dans ces cas là on licencie le directeur. Ce n’est souvent pas justifié. Mais là, si.

gigi4lm
Invité

Les 10 km/h rendu par Ferrari à Mercedes dans le premier secteur, c’est pas très grave : Top speed par Alfa Romeo en lutte avec Williams pour faire la voiture balai, donc ça ne parait pas un critère déterminant 😀

gigi4lm
Invité

« L’accord avec la FIA est-il passé par là ?? »
Mauvaise langue !! 🤣🤣

gigi4lm
Invité

Binoto aurait dû rester ingénieur.
Mais en vertu de l’application du principe de Peter …

zafira500
Invité

« Un futur mélodrame a déjà commencé en Autriche 🙂 »
Dernier en date : Hamilton a été rétrogradé de trois places. Ça va crier au racisme. 🙂
A propos de racisme : Leclerc et Verstappen ne mettront pas le genou à terre. Hamilton va très certainement sortir le fusil. 🙂
Décidément, ce Grand-Prix d’Autriche est vraiment passionnant. Enfin le coté extra sportif, parce que pour la course,…

Rowhider
Invité

En tout cas McLaren et Aston-India-mercos font fort comme on pouvait l’imaginer. Reste à voir Renault dans les prochaines semaines

Scal
Invité

Si l’on excepte les Mercedes, les 10 voitures suivantes se tiennent en 1s. C’est de bonne augure pour la course.

C Ghosn
Invité

Ham pénalisé suite à une nouvelle reclamation de RB…. Sur le circuit de RB, bravo les gars.

wpDiscuz