Accueil McLaren Lanzante a concocté une McLaren P1 GTR spéciale

Lanzante a concocté une McLaren P1 GTR spéciale

45
2
PARTAGER
P1 GTR

Du haut de ses 7 ans, la McLaren P1 refait parler d’elle, alors qu’une héritière est dans les cartons du constructeur. La superbe hypercar hybride est déclinée dans une série spéciale GTR-18 par le spécialiste Lanzante Automotive.

Un tailleur expérimenté

En 2014, McLaren avait proposé une version GTR de la P1, poussée à 1000 chevaux mais exclusivement destinée à un usage sur piste. Peu connu du grand public, Lanzante l’est bien d’avantage des amateurs de classiques et de sportives, puisque l’entreprise britannique, spécialisée dans la restauration de véhicules anciens, s’était déjà chargée en 2016 de convertir des P1 GTR en variante « route » (P1 LM). Lanzante avait aussi développé une version rallongée (longtail) de la P1 GTR, fabriquée à 1 seul exemplaire pour satisfaire une commande spéciale d’un client du Moyen-Orient, et qui s’était appelée P1 GT en référence à la McLaren F1 GT, l’ultime déclinaison de la supercar de Gordon Murray.

Hommage aux icônes GTR

Avec la GTR-18 (car le projet a été lancé en 2018), Lanzante continue dans l’évocation du passé et présente sa dernière préparation, basée sur le châssis n°11 des P1 GTR. ll s’agit d’un modèle qui a été utilisé par son propriétaire lors du « P1 GTR driver program », un service clé en mains de sessions de roulage sur piste proposé par McLaren à ses clients, et qui désormais va avoir droit à une seconde vie pour une utilisation routière.

Cette P1 GTR-18 est un hommage spécial à la McLaren F1 GTR, qui avait gagné par surprise les 24 heures du Mans 1995 dès sa première participation. Ce n’est pas un hasard puisque c’est…Lanzante Motorsport qui cette année-là avait managé la F1 GTR victorieuse de JJ lehto, Masaori Sekiya et Yannick Dalmas !Lanzante McLaren 1995

Les clins d’œil à cette épopée sportive sont nombreux, à commencer par la livrée de la voiture, qui évoque la livrée iconique du pétrolier Gulf. Les F1 GTR « Gulf » avaient disputé le championnat BRP en 1996 puis le championnat FIA-GT 1997 et les 24 heures du Mans 1997 sous la bannière du team Davidoff, terminant à la 2e place cette année-là.

Très exclusif

La P1 GTR-18 dispose d’une carrosserie « longtail » qui fait référence aux F1 GTR-97 du Mans. Ensuite, Lanzante s’est permis quelques modifications aérodynamiques qui se caractérisent par un spoiler avant élargi, une prise d’air de toit plus importante, un aileron arrière plus large et un diffuseur plus grand, le tout permettant évidemment d’accroître l’appui aérodynamique.

6 modèles P1 GTR-18 seront produits en tout, avec en bonus un jeu de casques et un système de communication intégré livrés aux heureux propriétaires.

Notre avis, par leblogauto.com

ça fait du bien des nouveautés de ce genre, par les temps qui courent. La P1 GTR n’a peut-être pas le charme fou et envoûtant de la F1 des origines, mais ça reste une belle bête ! Lanzante sait de quoi il parle, vu le passé glorieux vécu avec McLaren.

Images : Lanzante

 

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Lanzante a concocté une McLaren P1 GTR spéciale"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
AXSPORT
Invité

Sympatoche aux couleurs Gulf !!!

muttley
Invité

comme pour son aïeule je trouve que la version longtail donne plus d’équilibre au modèle et l’habille mieux
La livrée gulf est sublime

wpDiscuz