Toyota : l'électricité statique pour une peinture moins polluante
par Elisabeth Studer

Toyota : l'électricité statique pour une peinture moins polluante

Toyota vient d’annoncer avoir développé un nouveau type de pulvérisateur de peinture automobile. Selon le constructeur, la nouvelle technique employée permettrait d'abaisser les émissions de CO2.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Toyota vient d’annoncer avoir développé un nouveau type de pulvérisateur de peinture automobile. Selon le constructeur, la nouvelle technique employée permettrait d'abaisser les émissions de CO2.

Nouveau procédé de peinture automobile Toyota

Votre empreinte carbone s'étend à tellement de parties de la vie quotidienne qu'il est facile de ne pas prendre en compte certains domaines. En ce qui concerne l’automobile, vous pourriez penser aux émissions d'échappement, à la production de véhicules et même aux émissions d'usure des pneus, mais en réalité, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.

Si l’étape correspondant à la peinture des véhicules semble assez simple … le processus produit également du CO2.

Pour aider à lutter contre cela, Toyota a développé un nouveau procédé permettant de réduire l'impact du procédé via un nouveau pulvérisateur de peinture sans air.

L’électrique statique remplace l’air

Dans le cadre du nouveau mécanisme mis en place, l'électricité statique remplace l’air. Reléguant aux placards, au rebus, voire à la récupération …. ! les pulvérisateurs à air classiques utilisés pour peindre les carrosseries automobiles.

"Premier de son genre au monde, ce pulvérisateur sans air de conception affiche un rendement d'application supérieur à 95 % (c'est-à-dire la quantité de peinture qui adhère à la carrosserie, par rapport à la quantité pulvérisée). Il s'agit donc d'un record absolu, le rendement habituel étant d'environ 60 à 70 %" indique le groupe.

Très bonne nouvelle pour la planète : cette innovation du groupe Toyota devrait permettre d'abaisser les émissions de CO2 d'environ 7 %.

Un recouvrement plus efficace

Un pulvérisateur de peinture à air ordinaire utilise une force aérodynamique pour pousser la peinture sur la carrosserie du véhicule. Le résultat comprend des particules de peinture éparpillées lorsqu'elles rebondissent sur la surface et dans l'air. Avec le système sans air, Toyota a développé un moyen d'utiliser l'électricité statique pour déplacer la peinture de la buse vers la surface du véhicule.

Lorsque la peinture s'écoule à travers l'électricité statique, elle est chargée d'une manière qui déplace les particules vers la carrosserie du véhicule. Cela réduit considérablement les particules de peinture dispersées dans l'air. En même temps, la peinture recouvre la carrosserie plus efficacement.

Des lignes de production de tailles réduites

Cette nouvelle technique pourrait réduire la taille du dispositif de récupération situé à la base de la cabine de peinture (l'enceinte de pulvérisation). Par conséquent, les chaînes de peinture pourront être plus compactes à l'avenir.

À l'heure actuelle, le système de peinture sans air est déjà en ligne dans les usines de l'entreprise à Takaoka et Tsutsumi, au Japon.

La peinture automobile : un contexte très polluant

Les solvants contenus dans de très nombreux produits, comme les produits appliqués en carrosserie, provoquent des pollutions à l’ozone, participent à l’effet de serre et peuvent nuire à la santé des utilisateurs. Afin de limiter les émissions de solvants et des COV (Composés Organiques Volatils) qu’ils contiennent, la Directive européenne 99/13/CE du 11 mars 1999 a été créée. Elle concerne la réduction des émissions de composés organiques dues à l’utilisation de solvants organiques volatils dans certaines activités et installations.

Les produits suivants sont concernés : produits de préparation et de nettoyage ; mastics ; impressions et apprêts ; couches de finition et produits spéciaux.

Notre avis, par Leblogauto.com

Même si cette innovation ne va pas révolutionner le monde, elle va dans le bon sens : la protection de la planète … et des poumons des humains ... fortement  malmenés en ces temps de coronavirus …  Et c’est enfin une bonne nouvelle dans le monde de l’automobile …. qui en a bien besoin !

Sources : Toyota, Cnet

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Toyota vient d’annoncer avoir développé un nouveau type de pulvérisateur de peinture automobile. Selon le constructeur, la nouvelle technique employée permettrait d'abaisser les émissions de CO2.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.