Accueil Actualité Une Nissan Leaf autonome réalise 370 kms au Royaume-Uni

Une Nissan Leaf autonome réalise 370 kms au Royaume-Uni

902
4
PARTAGER

Une Nissan Leaf 100% autonome a effectué un voyage de 370 km en Grande-Bretagne. C’est le trajet le plus long jamais effectué par un tel véhicule en situation réelle sans aucune intervention humaine. 

Nissan a annoncé ce mercredi que le projet HumanDrive a terminé avec succès son premier trajet autonome à travers le Royaume-Uni. Pour ce projet, entrepris en fin d’année dernière, une Nissan Leaf II a été équipée de capteurs infra-rouges et de logiciels rendant la voiture totalement autonome. Celle-ci a réalisé un trajet au cœur du trafic d’environ 370 kms (ou 230 miles) sur les routes britanniques. Une expérience grandeur nature qui a commencé son parcours depuis Cranfield (sud) jusqu’à l’usine de la marque, à Sunderland (nord-est), sans aucune intervention humaine. Deux ingénieurs ont tout de même pris place à bord afin d’assurer la teneur de l’expérience routière.

Un programme développé conjointement avec le gouvernement britannique

Cette Leaf suréquipée a été mise à l’épreuve sur les secteurs de route les plus difficiles du Royaume-Uni, tels que des ronds-points, des routes de campagne aux virages sans visibilité, des routes sans marquage au sol, ou encore des carrefours à la circulation dense, comme le mentionne Bob Bateman, chef de projet du centre technique Nissan :

« Le projet nous a permis de développer un véhicule autonome capable de relever les défis rencontrés sur les routes du Royaume-Uni, tels que les ronds-points complexes ou les routes de campagne à grande vitesse sans marquage routier, lignes blanches ou bordures« , a-t-il déclaré.

Enfin, ce programme de recherche n’aurait pas été pleinement réalisé sans la complicité juridique et financière du gouvernement britannique, principal mécène du projet HumanDrive :

« L’achèvement en toute sécurité du plus long trajet en voiture autonome en Grande-Bretagne est une réalisation incroyable pour Nissan et HumanDrive. C’est une avancée très importante vers le déploiement de voitures sans conducteur dans les rues du Royaume-Uni« , a déclaré le ministre des Affaires Nadhim Zahawi.

L’avis de Leblogauto.fr :

Les prototypes de véhicules 100% autonomes commencent peu à peu à se multiplier depuis quelques années. Cependant, il reste énormément de travail à réaliser : fiabilité du système embarqué, protection juridique, sécurité active et passive, déploiement généralisé chez les constructeurs, prix de vente des véhicules, etc. Il faudra patienter quelques années avant de pouvoir s’offrir une Nissan Leaf 100% autonome. Mais nul doute que ce projet vient de donner un bon coup d’accélérateur technique à la conduite autonome.

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Une Nissan Leaf autonome réalise 370 kms au Royaume-Uni"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
AXSPORT
Invité

La punition…….

SGL
Invité

Déjà la Leaf faire 370 km d’une seule traite… ce n’est pas ça l’exploit ? 😉

Nao
Invité

Le système est fiable rien à revoir il a fait ça d’une seule traite sans aucune intervention humaine j’vois vraiment pas ce qui cloche peut-être des améliorations mais c’est tout

Charles Bélanger
Invité

Avec ces mags, cette LEAF semble être une 2016 ou 2017 avec une batterie d’origine de 30 KWh qui lui donne une autonomie d’environ 172 km combiné dans les meilleures conditions, ça peut donner 200 km réels en ville au plus. Il est évident que les ingénieurs ont arrêté pour le lunch et ils ont du en profiter pour faire une recharge rapide complète pour obtenir les 370 km (un parcours d’au moins 5 heures en ville) sinon ils ont modifié la batterie pour une 62 KWh+++ (tous les équipements supplémentaires doivent drainer de l’énergie !)

wpDiscuz