Accueil F1 Grand prix de France F1 2020 : un plateau de choix !

Grand prix de France F1 2020 : un plateau de choix !

487
2
PARTAGER
f1

Avec le retrait des courses de F2 et de F3 du programme, certains craignaient un plateau famélique pour le grand prix de France de F1 2020. Il n’en sera rien, et l’évènement sera placé sous le signe de l’Histoire et de la France !

Le grand prix de France aura une saveur particulière cette année. Alors que la F1 célébrera en Mai les 70 ans de sa naissance, le circuit du Castellet, créé sous l’impulsion de Paul Ricard, fêtera pour sa part ses 50 ans ! Et n’oublions pas en plus que, suite au report du grand prix de Chine, le grand prix de France devrait être le théâtre du 1000e GP de Ferrari !

Clio Cup et Alpine Europa Cup

alpine

Alpine aura droit à une belle visibilité avec une manche de l’Alpine Elf Europa Cup. Lancée en 2018, la compétition monomarque met en lice des voitures préparées par Signatech, qui engage aussi l’Alpine A470 LMP2 en Endurance.

Eric Boullier, Directeur Général du Grand Prix de France : « Il y a toujours un engouement important de la part de nos spectateurs quant il s’agit des courses supports et des activités à voir sur la piste. Recevoir un plateau aussi excitant que l’Alpine Elf Europa Cup, qui débutera bientôt sa 3e saison, illustre notre volonté de proposer un spectacle diversifié et complet à nos spectateurs. »

Philippe Sinault, Directeur de Signatech : « Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir nous produire en lever de rideau du Grand Prix de France de Formule 1. Le Circuit Paul Ricard et Alpine partagent une riche histoire où les Grands Prix de France ont souvent été un dénominateur commun. En cette année 2020 où l’élite du sport automobile fête ses soixante-dix ans, Alpine ses soixante-cinq ans et le Circuit Paul Ricard ses cinquante ans, nous nous réjouissons donc de faire un tel clin d’œil à l’histoire tout en offrant un véritable écrin à tous nos concurrents ! »

Pour sa part, Renault Sport organisera une manche de Clio Cup. Tous les pilotes ayant participé à une manche d’un championnat national ou régional de Clio Cup en 2020 pourront ainsi courir au Circuit Paul Ricard.  Les pilotes venus de France, d’Italie, d’Espagne, d’Angleterre, d’Asie ou même du Moyen-Orient, auront l’occasion de s’illustrer en parallèle du prestigieux Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA, sous les regards de l’élite du sport automobile mondial.

« Le Groupe Renault est un partenaire important du Grand Prix de France de Formule 1 depuis son retour en 2018″ précise Eric Boullier. « Nous partageons la même vision de la compétition, et nous avons hâte de revoir tous ces pilotes s’affronter dans des batailles intenses. Nous sommes certains que les spectateurs apprécieront ce fabuleux spectacle sur la piste du circuit Paul Ricard. »

Plateau historique

f1

Dans le cadre des anniversaires historiques, le Grand Prix de France de Formule 1 mettra à l’honneur l’importance du patrimoine du sport automobile et l’héritage de ce sport. Un paddock « F1 Revival » de plus de 3 000 mètres carrés sera intégralement ouvert au public avec une exposition de plus de 70 voitures. Ces monoplaces retraceront l’évolution de la Formule 1 sur ces sept décennies qui ont marqué l’histoire du sport automobile.

En complément de cette exposition, plus d’une quarantaine de monoplaces prendront la piste pour s’affronter durant l’intégralité de de l’évènement. Ces démonstrations seront divisées en deux catégories basées sur leurs designs et leurs motorisations avec un plateau dédié aux monoplaces des années 1950 à 1980 et un second plateau avec les monoplaces des années 1980 à 2000.Si la liste exacte n’est pas encore connue, on annonce déjà un plateau incroyabe qui réunira Ferrari, Renault, Cooper, Brabbham, March, Surtees, Lotus, Shadow, Tyrrell, McLaren, Arrows, Toleman, Larrousse, Ligier, Williams, Benetton, Prost, Toyota, Toro Rosso ou encore Marussia. De quoi s’arracher les yeux…et les oreilles surtout ! Réentendre un V10 Renault ou un V12 Ferrari fera le plus grand bien.

Eric Boullier, Directeur Général du GIP Grand Prix de France : « Je me réjouis de la création de ce paddock « F1 Revival » et de ces démonstrations lors du prochain Grand Prix de France de Formule 1. Ce spectacle sera un réel moment de partage intergénérationnel à l’occasion de la célébration des différents anniversaires qui marqueront notre Grand Prix. »

Notre avis, par leblogauto.com

Entendre hurler un V10 Renault ou un V12 Ferrari dans la ligne droite du Mistral, ce sera de nouveau possible par la magie des courses historiques ! Si en plus la Scuderia organise quelque chose de spécial pour sa 1000e course, le grand prix de France 2020 pourrait bien être un moment fort de la saison.

Images : F1, FFSA

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Grand prix de France F1 2020 : un plateau de choix !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Moi.
Invité

Je ne suis pas sûr que de l’Alpine Cup et Clio puissent remplacer de la F2/F3 niveau spectacle, mais je suis d’une chose, c’est que télé-visuellement, le circuit sera toujours aussi vilain, entre les bandes colorées et les raccords de tous les côtés.

Scal
Invité

C’est vrai que le plateau des F1 historiques est alléchant.
D’autre part, il serait étonnant que Ferrari reste muet pour ce week-end si particulier des 1000 GP disputés (au point de nommer sa monoplace en lien direct avec cet événement !).
Donc, organisateurs français, ne vous loupez pas, ce WE sera observé de près par la galaxie du sport auto.

wpDiscuz