Le Grand Prix de France 2019 de Formule 1 a eu lieu le weekend dernier sur le circuit Paul Ricard du Castellet. Michaël Dautremont nous propose une sélection de ses photographies de l’événement.
Ce qui est assez difficile en photo de sport auto, c’est de trouver un angle original et esthétique. Pour les portraits, Michaël trouve toujours, même quand une nuée de photographes d’agence entourent Lewis Hamilton ou Sebastian Vettel pendant la parade. Son style, assez reconnaissable, tranche avec les productions habituelles.
Que de bandes bleues et rouges
En revanche sur la piste du Paul Ricard, difficile d’agrémenter ses photos avec un décor autre que les bandes bleues et rouges abrasives. Il y a bien quelques arbres de ci, de là. Ouf, de quoi éviter les photos « arrêtées » en gros plan.
Terminons avec quelques scènes de paddocks. Avec par exemple les motorhomes dont certains ont été renouvelés récemment : Red Bull, Renault, etc. C’est toujours impressionnant à voir (dé)monter en quelques heures. Sur l’une des photos, on peut voir un Laurent Mekies, directeur sportif de la scuderia Ferrari, plutôt pressé. Il filait voir la FIA pour plaider la cause de Sebastian Vettel contre la pénalité reçue au Canada.
Illustration : Michaël Dautremont
Poster un Commentaire
8 Commentaires sur "F1 : retour en images sur le Grand Prix de France 2019"
Merci beaucoup pour ce retour en images du GP de France.
Petite suggestion pour moi qui m’interesse à la photographie sportive: serait-il possible de préciser sous les photos, quand c’est possible, quelques informations techniques : type d’objectif, ouverture, ISO ? Juste histoire de s’essayer en amateur 🙂
@Oldschool45
Avez-vous essayer les add-ons Firefox/Chrome/IE qui permettent de lire les EXIFs des photos? Je n’ai rien sur le PC sur lequel je suis donc ne peut pas verifier s’ils sont presents sur les photos de l’article
Et surtout, on ne s’imagine pas le taux de déchets quand on cherche les filés…
Expérience, grosse pratique, précision, réactivité, très bonne connaissance de son matos, c’est sans aucun doute l’exercice le plus difficile en photo sportive, mais aussi le plus jouissif lorsque l’on y parvient !
Admirable série en tout cas !
Alors, pour avoir vu bosser Michaël, il a très peu de déchets….c’est même super énervant à voir 😀
@Thibaut: ça, c’est typiquement le genre d’information qui ne sera jamais dans les EXIFs 😉
Merci infiniment Thibaut, en effet, il faut un sacré savoir-faire pour saisir ces instants à de telles vitesses !
Bonjour Alex,
J’ignorai l’existence de ce type de modules sur les navigateurs, comme quoi on en apprends tous les jours 😉
Je vais regarder çà de près ! Merci du tuyau !!