Accueil Electriques EP Tender : pourparlers avec Renault et PSA pour une batterie en remorque

EP Tender : pourparlers avec Renault et PSA pour une batterie en remorque

18223
108
PARTAGER

La start-up française EP Tender est en pourparlers avec Renault et PSA pour installer en usine la barre de remorquage et les connecteurs nécessaires pour permettre de relier ses remorques à batterie aux véhicules électriques des constructeurs. Une solution permettant aux automobilistes d’accroître l’autonomie de leur voiture.

Remorque intégrant une batterie

Les clients qui veulent acheter une voiture électrique sont la plupart du temps confrontés à un cruel dilemme  : payer plus cher pour avoir une batterie de plus grande capacité et une plus large autonomie de charge ou être obligé de recharger leur véhicule électrique plus souvent.

La start-up EP Tender affirme désormais avoir une solution permettant de résoudre le problème, offrant la possibilité prix abordable du véhicule et longues distances. Son plan? Une remorque intégrant une batterie.

Tender batterie de 36.5 kWh, 60 kWh à terme

L’entreprise souhaite implanter des stations de remorques louables sur les principaux itinéraires de vacances. Les conducteurs de véhicules électriques s’arrêteront, attendront que la remorque s’accroche de façon autonome à l’arrière de la voiture, et bénéficieront ainsi d’une batterie supplémentaire pour les emmener à leur destination ou à la prochaine station de remorques. A l’heure actuelle, la société développe un « Tender batterie » d’une capacité de 36.5 kWh. Son objectif est d’atteindre 60 kWh d’ici 5 ans.

Un Tender déchargé est ainsi échangé avec un Tender chargé en une minute, équivalent à une charge à 3.6 MW.

Le coût de location maximum serait de 34 euros pour une remorque, prévoit la société.

D’une solution hybride vers une batterie électrique

L’idée initiale d’EP Tender  était de mettre un moteur à combustion dans la remorque en vue de transformer les voitures électriques en véhicules hybrides. La société a actuellement 20 remorques de ce type utilisées par des clients, qui disposent tous de Renault Zoe ou de Kangoo électriques. Mais la baisse du coût des batteries a convaincu l’entreprise de changer sa stratégie et de les implanter dans les remorques.

« La version du moteur à combustion est toujours utilisée par nos clients, mais nous ne la développons pas car l’offre de la batterie suscite beaucoup plus d’intérêt, compte-tenu de l’important progrès enregistré dans le domaine » a déclaré Hugo Basset,  ingénieur simulation et analyse de données, à Automotive News au salon de la mobilité MOVE2020 à Londres.

EP Tender en pourparlers avec Renault et PSA

L’ancien élève de Polytechnqiue det de l’université de Bekerley a par ailleurs déclaré que la société était en pourparlers avec Renault et le groupe PSA pour installer en usine la barre de remorquage et les connecteurs sur leurs véhicules électriques.

Si à l’heure actuelle, de nombreux véhicules électriques ne sont pas homologués pour le remorquage, EP Tender indique que cela devrait changer à partir de 2022. D’ici là, la start-up pourra proposer une barre de remorquage et des connecteurs pour un coût de 600 euros.

Echec du pari de Renault avec Better Place

Renault a été l’un des premiers à souhaiter résoudre le problème de la recharge longue distance en collaborant avec la société israélienne Better Place d’Israël en 2008 pour introduire des batteries interchangeables dans ses véhicules électriques, à commencer par la Fluence. Le pari a cependant échoué et Better Place a été dissous en 2013.

Une batterie externe au véhicule : une solution beaucoup moins coûteuse en développement

Selon Hugo Basset, une remorque comporte beaucoup moins de risques. Son argument : la start-up n’a pas besoin de dépenser des millions pour mettre en place des stations d’échange de batterie. Le fait d’avoir une batterie externe et non interne au véhicule solutionnant bien des difficultés.

L’entreprise travaille sur les inconvénients potentiels. Les remorques sont notamment en train d’être repensées de manière à optimiser leur aérodynamisme. Elles intégreront également un deuxième jeu de roues plus petites qui s’abaisseront pour faciliter la marche arrière.

Restitution d’énergie aux heures de pointe

Autre avantage et non des moindres : lorsqu’elles ne seront pas utilisées, les remorques pourront être reliées au réseau pour restituer de l’énergie aux heures de pointe. Ce qui permettra d’accroître la rentabilité du système.

Les Tenders sont quant à eux rechargés en différé, en mode demand-response, en utilisant une énergie renouvelable sans impact sur les infrastructures du réseau électrique.

La start-up se fixe pour cible d’atteindre un coût de 10 000 euros pour une remorque. Le business plan prévoit que la société réalisera son premier bénéfice en 2024, comptant disposer à cette date de 60 000 clients louant 4 150 remorques.

Notre avis, par leblogauto.com

Le concept de remorques de batterie pourrait faciliter le passage d’une voiture dotée d’un moteur thermique à véhicule électrique plus cher et tributaire de ses capacités de recharge.

Reste tout de même un problème à surmonter : la conduite d’un véhicule avec remorque et son stationnement. Une solution difficile à adopter en milieu urbain.

Sources : EP Tender, Automotive News

Poster un Commentaire

108 Commentaires sur "EP Tender : pourparlers avec Renault et PSA pour une batterie en remorque"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
ema
Invité

à 5000 € la version thermique avec porte bagage, je l’achète et je revends ma deuxième voiture ! Rentabilité instantanée.

gigi4lm
Invité

j’ai vérifié la date du jour. Je me suis crus un instant le 1er avril.

Franck Boizard
Invité

Le progrès fait rage. Bon, moi, je traine une citerne d’essence derrière ma Clio.

Si on ne s’était pas encore aperçu que les dogmes écologistes rendent con, la révélation ne devrait pas tarder.

Ema
Invité

Et pourtant, en réfléchissant un peu, vous verriez que c’est très pertinent comme proposition , beaucoup plus que de transporter des tonnes de batterie inutiles l’essentiel du temps ….

Franck Boizard
Invité

Ca, ce sont des élucubrations d’ingénieur avec sa calculatrice.

Dans la vraie vie, ça veut juste dire que la voiture à batteries est vraiment chiante comme tour à utiliser et vraiment très chère.

sweeck
Invité

En réalité aujourd’hui et pour 99% des utilisateurs une VE avec 250-400 km d’autonomie est le véhicule idéal et n’a presque que des avantages : silence, nervosité, entretien réduit, meilleur fiabilité, encombrement réduit. Et la solution ne souffre de l’inconvénient de l’autonomie qu’une ou deux fois par an à l’occasion des départs en vacances.
Cette remorque est certes une contrainte mais qu’est ce qui est le plus intelligent ? Supporter cette contrainte une fois par an ou les inconvénients du véhicule thermique au quotidien pour se libérer d’une contrainte une fois par an ?

Franck Boizard
Invité
Oui, en location une fois par an pour un long trajet, ça ne paraît pas idiot, mais, même comme ça, je suis prêt à parier que c’est encore trop contraignant et trop cher pour être un usage de masse. D’autant plus que beaucoup partent en vacances à la même date, donc il risque d’y avoir pénurie. En fait, on tourne autour du pot : à savoir que la voiture électrique n’est pas suffisamment pratique pour être un véhicule unique (j’adore les argumentaires interminables pour expliquer que les voitures électriques, c’est super-pratique. Si ça l’était vraiment, il suffirait d’écrire « vous pouvez… Lire la suite >>
wizz
Membre
Pas forcement Franck Une voiture élect n’a pas à être la 2eme ou 3eme voiture du foyer. Elle peut être LA SEULE voiture du foyer. -tout le monde ne fait pas des longs trajets (ex: je suis Norvégien. J’irai au soleil en vacances en Espagne surement en avion, et pas en voiture) -on peut aussi changer le mode de vie avec la voiture électrique, et donc modifier le moyen de déplacement pour ces longs trajets. (ex: au lieu d’aller tous les ans en Espagne en vacances, alors on ira moins souvent. On ira en vacances plus proche…et de temps en… Lire la suite >>
Franck Boizard
Invité

Vous rendez vous compte que vous me demandez de m’adapter à ma voiture et non de choisir une voiture adaptée à ce que j’ai envie de faire ?

Pour adopter une démarche aussi radicale, il me faudrait une bonne raison et je n’en vois aucune.

The Stig
Invité

@wizz, @Franck : pas besoin de changer ses habitudes. Une Tesla a largement assez d’autonomie pour remplacer un véhicule thermique.

La mise de départ est élevée, certes, mais le confort est inégalable et la rentabilité totale ! Pas d’entretien, et coût de « plein » divisé par 4 à 5 !

Phil
Invité

« Ca peut être un 2ème ou 3ème véhicule pour quelqu’un qui a déjà du thermique, »
C’est le contraire quand tu y réfléchis, exactement le contraire, tu VAS faire 99% de tes trajet en VE, c’est bien ton premier véhicule.

Et c’est ton thermique qui pourrit dans le jardin en attendant les vacances. Histoire vécue par 100% des VE-mobilistes

Thomas
Invité

Super: en avion !!! Encore plus polluant que les diesel thermiques… 😀

The Stig
Invité

@Thomas : pas de chance, l’avion est moins polluant qu’une voiture avec juste 1 ou 2 personnes à bord… Consommation moyenne de 2L aux 100km par passager, voire moins sur les tous derniers modèles.

Mwouais
Invité

@Wizz : les norvégiens vont en bateau ou via le rail en Espagne évidemment pour amoindrir leur impact écologique 😉

Sinon, pourquoi acheter une voiture pour une raison écolo et pour les vacances, quoi?, J’oublie tout ?

La logique écologique souffrirait elle d’écarts en fonction des plaisirs : voyages pour les uns mais surtout pas voitures pour les autres ?

The Stig
Invité

@Franck : L’hydrogène est une hérésie. À la fois écologique et économique. Rendement catastrophique et faculté de nous remettre un boulet au pied en remplaçant un carburant tenu par un cartel par un autre.

Thibaut Emme
Admin
@Franck : en fait le souci c’est que le VEB qui convient pour tous les jours ne va pas pour dépasser les 500 km sur une charge. Et que ceux qui dépassent les 500 km font 3 tonnes et consomment largement trop au quotidien. Résultat, il faudrait 2 voitures, ou une voiture 2 en 1… Soit on peut dropper la moitié ou les 2/3 de la batterie pour tous les jours et la remettre le weekend, soit on a comme ici une remorque. Maintenant, l’EP Tender ce n’est pas nouveau. De mémoire ils tentent depuis 7 ans de lancer leur… Lire la suite >>
Mwouais
Invité
@Thibaut : c’est ce qui est effrayant : qui croit à cette solution de remorquage de batteries lourdes sur une Zoé ou même une Hobda-E ? Une Zoé qui doit tirer 400 kg de plus, ça fait gagner de l’autonomie ? Qui croit à la pertinence de l’affirmation de ce que ces remorques non utilisées pourraient servir au réseau ? Ces gens sont arrivés trop tard à un niveau industriel et si le range extender avait encore un sens en thermique, la solution par batteries rendra juste la conduite de Zoé dangereuse sur départementale. (D’ailleurs, une Zoé est-elle possible avec… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
En gros, 100 kg de charge, dans la voiture c’est 3 à 4% de conso en plus. Admettons qu’ici avec les frottements et tout le reste, on a 6% par tranche de 100 kg. Ici la remorque avec sa batterie de 36,5 kWh c’est 400 kg, 450 max. Soit à la grosse louche 25 à 30% de sur-conso. Donc sur les 50 kWh de la Zoe, c’est comme avoir 35 kWh et perdre 15 kWh….comme on en ajoute 36,5, on a donc ajouté 20 kWh. Evidemment, l’EP Tender doit faire mieux, moins de frottements, etc. L’intérêt de la solution réside… Lire la suite >>
Franck Boizard
Invité
La mode est un extraordinaire bouclier anti-ridicule. La voiture à batteries ne serait pas à la mode, tout le monde serait pété de rire et nous tomberions immédiatement d’accord pour trouver cette idée grotesque. Mais là, comme c’est à la mode, le marquis et la marquise en discutent calmement, avec un air docte, en prenant le thé le petit doigt en l’air. Je suis convaincu que si la mode était à se balader avec une plume dans le derrière, les autruches devraient courir très vite. Ne dit-on pas que, lors de la peste de Londres, beaucoup préféraient porter une perruque,… Lire la suite >>
The Stig
Invité

Et à part ça, des arguments? Non? C’est bien ce que je pensais.

Franck Boizard
Invité

Dans « lourd, cher, et pas pratique », quels sont les mots que vous ne comprenez pas ?

The Stig
Invité

Vous vous basez sur cet article pour faire une généralité sur les VE, et tenter d’appuyer votre avis dessus.

Essayez un VE, en conditions réelles, et vous verrez que vous vous plantez du tout au tout.

Dans « votre voiture thermique est une aberration écologique et économique », quels sont les mots que vous ne comprenez pas?

JB segard
Invité
Sur autoroute, 85% de la consommation et liée à l’aérodynamique: le SCx. S est la surface frontale (inchangée par le Tender). Cx est le coefficient aérodynamique, qui est amélioré si le vehicule est plus long. Le Tender améliore le Cx de 6% (!). Le reste c’est la trainée des pneus, qui est effectivement dégradée par la masse du Tender (25%). Au final, la consommation à 120 km/h est inchangée, avec ou sans Tender ! (mesures confirmées sur pistes d’essai). Voici une vidéo illustrant les futurs points de location et d’échange: https://www.youtube.com/watch?v=ywkLyD9DR8E Accès 24/7. Un point tous les 100km, soit 100… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

Le cx est amélioré de 6% !

Allons bon, parlons calculs et expérimentations en soufflerie : j’attends maintenant votre référence CFD ou essai en soufflerie qui aurait validé pareille valeur !

N’essayez pas de me faire croire que vous avez fait un essai soufflerie pour voir quoi ? La traînée de cette chose.

Je croyais cette idée assez moyenne, voilà maintenant du vent ?

Je vous invite pour plus de crédibilité à dire une amélioration de 6,32% la prochaine fois.

JB segard
Invité

Je vous concède que l’affirmation des discussions en cours aurait du être évitée: cela n’apporte rien tant que rien n’est conclu !
Je commente un peu plus bas la question de la consommation sur autoroute: elle est paradoxalement inchangée à 120 km/h car on améliore le Cx avec un profil aéro qui allonge la voiture.

Julien
Invité

Mon dieu mais dites moi que je rêve… Chez Tesla ils doivent tous exploser de rire…

Lelillois
Invité

« Exploser » de rire devant LE « GENIE  » Français ?

Blumy31
Invité

Ok,c’est donc ça la solution pour augmenter l’autonomie,bon l’image est clairement dissuasive une Zoe avec batterie remorque..avec porte bagages et jantes alu svp.

wpDiscuz