Accueil Alfa Romeo Alfa Romeo Tonale : date de mise en production officialisée

Alfa Romeo Tonale : date de mise en production officialisée

9402
29
PARTAGER
tonale

À l’occasion de la célébration du 40e anniversaire de la Fiat Panda à Pomigliano d’Arco, le chef de la zone EMEA du groupe FCA, Pietro Gorlier, a officialisé la date de mise de production pour l’Alfa Romeo Tonale, le C-SUV inspiré du concept présenté l’année dernière lors de l’édition 2019 du Salon de Genève.

Comme pressenti, le nouvel Alfa Rome C-SUV, qui doit relancer une marque en sérieuse perte de vitesse, ne sera pas prêt pour 2020. « La nouvelle Alfa Romeo Tonale entrera en production ici à Pomigliano au second semestre 2021. Ici, les travaux de rénovation ont déjà commencé à accueillir la production en commençant par le département peinture, pour les investissements d’environ un milliard d’euros sur les cinq prévus en Italie « 

Le « plan italien » de l’usine napolitaine prévoit un renouvellement de la ligne de production de la Fiat Panda, dont la version hybride a entamé sa carrière en janvier dernier- en attenant un probable restylage en fin d’année- ainsi que la production du Tonale. Gorlier a confirmé que : « Globalement, entre la Panda Hybrid et l’Alfa Romeo C-SUV, l’investissement pour Pomigliano s’élève à plus d’un milliard d’euros. Et en fait, aujourd’hui, nous célébrons non seulement l’excellence de la technologie hybride Panda, mais aussi les premiers investissements importants que nous avons faits et continuons de faire pour le nouveau modèle Alfa Romeo. « 

La présentation officielle du SUV pourrait donc ne pas avoir lieu cette année à Genève, comme cela était envisagé au départ mais plutôt en 2021. Alfa Romeo, qui fait déjà le dos rond depuis un moment, va devoir tenir encore un certain temps avec seulement deux modèles, la berline Giulia et le SUV Stelvio, puisque la compacte Giulietta prend sa retraite définitive cette année.

Au cours des derniers mois, FCA a obtenu la prolongation d’un an du fonds extraordinaire de licenciement de l’usine de Pomigliano d’Arco, dans le but d’achever les travaux de réorganisation pour le démarrage de la production des deux nouveaux modèles prévus pour l’usine napolitaine. Reste à savoir comment FCA va gérer la phase de transition de l’usine napolitaine car les délais de démarrage de la production de Tonale, dans plus d’un an, seront délicats à gérer pour le personnel employé sur le site.

Notre avis, par leblogauto.com

2020 et le début de 2021 vont sembler très longs à Alfa Romeo, mais le Biscione ne peut se permettre de rater le lancement de ce SUV. A quoi bon précipiter si c’est pour avoir un lancement de produit catastrophique ? Le nouveau C-SUV représente un projet clé, non seulement pour l’avenir de la marque, mais aussi pour l’usine de Pomigliano d’Arco qui doit atteindre un objectif de plein emploi à l’horizon 2022, une fois que l’ensemble des projets du plan Italien seront entrés en action.

Source : clubalfa, FCA EMEA

image : Alfa Romeo

Poster un Commentaire

29 Commentaires sur "Alfa Romeo Tonale : date de mise en production officialisée"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Rickyspanish
Invité

Mieux vaut tard que jamais, mais là, ça fait loin quand même et survivre d’ici là sans Giulietta et uniquement avec la Giulia et le Stelvio qui se vendent moyennasse…bon courage. Ils auraient dû restyler la Giulietta plus en profondeur il y a 2 ou 3 ans pour maintenir le modèle jusqu’à la sortie du Tonale et faire un peu de volume et remplacer la Mito par un petit crossover façon Ford Puma…
La gestion de la continuité des modèles / segments chez FCA ce n’est vraiment pas un modèle du genre.

zafira500
Invité

« La gestion de la continuité des modèles / segments chez FCA ce n’est vraiment pas un modèle du genre. »
Loin de là même.
Espérons aussi que ce Tonale ne voit pas ses prix flamber.

greg
Invité

Trop tard cependant pour mutualiser la plateforme avec PSA.
Dommage.

SGL
Invité

Ah très juste ! 🙂
Je le pensais…
Mais l’avantage, on va pouvoir comparer les deux solutions techniques.

zafira500
Invité

Il y a toujours la plateforme Giorgio.

greg
Invité

Giorgio n’ a pas d’ avenir AMHA, elle n’ est pas prevue pour accueillir une technologie PHEV.

Karuk
Invité

C’est faux puisque la Gorgio sera repris par Maserati pour son futur SUV derive du Stelvio et qui sortira en Hybride PHEV

Invité

Vu qu’à Genève l’année dernière, il ne s’agissait que d’un concept, pas le modèle déficits, c’est normal qu’il ne sorte pas avant 2 ans…

Mwouais
Invité

J’ai surtout peur du résultat final : une photo de test clientèle sur une maquette 1:1 ayant fruité il y a 6 mois montrait quelque chose de peu engageant.

Mwouais
Invité

@Thibaut : merci pour l’archive 😉

J’ai peur d’un mini SUV (déjà SUV en 2022…) très peu gourmand dans ses lignes.

Lucas
Invité

Il n’a jamais été prévu autre chose, hors spéculations web et/ou journalistes. Industriellement, ce n’était possible qu’à compter de mi-2021.

DJE
Invité

Et pourtant il avait été annoncé pour fin 2020. Une fois la plateforme connue, il faut maintenant 18 mois pour développer un nouveau modèle. Donc fin 2020 était possible. Mais FCA préfère distribuer des dividendes actuellement que d’accélérer le développement de nouveaux produits ! Un choix : celui des Agnelli !

Aina Seswa
Invité

Pas mal du tout

wpDiscuz