Accueil Dépêches Moteurs truqués: le Canada poursuit Volkswagen en justice

Moteurs truqués: le Canada poursuit Volkswagen en justice

1038
38
PARTAGER
Volkswagen

Le gouvernement canadien a accusé lundi Volkswagen d’avoir sciemment importé au Canada des voitures qui ne respectaient pas les normes sur les émissions polluantes, au terme d’une enquête dans le cadre du scandale mondial des moteurs truqués, le « dieselgate ».

Au total, 60 chefs d’accusation ont été déposés contre le constructeur allemand pour avoir contrevenu à la loi canadienne sur la protection de l’environnement, a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

L’entreprise est notamment accusée d’avoir violé la loi canadienne entre janvier 2008 et décembre 2015 « en important illégalement au Canada près de 128.000 véhicules non conformes » aux normes nationales sur les émissions polluantes, selon le communiqué.

L’entreprise fait aussi face à deux chefs d’inculpation « pour avoir fourni des renseignements trompeurs ».

Une première comparution de Volkswagen dans cette affaire aura lieu vendredi devant la Cour de justice de l’Ontario, a précisé le gouvernement.

Ces accusations ont été déposées au terme de plus de quatre ans d’enquête par le ministère canadien de l’Environnement.

Volkswagen avait reconnu en 2015 avoir muni plus de 11 millions de voitures d’un logiciel truqueur qui faisaient paraître ces dernières moins polluantes qu’elles ne l’étaient en réalité.

Le « dieselgate » a depuis coûté à VW plus de 30 milliards d’euros en frais juridiques, amendes et dédommagements, principalement aux Etats-Unis.

Par AFP

Poster un Commentaire

38 Commentaires sur "Moteurs truqués: le Canada poursuit Volkswagen en justice"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Rickyspanish
Invité

… encore… donc c’est vraiment, vraiment, vraiment sans fin cette affaire…

Dubost
Invité

Oui, et surtout rien en France ou en Europe :-/

SGL
Invité

Tu n’as rien à craindre, tu as une Volkswagen ! 😉 😀

pat d pau
Invité

en europe, en france , les clients aiment donc pourquoi s’embeter ?

labradaauto
Invité

…c’est une bonne chose !

labradaauto
Invité

quand j’écris : c’est une bonne chose . C’est surtout pour démontrer que la justice de notre Pays a du recevoir des ordres de non recevoir les plaintes des consommateurs abusés par des véhicules trichés. D’ailleurs un grand nombre de véhicules continuent à circuler, changer de proprios sans même les corrections faites. Je souligne en conséquence une complicité .

Miké
Invité

Rigolo aussi de voir les parcs VO vw français, remplis des véhicules impliqués d’origine allemande, invendable là bas.

greg
Invité
« C’est surtout pour démontrer que la justice de notre Pays a du recevoir des ordres de non recevoir les plaintes des consommateurs abusés par des véhicules trichés. » Mon dieu ce qu’il ne faut pas lire comme conneries…. Tu te bases sur quoi pour affirmer des énormités pareilles? En plus tu ne sembles pas connaitre grand-chose aux procédures judiciaires puisque tu mélanges tout. Ici on parle d’une action en justice d’un gouvernement devant sa juridiction nationale. Ce qui n’a strictement rien à voir avec les procédures au civil de particuliers auxquelles tu fais allusion. Techniquement en France pour que le gouvernement… Lire la suite >>
labradaauto
Invité
…je me base sur constatation d’une duplicité tacite autant qu’évidente. Les véhicules condamnés à se faire remettre en ordre ne le sont pas et ce dans plusieurs pays Européens. j’en cite 2 au hazard mais dont j’ai la preuve par connaissance: Italie, Autriche + la France. Le droit voudrait , comme en matière d’assurances que le titre de circulation soit gelé tant que la conformité ne soit rétablie. En cas de sinistre, après sinistre le véhicule passe épreuve devant expert pour que le titre de circulation soit dégelé. Ce que je constate , même si j’écris des conneries comme vous… Lire la suite >>
nouh
Invité

Tous les constructeurs européens ont triché plus ou moins, le plus VW mais les autres aussi et pourtant aucune sanction dans leurs pays d’origine et bien au contraire, tout ces constructeurs veulent que les états les aides!!! On attend toujours, malgré les menaces, une sanction européenne…….
Cherchez l’erreur?????

The Stig
Invité

La nuance, si je ne me trompe (je ne passe pas 24h/24 sur cette affaire, j’ai donc pu rater des chapitres), c’est que les autres constructeurs ont flirté avec les limites, en ajustant leur logiciel sur les failles du règlement. Alors que VW, eux, ont carrément fait « rien à foutre des règles, on fait un truc comme on veut, et on est tellement gros que ça passera ! ».

Après, comme en matière fiscale, il y a ce que le droit vous impose, et ce que la morale vous impose… tout ce qui est légal n’est pas forcément moral…

Thibaut Emme
Admin
En fait, jusqu’à présent de ce que l’on sait, il y a deux cas : – VAG qui a explicitement utilisé la boucle de détection de phases de test (et qui a avoué) – les autres qui ont adapté la cartographie pour que les phases de test soient dans un mode différent, tout en justifiant les adaptations par des règles de sécurité (autorisées par les autorités…). En gros, il y a l’élève qui triche, et l’autre qui sait à l’avance ce que sera le sujet et ne révise que celui-là. Moralement on peut considérer que les deux trichent, mais la… Lire la suite >>
AVENUE
Invité

@ Thibaut Emme
Que penser des monstres de plus de 2 T hybrides homologués a 30grs de CO² par km ?
C’est moral ou pas ?
Parce que dans la réalité leur bilan carbone est déplorable et bien plus catastrophique qu’une VW qui utilisait une detection de boucle ou qu’une autre marque qui savait adapter sa carto.

On nage en pleine hypocrisie

Thibaut Emme
Admin
« Parce que dans la réalité leur bilan carbone est déplorable » >> C’est à dire ? Vous avez les calculs ? Réels ? Après, je l’ai toujours dit ici, les VE, ou les hybrides pachydermiques sont une aberration idéologique. C’est comme manger du quinoa bio venant d’amérique du sud… Sauf qu’un VE, même de 2,4 tonnes, et même en Allemagne, c’est toujours moins de CO2 dans l’atmosphère que son équivalent thermique. Allez, je vous aide si vous voulez, mais ne dites pas que c’est moi qui vous souffle hein. Prenons un PHEV, le Mitsubishi Outlander PHEV par exemple. 1880 kg. Batterie… Lire la suite >>
AVENUE
Invité

@ Thibaut Emme
Sauf votre respect et eu égard au temps que vous avez passé pour faire ce calcul je doute fort que votre théorie en convainque beaucoup.
Ceci dit vous maniez bien les chiffres et les règles de 3.
Non je ne suis pas convaincu mais je vous remercie pour votre réponse vous avez bien du mérite !

Thibaut Emme
Admin

@AVENUE : Donc…..même avec des chiffres sourcés et expliqués vous arrivez encore à nier l’évidence ?
Vous faites partie des platistes sans doute…

AVENUE
Invité

@ Thibaut Emme
Je vous respecte mais vous savez très bien qu’on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres.
Si vous pensez qu’on fait partie dans gens qui pensent que la terre est plate parce qu’on ne partage pas vos idées alors c’est dommage pour vous parce que la vous me faite un procès d’intention et ça discrédite d’un seul coup votre argumentaire chiffré.
Mais je ne vous en veux pas rassurez vous.

Thibaut Emme
Admin
@Avenue : rien à voir avec mon avis…c’est un calcul avec source et démonstration et vous n’êtes pas convaincu… Si vous n’êtes pas convaincu, expliquez nous donc par quoi plutôt que de dire « non ». On n’est pas sur une esthétique ou autre qui ne demande pas de justification. Vous dites « le bilan carbone est déplorable », je vous DEMONTRE que non, même en prenant des chiffres largement défavorables au PHEV, même en prenant une électricité carbonnée comme en Allemagne…et vous dites « pas convaincu ». Bref, je ne fais pas dire n’importe quoi aux chiffres puisque je vous ai mis le calcul sous… Lire la suite >>
AVENUE
Invité

@ Thibaut Emme
Je suis très surpris par votre réaction disproportionnée.
En même vous avez entièrement raison l’avenir tranchera.

Thibaut Emme
Admin

 » disproportionnée. » > Gné ?

john
Invité

@ Avenue,
celui qui est dicredité (mais avait-il besoin de cela ?), c’est celui qui par dogme ou par ideologie refuse de faire une analyse qui pourrait lui faire changer d’avis, même un peu.
Il aurait au moins pu répondre, comme certains, oui-mais-particules-fines.
Les chiffres de Thibault sont sourcés, les calculs vérifiables, et (dé)montrent quelque chose qui va à l’encontre de vos croyances.
Conservez les, c’est plus confortable – mais arretez, de grace, de nous assener que vous detenez une Verité que vous seriez le seul à connaitre, en particulier sur le rechauffement climatique.

AVENUE
Invité

@ john
Si vous en savez plus je vous en prie exprimez vous.
Mais de grâce chiffres contre chiffres ça ne fera pas avancer la problématique.
Chacun peut encore donner son avis du moins je l’espère ?

john
Invité

@Avenue

Si « chiffres contre chiffres » ne fait pas avancer la problématique, que reste-t-il ?
Chacun donne son avis, peut importe les faits ? allons bon.

Bon week-end.

AVENUE
Invité

@ john
Le calcul du puit à la roue je le connais par coeur j’ai une calculette comme tout le monde.
Les hypothèses que l’on nous donne pour parvenir au résultat que l’on veut vous faire admettre sont à prendre avec des pincettes.
Vous pouvez croire aux hypothèses qu’on vous donne.
Vous pouvez aussi les contester.
Vous avez un sens critique je suppose?

Thibaut Emme
Admin

« Les hypothèses que l’on nous donne pour parvenir au résultat que l’on veut vous faire admettre sont à prendre avec des pincettes. » >> Quelles hypothèses ?

AVENUE
Invité

John et Thibaut vous êtes jumeaux?

Thibaut Emme
Admin

Comment détourner l’attention. Donc de quelles hypothèses vous parlez ? Expliquez-nous donc.

AVENUE
Invité

@ Thibaut Emme
Des hypothèses que vous reprenez à votre compte je les conteste. Mais ne comptez sur moi pour polémiquer avec vous ici je ne vous suivrai pas sur ce terrain.

Thibaut Emme
Admin
« Des hypothèses que vous reprenez à votre compte je les conteste. » >> Mais quelles hypothèses ? Je ne comprends vraiment pas de quoi vous parlez….hypothèse de conso ? Hypothèse du CO2eq/kWh électrique en France ? Hypothèse de km parcourus par an ? Je ne vois pas. Déjà car tout cela ce ne sont pas des hypothèses mais des faits avérés. Ah non pardon….on nous ment sur les 70 g de CO2eq/kWh électrique produit en France. On nous ment aussi sur le CO2eq émis par la construction d’une batterie de 10 kWh. On nous ment aussi sur le nombre de kWh… Lire la suite >>
wizz
Membre

avenue

tu ne lui suivrais pas sur ce terrain, parce que le contraire aurait été plutôt une surprise: tu n’en es pas capable, c’est tout. Juste de la parlotte du niveau de discussion du coin du comptoir après plusieurs tournées de pastis…

greg
Invité
« VAG qui a explicitement utilisé la boucle de détection de phases de test (et qui a avoué) » En fait non, c’est plus complexe. Ils ont admis la violation aux USA, mais en Europe il n’y a eu aucun aveu. Sinon ce ne sont pas de règles de sécurité dont il est question, mais une exemption qui prévoyait que le système de dépollution pouvait être désactivé afin de préserver la durabilité des composants mécaniques. Sans prévoir ni contrôles, ni peines. Et VW utilise les mêmes arguments pour justifier ses programmes. Le KBA a estimé que c’était illégal, mais cela n’a pas… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
« durabilité des composants mécaniques » >> oui c’était ce que je voulais dire avec la « sécurité ». Merci de la précision 😉 En Europe, l’aveu n’a pas la même portée, le mensonge non plus. L’Europe va avoir lancé des commissions, les états auront lancés des enquêtes…et tout sera mis sous le tapis dans quelques années. La reconfiguration via rappels de certains modèles aura été faite, ce qui ne changera pas grand chose à la pollution des voitures. Mais tout le monde sera passé à autre chose. Personnellement (cela n’engage que moi) je considère que ce sont les autorités qui sont coupables. Coupables… Lire la suite >>
Alphasyrius
Invité

@The Stig, j’avais fait la comparaison au debut de l’affaire avec un examen a l’ecole.
– d’un cote des constructeurs comme Renault qui ont bachote l’examen. On fait juste ce qu’il faut pour pouvoir le passer, mais des que l’on passe en dehors du contexte de l’exmen, l’eleve est mauvais.
– d’un autre VW qui utilise des pompes.
L’un est reprehensible, l’autre pas.

Xavier
Invité

Si nous considérons que le mensonge et/ou la dissimulation sont une tricherie, tout le monde triche. Je, tu, il, nous, vous, ils trichent.
Il y a 2 catégories principales
-la tricherie qui est avérée.
-la tricherie qui n’est pas identifiée.
Lorsque nous montrons du doigt un tricheur nous faisons comme si nous ne trichions pas car ça donne du sens à notre action 😉
Bien sur, il y a les bonnes et les mauvaises tricheries. par exemple en France ne pas payer un impôt ou une taxe est considéré par beaucoup comme une bonne tricherie.

Disil
Invité

L enfumeur vw aura même pourri l air du grand Nord.. aucune limite ce fier constructeur allemand.
Allez on tourne la page et on passe au tt électrique..et on oublie tout …ou pas.🐐🐐🐐

wpDiscuz