Accueil WEC WEC : les hypercars rouleront uniquement en Michelin

WEC : les hypercars rouleront uniquement en Michelin

737
11
PARTAGER
Michelin ACO Hypercars

Dans le championnat WEC, en catégorie reine LMP1, le choix du fabricant de pneumatiques est libre. Ce ne sera plus le cas pour les 3 premières années du lancement du règlement « hypercars » et Michelin fournisseur unique.

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest : « Michelin est un partenaire technique expérimenté et innovant de l’Endurance, qui a démontré ses qualités depuis de longues années en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, et notamment aux 24 Heures du Mans, dans différentes catégories. Le manufacturier français équipera dès la saison prochaine les Hypercars et contribuera au rayonnement de cette nouvelle ère de l’endurance. »

Si on comprend la volonté d’avoir une marque forte et reconnue dans le sport motorisé comme Michelin, on peut trouver dommage de passer d’un modèle concurrentiel à un modèle de manufacturier unique.

A l’époque récente où il y avait 3 constructeurs en LMP1, Michelin leur développait un composé spécialement pour chaque. Et fournissait à chacun les composés des autres. Libre à eux de choisir un autre composé s’il le souhaitait. Mieux, des concurrents comme Dunlop pouvaient aussi être choisis par ces écuries. La concurrence ouverte n’empêchait pas Michelin d’être le seul manufacturier, de fait, en LMP1.

Pourquoi juste Michelin ?

Qu’est-ce qui a changé pour que l’ACO ferme la fourniture des pneus pour les hypercars et ce pour 3 années ? Le coût de développement de ces nouvelles enveloppes demande-t-il un « amortissement » sur 3 ans ? Michelin qui a toujours réclamé une concurrence ouverte pour un retour en Formule 1 par exemple, se retrouve ici en position de manufacturier unique.

Scott Clark, Vice-Président exécutif des Régions Amériques du Groupe Michelin et responsable des secteurs automobile, sports automobiles et expériences : « Nous sommes très satisfaits d’avoir été sélectionnés pour la fourniture des pneumatiques de la catégorie Hypercars du Championnat du Monde d’Endurance, ce qui permettra à Michelin de rester engagé au plus haut niveau de l’Endurance mondiale, où notre marque excelle depuis plus de 20 ans. La nouvelle catégorie des Hypercars, plus proche des très exclusives voitures « super sport », nous propose de nouveaux défis particulièrement intéressants et nous permet également de renforcer notre partenariat avec des constructeurs d’exception. »

Et d’ajouter : « Comme toujours, notre volonté est celle de concevoir des pneumatiques qui offrent le plus haut niveau de performance et de constance tout au long de leur vie. En outre, nous souhaitons développer des innovations qui nous permettront d’introduire de nouvelles solutions durables dans nos pneus de série, en parfaite cohérence avec la stratégie du Groupe Michelin. »

Illustration : ACO

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "WEC : les hypercars rouleront uniquement en Michelin"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Gilles L.
Invité

Des Michelin de la Roche-sur-Yon, j’espère !

4aplat
Invité

Je pensais, naivement, que les pneux destinés a la compétition sont fabriqués dans des usines « premium » !
Je ne sais pas pour Michelin, mais j’ai appris que les Pirelli de F1 sont fabriqués en Turquie …

Gilles L.
Invité

@Thibaut… C’était plus qu’une boutade mais un cri de colère contre la politique de Michelin qui cède peu à peu à la délocalisation de ses usines. On est bien loin de l’état d’esprit des fondateurs de l’entreprise.
Quant à la visite de « L’aventure Michelin », c’est un incontournable à faire lors d’un passage à Clermont-Ferrand. J’y ai passé un moment merveilleux.

mps
Invité

Quel beau discours….a qui cela profite? je serais ravi de savoir ou est caché le conflit d’intérêt. A moins que cela soit juste un pot de vin…. dsl je vois le mal partout.

labradaauto
Invité

Depuis la concurrence asiatique , les pneus Michelin font moins de tonnage fer dans les usines d’enveloppes . Le poids lourds est concurrencé. Alors oui un contrat est bon à prendre.
Sur l’intérêt du sport en lui même, ce sont les managers en lice qui peuvent donner avis.
En course automobile, on se regarde, compare. Ce que l’un fait et que le chrono valide est imité de suite; les pneus principal ingrédient. Cependant,pour le sport , j’adore quand les ingrédients sont multipliés.

r.burns
Invité

Et en même temps Michelin snobe la F1 soit disant parce que un seul manufacturier est retenu

gigi4lm
Membre

Je crois que la raison est le refus du cahier des charges de la FIA privilégiant le spectacle.

Gustave
Invité

Michelin fait les meilleurs pneus de course du monde.
souvenez vous au mans 2011 ou l’audi gagnante arrivait a faire entre 3 et 5 relais avec les mêmes pneus…et c’est pas à 80km’h sur les hunnaudières ahah

wpDiscuz