Accueil Subaru Subaru abaisse à son tour ses prévisions annuelles

Subaru abaisse à son tour ses prévisions annuelles

689
0
PARTAGER

C’est désormais au tour de Subaru de revoir à la baisse ses prévisions de bénéfices annuels.
Raisons invoquées : l’impact du typhon Hagibis sur sa production et le renforcement du yen par rapport au dollar. Ce dernier argument avait été également mis en avant par Mitsubishi pour avertir – lui aussi – sur ses résultats.  

Prévision de bénéfice revue à la baisse

Subaru vient de ramener à 220 milliards de yens (1,8 milliard d’euros) sa prévision de bénéfice d’exploitation pour l’ensemble de l”exercice qui s’achèvera en mars 2020.

Il tablait jusqu’à présent sur 260 milliards (2,2 milliards d’euros).

Subaru impacté par le typhon Hagibis

Parmi l’une des raisons invoquées : le typhon Hagibis. Ce dernier a contraint le constructeur à geler son activité au Japon  durant plus d’une semaine en octobre en raison de perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

L’arrêt, qui a duré jusqu’au 25 octobre, a entraîné la perte de la production de 11 000 véhicules.

Si Tomomi Nakamura, directeur général de Subaru, a certes indiqué que le constructeur avait redémarré la production, il a toutefois ajouté qu’il ne pouvait pas revenir immédiatement à un rythme normal. Certaines usines de ses fournisseurs ont en effet été complètement submergées.

Précisons que Hagibis a été le pire typhon survenu au Japon depuis des décennies, faisant au moins 80 morts, selon la chaîne de télévision nationale NHK.

Subaru impacté par la force du yen par rapport au dollar

Subaru a par ailleurs révisé ses prévisions pour le yen à une moyenne de 107 par rapport au dollar sur la période, contre 110 précédemment. Or, une monnaie plus forte réduit les bénéfices car les voitures exportées du Japon deviennent plus chères et la valeur des gains réalisés à l’étranger diminue. Cette situation est d’autant plus pénalisante pour le constructeur que les États-Unis constituent le plus grand marché de Subaru, représentant environ 60% du total des ventes.

Hausse significative des ventes

Subaru a également déclaré que les ventes de véhicules avaient augmenté de près de 20% au premier semestre de l’année fiscale par rapport à l’année précédente. Une performance due en très grande partie à l’amélioration de la situation aux États-Unis et de la forte demande pour le Forester.

Rien que pour le mois d’octobre, les ventes US de Subaru ont progressé de 4%  à 580 860 livraisons.

En septembre, la série de progression des ventes – en valeur glissante annuelle –  observée depuis 93 mois a néanmoins été interrompue, une baisse de 9,4% sur 12 mois glissants a quant à elle été enregistrée en octobre.

L’avis de Leblogauto.com

Si certes la baisse des prévisions annuelles n’est pas due à des difficultés structurelles, la prudence est toutefois de mise en ce qui concerne le niveau de ventes en valeur glissante annuelle.

Sources : Subaru, Automotive News

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz