Accueil Ecologie Toyota : un VE à batterie état-solide dès 2020

Toyota : un VE à batterie état-solide dès 2020

12705
18
PARTAGER
Solid-state battery principle)

Dans un véhicule électrique à batterie (VEB) ladite batterie est le centre de toutes les attentions. Toyota prévoit de présenter un VE à batterie état-solide dès l’an prochain, plus tôt que prévu.

Les JO de Tokyo 2020 comme page de publicité

Toyota profitera des jeux olympiques de Tokyo 2020 pour dévoiler plusieurs véhicules électriques dont un à batterie solide. Les JO sont une formidable vitrine et les constructeurs rivalisent d’imagination pour inventer des moyens de déplacement originaux pour l’occasion.

Pour Tokyo 2020, Toyota devrait présenter un véhicule basé sur le concept e-Palette présenté au CES Las Vegas de 2018. Electrique, autonome, partagé. Shigeki Terashi, Directeur Technique de Toyota déclare à Autocar : « Nous produirons un véhicule avec des batteries état-solide et nous vous le dévoilerons en 2020. Mais, le véhicule de production de masse avec les batteries solid-state arrivera un peu plus tard ».

Il y a fort à parier que les JO servent de laboratoire grandeur nature pour étudier cette batterie nouvelle génération. Toyota n’est pas le seul à envisager un VEB solid-state dans les prochaines années. Mais pour le moment, ce sont les seuls à parler de 2020 pour un prototype et « plus tard » pour un véhicule de production.

Les espoirs sur ce type de batteries sont énormes. Grosso modo, on estime pouvoir doubler la densité de la batterie. En clair, pour un même poids on aurait deux fois plus d’énergie. On peut l’envisager autrement : autant d’énergie pour presque deux fois moins de masse embarquée. A l’horizon 2030, les chercheurs estiment qu’un VE compact de masse équivalente passera de 300 km d’autonomie à plus de 700.

Une batterie solid-state c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, une batterie état-solide (ou solid-state) est une pile dans laquelle l’électrolyte (*) entre la cathode et l’anode est solide. Parmi les avantages, citons la possibilité d’utiliser une anode lithium métal, mais aussi de compacter les cellules. Ainsi, on peut plus que doubler la densité de la batterie et avoir une recharge plus rapide. Mais, il y a également une sécurité accru face à un incendie et l’emploi de matériaux moins « sales ».

Cependant, il y a aussi des inconvénients. En effet, outre le coût toujours plus élevé qu’une batterie li-ion à électrolyte liquide, gel ou même polymère, une batterie état-solide présente un effet de dendrite plus élevé. L’utilisation d’une anode en lithium métal favorise ce phénomène de dépôt métallique sur l’anode. Ainsi, cela crée des « racines » pouvant engendrer des courts-circuits et le vieillissement prématuré des cellules électriques. Les batterie lithium-ion ont connu ce phénomène au début lorsqu’on les rechargeait sous une trop forte puissance.

Toyota et Panasonic ont, un peu plus tôt dans l’année 2019, signé un accord d’entreprise conjointe (joint-venture). Dans cet accord, sont évoquées les batteries état-solide, mais aussi les batteries dites « prismatiques » (plates et non rondes) ainsi que les « prochaines générations » de batteries.

Illustration : Leblogauto.com

(*) ce qui permet la transition des ions lithium

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "Toyota : un VE à batterie état-solide dès 2020"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
nouh
Invité

Pour 2020, ce sera un prototype exclusivement(du fait mains….).
Ensuite, si la technologie s’avère fiable et pas trop complexe, donc chère à industrialiser, alors, ce sera la fin annoncée du thermique pour les VE et surtout, ces batteries associées à une PàC sonneront également la fin du thermique sur les PL et autocars avec une autonomie permettant de longs trajets sans recharge.
Seule la production de l’électricité et surtout son transport aux 4 coins de la planète seront un frein, mais là aussi, ces batteries en « stationnaires » devraient permettre un stockage important de l’électricité et sans risque……
Vivement demain(2025/2030).

georges
Invité

Si l’hydrogène des tes PAC sont issus du pétrole autant rester direct en essence et diesel hybride, se sera mieux pour la nature, mais moins chic pour les écolos qui rouleront encore en voiture.

nouh
Invité

Je répondrais comme d’habitude d’aller voir sur les sites spécialisés sur l’hydrogène, mais par exemple, « Air Liquide » s’engage pour sa production d’hydrogène à partir de 2020 soit à 50% non thermique!!
Voilà un exemple et puis, l’essence demande un raffinage qui produit beaucoup de sous produit avant l’essence et pour finir:
Comment est produite majoritairement l’électricité au niveau de la planète??? avec du thermique…….
Un écolo, sans le savoir, qui vous salue!!!

jpw 57
Invité

pas le même rendement…30 %pour une voiture,90 pour la production d’ elec.
y a pas photo

Mwouais
Invité
Pourquoi la fin du thermique parceque l’autonomie augmente sur un VE ? Ça revient à dire que le problème actuel du VE est son autonomie ? Je croyais entendu que ce n’était pas vrai, que Tesla par exemple fournissait quelque produit suffisant. Le thermique garde sa raison d’être pour d’autres raisons comme l’alcool, le sexe et le rock ? Car si il est vrai que transporter de la nourriture lyophilisée serait favorable à une diminution du CO2 transport émis, ma viande saignante provient encore des belles régions écossaises, espagnoles ou japonaises aussi. …et pourtant une Tesla pourrait m’amuser, une Taycan… Lire la suite >>
SGL
Invité

Le problème, l’environnement et la VE idéal n’existent pas en 2019, l’autonomie restreint sa polyvalence avec les difficultés de recharger en dehors des lieux prévu et habituel, sans parler du temps nécessaire.
En dehors de ça, la VE est presque supérieure à la VT sur 99 % des cas, mais pour 1 % des trajets dans l’année, elles sont définitivement éliminées lors d’un choix d’achat.
Tesla est encore une marche difficile à passer financièrement même si la Model 3 s’approche doucement de monsieur toutlemonde.

Ins764
Invité

Peugeot avait présenté une alternative à tous ça il y a quelques années au salon de l’auto de Paris en proposant une 2008 air cross prête à être commercialisée. Une voiture fonctionnant à l’air comprimé inépuisable et intaxable
D’où peut être l’arrêt du projet.pourtant,on pourrait l’imaginer hyper écolo avec des filtres purificateurs d’air: le compresseur aspirait de l’air pollué et recracherait de l’air propre.
Mais le problème persiste: comment taxer l’air?

Mwouais
Invité

@Ins764, c’est du second degré ?

Invité

L’air compromis a un rendement complétement nul et faut la transporter la bonbonne en Air, j’y est jamais cru a l’époque, Peugeot proposait aussi des hybride qui consommait moins que la Prius et ce ne fut pas le cas.

pat d pau
Invité

on parle du ratio poids batterie/autonomie… et pas que et seulement de l’autonomie.
si tu veux rouler en thermique, tu peux mettre de l’ethanol made in france.

SGL
Invité

Ça progresse…
Il y a quelques années, les batteries solides étaient annoncées pour 2023 en série… Certainement trop optimiste, mais pour 2025 pour le haut de gamme puis 2030 pour le reste des segments !?

Nicolas
Invité

Ah ouais ben c’est le moment que ces grandes sociétés industrielle trouvent comment construire une batterie style accus de modèle-réduit, de grande capacité et dimensions !

Yann
Invité

Il existe déjà des batteries solides LMP « lithium, métal, polymères » et de fabrication Française. Elles ont équipée les Bluecars de Paris mais aussi et actuellement celles de Lyon, Bordeaux, Turin, Singapour…et une partie des bus de la RATP de Paris. Mais en France on préfère toujours regarder ce qui se fait à l’étranger et notamment en Chine…

Klogul
Invité

en meme temps pour la bluecar il faut maintenir la temperature de la batterie de maniere constante a 80degre bonjour la consommation inutile…

pat d pau
Invité

ah zut ! donc tu connais pas les soucis de cette techno par rapport a certains contexte d’utilisation..

Membre

Je propose d’oublier Toyota, Fiat et GM. Elles s’associent à Trump pour empêcher la Californie de promouvoir les VE.

wpDiscuz