Accueil Alpine Nos lecteurs ont du talent : Thomas Clavet imagine l’Alpine de rallye

Nos lecteurs ont du talent : Thomas Clavet imagine l’Alpine de rallye

1910
0
PARTAGER

Alpine a annoncé son retour en rallye (R-GT) avec l’Alpine A110. Pour ce retour, le designer Thomas Clavet nous propose des versions revisitées des parures de la grande époque.

Evidemment, comment ne pas penser aux couleurs historiques liant Alpine et la régie Renault ? Sans doute trop connotées Renault, ces couleurs jaune, blanc et noir ont accompagné la victoire en 1978 de l’Alpine A442B aux 24 heures du Mans. C’était aussi les couleurs de la 2nde place pour Jean-Pierre Nicolas et Vincent Laverne au Tour de Corse 1975.

Plus tôt, en 1973, l’A110 était bleu ciel au toit rouge, avec des touches de blanc et noir reprises du logo Vasarely de Renault. Cette année-là, associé à Michel Vial, Jean-Pierre Nicolas remportait le Tour de Corse avec cette livrée.

Jean-Pierre Nicolas, Jean Ragnotti, etc. Réveiller les souvenirs du passé

Encore une année plus tôt, c’est sous les couleurs de la compagnie d’assurance « Défense mondiale » (blanc et rouge) que l’Alpine va s’illustrer aux mains de clients triés sur le volet. Parmi eux, JM Aubry, le patron de l’assurance. Sept compétition-client seront construites et récemment, une s’est vendue à près de 300 000 €. Il faut dire que cet exemplaire a brillé en historique avec Jean Ragnotti de 2004 à 2013.

Enfin, une des livrées les plus probables, bleu et orange. Le orange acropolis modifié qui sert sur toutes les voitures de démonstration d’Alpine, ou même sur le prototype qui vise le doublé au Mans en LMP2 avec Signatech.

Si la livrée bleu et orange est la plus actuelle, une livrée bleu ciel avec toit rouge rappellerait de bons souvenirs pour ce retour d’Alpine en rallye. Et vous, laquelle à votre préférence ?

Merci à Thomas Clavet, lecteur assidu de notre site depuis nos débuts. Les marques françaises sont sa marotte. Après une Clio Gordini en 2009 (10 ans déjà !), Thomas a imaginé la Peugeot 208 de retour en rallye (voir sur son blog), ou même l’Alpine A710.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz