Accueil Actualité Niki Lauda (1949-2019)

Niki Lauda (1949-2019)

879
13
PARTAGER
Lauda

Un monstre sacré de la F1 est parti. Champion de légende, « l’Ordinateur » a établi un nouveau standard du pilote de course. Niki Lauda a marqué l’histoire de son sport aussi bien par son palmarès que sa personnalité « bigger than life ».

Hospitalisé en août dernier pour une embolie pulmonaire qui avait nécessité une transplantation à Vienne, Niki Lauda avait repoussé son retour en début d’année en raison d’un affaiblissement de sa santé. Depuis, l’ancien triple champion du monde et directeur non-exécutif de Mercedes GP n’avait plus été revu dans le paddock.

« C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de notre cher Niki entouré des siens, a fait savoir sa famille dans un communiqué envoyé aux médias autrichiens. Ce qu’il a accompli comme athlète puis comme entrepreneur est et restera inoubliable, tout comme son infatigable soif d’action, sa franchise, et son courage. Il était une référence, un modèle pour nous tous, un mari, un père, et un grand-père aimant et dévoué dans l’intimité. Il nous manquera beaucoup ».

Rendu plus célèbre encore par son terrible accident au Nürburgring en 1976 et son incroyable comeback que par son palmarès imposant le respect (3 titres mondiaux, 25 victoires et 24 poles positions), Lauda était resté par la suite une personne très influente dans le milieu de la F1. Il joua un rôle majeur dans le redressement de Ferrari, devenant consultant pour la Scuderia en 1992 et contribuant au recrutement de Jean Todt. C’est aussi lui qui s’implique dans la renaissance du GPDA après la tragédie d’Imola. Après l’échec de Jaguar Racing au milieu des années 2000, il rejoint Mercedes en tant que président non-exécutif et contribue au recrutement de Lewis Hamilton, posant ainsi les bases d’une dream team qui domine encore la F1.

Sa disparition a suscité une vive émotion dans le monde du sport automobile et plus particulièrement en F1, où l’autrichien faisait figure de grand patriarche.

Nous reviendrons dans un article ultérieur sur les grands moments de sa carrière.

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "Niki Lauda (1949-2019)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thibaut Emme
Admin

L’un des plus grands pilotes de la F1 à n’en pas douter.

Fichtre
Invité

+1 RIP Niki…..

Rowhider
Invité

Un immense pilote et une immense détermination: grand respect pour le bonhomme.

Fred21
Invité

Niki : une légende de la F1.

labradaauto
Invité

Personne très estimée en Autriche. C’est un Deuil pour bien du monde .

lataupe2B
Invité

Il a été ma première idole dans les années 70. J’avais une dizaine d’année. Un grand s’en est allé. Repose en paix

Thomas
Invité

R.I.P. 🙁

wpDiscuz