Accueil Salon de Shanghai Singulato relance la Toyota iQ en Chine

Singulato relance la Toyota iQ en Chine

823
6
PARTAGER
Singulato iC3 (Shanghai 2019)

La start-up chinoise Singulato présente au salon de Shanghai sa citadine iC3. Une copie de la Toyota iQ ? Non, car elle est née d’un accord très officiel entre Singulato et Toyota, et qui profite aussi largement au géant japonais…

Singulato fait partie des (trop) nombreuses start-up qui débarquent sur le marché chinois. Elle fait aujourd’hui partie des plus en vues avec Byton, Nio, Xpeng ou Weltmeister, et son SUV iS6 s’apprête à être commercialisé. Il se distingue du lot par ses portes antagonistes. Une singularité qui pourrait lui permettre de tirer son épingle du jeu sur un marché sensible au confort général des passagers arrière. La gamme devrait à terme également comporter le monospace iM8 (non encore présenté), et la citadine iC3.

Présentée à Shanghai, cette dernière ressemble de très près à une Toyota iQ. Et pour cause, puisqu’il s’agit réellement d’une iQ. Singulato a déboursé plusieurs dizaines de millions d’euros (montant exact non précisé) pour acquérir une licence de production de la petite Toyota. Les modifications apportées ne concernent que les pièces les moins chères à changer : phares, boucliers, roues… La Singulato iC3 est ici annoncée avec 300 km d’autonomie, et pourrait profiter de la croissance du marché électrique en Chine. Le petit constructeur table ainsi sur 200 000 exemplaires en 5 ans. Soit plus que les ventes de la iQ d’origine sur sa carrière…

Quel intérêt pour Toyota ?

Mais l’accord est aussi à l’avantage de Toyota. Outre le fait de gagner quelques millions pour éponger après coup les investissements de la iQ. Le constructeur japonais intègrera ainsi en Chine les ventes de Singulato pour ses quotas de voitures électriques. Un accord qui ressemble clairement à celui trouvé par FCA avec Tesla en Europe pour ses objectifs d’émissions de CO2. Car malgré sa gamme d’hybrides, Toyota est loin de l’objectif, car les hybrides simples ne sont pas considérés comme des NEV (New Energy Vehicle). Pour le moment, la gamme ne comporte que les Corolla et Levin hybrides rechargeables, ainsi que le SUV électrique fourni par son partenaire GAC en instance de commercialisation. Toyota profitera aussi de ce partenaire d’un nouveau genre pour étudier son fonctionnement « start-up » et éventuellement s’en inspirer.

Source : Singulato

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Singulato relance la Toyota iQ en Chine"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thomas
Invité

Valable aussi pour l’Aston-Martin Cygnet ??? 😀

greg
Invité

En fait c’était l’idée, réduire les émissions de CO2.
Sauf que les clients, pas cons, n’ont pas suivi.

Lovehornby
Invité

Toyota n’a pas été assez patient, l’IQ a rencontré le succès au moment de son arrêt. Les propriétaires d’origine ne les vendent pas, puisqu’ils ne peuvent les remplacer et qu’aucune concurrence n’existe. Peut-être aurait-elle du être vendue sous marque Lexus.

greg
Invité

La voiture était trop chère, encore moins bien finie qu’une smart, et le concept foireux : tu devais choisir entre ton coffre et tes passagers, et la personne assise derrière le conducteur était limite une victime vu le peu de place.
Sans compter le sort réservé aux passagers arrière en cas de collision….
Sinon ce que tu dis s’applique aussi à l’Audi A2, mais cela n’en fait non plus un succès pour autant.

SGL
Invité

Chère, avec plastique dur et peu d’équipement, mais remarquablement bien conçues… une vraie 3 places + 1 enfant.

Lovehornby
Invité
L’IQ n’avait vraiment aucun rapport avec la fortwo. Dans la fortwo, plus sportive et nerveuse, tu perdais tes plombages dès que tu roulais sur un mini-nid de poule. L’IQ était très confortable, une vrai surprise au bout de quelques centaines de mètres, l’impression d’être dans une auris, jusqu’au premier demi tour. Je connais 3 propriétaires qui l’ont eu neuve, ils se contentent de faire les révisions et n’ont jamais eu de soucis. Sur une nacrée, la peinture s’est mis a peler au bout de 6 ans. Toyota a refait intégralement la peinture sous garantie… Moi qui ai une volkswagen, ça… Lire la suite >>
wpDiscuz