PSA vient de nommer le DG de son unité italienne, Massimo Roserba, président de Dongfeng Peugeot Citroen Automobile, sa principale joint-venture en Chine. La nomination est entrée en vigueur ce mois-ci, a parallèlement indiqué le groupe automobile.
Remplacement dans un contexte de chute des ventes
Roserba, âgé de 50 ans, a rejoint PSA en 2016 pour diriger les activités du constructeur français en Italie. Auparavant, il était cadre chez Fiat Chrysler Automobiles (FCA).
Jean-Christophe Marchal, l’ancien président de Dongfeng Peugeot Citroën, a été nommé à un poste important au siège de PSA, le constructeur ne précisant pas son rôle.
Reste que ce changement à la tête de la co-entreprise franco-chinoise intervient dans un contexte de chute des ventes.
Production bien en deçà de la capacité
Dongfeng Peugeot Citroën, détenue à parts égales par le groupe chinois Dongfeng Motor et PSA, peut produire jusqu’à 840 000 véhicules par an pour les marques Peugeot et Citroën.
Mais en janvier, les ventes de la coentreprise ont chuté de 63% en valeur glissante annuelle, avoisinant 12 300 unités, selon la China Passenger Car Alliance, une société de conseil de Shanghai.
En 2018, les livraisons ont chuté de 33% pour atteindre 253 000 véhicules.
PSA a également une coentreprise avec Changan Automobile qui assemble et commercialise les DS.
Sources : PSA, Automotive News China
Poster un Commentaire
16 Commentaires sur "PSA remplace le dirigeant de sa co-entreprise avec Dongfeng"
Ça sent quand même un peu le sapin pour PSA 😕
Ford est dans la même situation, mais c’est sur l’optimisme est dans la poche…. de derrière,
Quand on compare l’évolution de PSA et de VW de 2012 à 2018 :
PSA : 440 000 véhicules à 256 000 soit – 42%
VW : 2,6 mlns à 4,1 mlns soit + 56%
No comment .
PSA ferait peut-être mieux de revenir en Chine avant de vouloir revenir aux USA…
C’est sans doute déjà trop tard.
Comme je l’ai écrit sur l’autre article, Tavares aurait été mieux inspiré de jeter toutes ses forces dans la bataille de Chine, dès son arrivée, au lieu de s’épuiser inutilement sur le rachat d’Opel (dont tout le monde s’emerveille mais qui ne règle rien sur le long terme)
et Citroen en Chine n’a jamais été premium, car pour intégrer vite le marché, ils ont fait le choix d’approvisionner les taxis… d’où une image desastreuse….. car a l’epoque, on ne peut pas dire qu’un grand soin leur était accordé par leur chauffeur
et que pensais tu que faisait VW à la même époque, avec leur Santana? Fournir des cadres sup du Parti?
sigma
l’époque où Citroen avait des « modèles premium », ils avaient aussi la 2CV, des Dyane….des véhicules les plus populaires possibles
bref, Citroen a été une marque avec une large gamme, mais n’avait pas été une marque élitiste
Pour la chine, c etait le choix de tous les constructeurs : VW avec ses santana comme le disait wizz, audi et sa vieille 100….
Le pb de PSA a l’etranger est a mon sens que PSA etait jusqu’a peu un groupe international francais qui pensait francais, qui parlait francais, avec des boss francais, des equipes francaises….
maintenant ca va mieux mais on ne rattrape pas 20 ans de retard et d’errance comme ca
CX aurait été spécial si le Wankel pour lequel il avait été projeté avait triomphé, c’était une catastrophe qui avait conduit à la faillite de NSU et de Citroën. de Chrysler Europe. La CX était une belle voiture avec une mécanique médiocre, dépassée et sans possibilité d’équiper un V6,
Pour Citroën sur le continent asiatique, ils vont se « reconstruire » une image en Inde 😉
Et nommer un nouveau responsable qui ne connait rien du marché chinois, de la culture et de la langue chinoise va surement resoudre le probleme…