Accueil PSA PSA / Chine : des capacités de production inexploitées

PSA / Chine : des capacités de production inexploitées

2401
11
PARTAGER

Malgré le rebond des ventes de sa coentreprise Dongfeng, le groupe PSA est à la peine en Chine. Le constructeur a en effet assemblé un nombre de véhicules nettement en deçà de sa capacité de production dans l’Empire du Milieu au cours des six premiers mois de l’année, et ce, malgré une légère augmentation des ventes de sa coentreprise avec Dongfeng.

Ventes de Dongfeng en hausse

En juin, les ventes de Dongfeng Peugeot Citroën, un partenariat 50-50 entre Dongfeng et PSA, ont augmenté de 4% en glissement annuel à 22 160 unités, selon les données communiquées par Dongfeng.

Durant le premier semestre, les livraisons de l’entreprise ont augmenté de 6,7% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 157 749. Un chiffre à relativiser …

Des ventes bien en deçà des capacités de production

Pour rappel, Dongfeng Peugeot Citroën, basée à Wuhan en Chine centrale, exploite quatre usines d’assemblage  sur le territoire chinois. Dans leur globalité, les sites sont dotés d’une capacité de production pouvant atteindre 840 000 véhicules par an. En extrapolant le chiffre de 157 749 unités livrées au 1er semestre, on obtient une production effective avoisinant 315 000 véhicules sur un an, un niveau bien en deçà des capacités, n’atteignant même pas la moitié des possibilités offertes.

La production de Changan PSA inférieure elle aussi aux capacités

PSA détient également une joint-venture 50-50 avec Changan Automobile , laquelle assemble les DS dans la ville de Shenzhen en Chine du Sud. Mais là aussi, le temps n’est pas à l’euphorie. Les ventes de Changan PSA, qui peut produire jusqu’à 200 000 véhicules par an, ont en effet légèrement diminué au cours des dernières années.

Ni Changan ni PSA n’ont divulgué les ventes de la coentreprise. Mais selon la China Passenger Car Alliance, un cabinet de conseil basé à Shanghai, les ventes de Changan PSA restent terriblement basses : seulement 325 livraisons en juin et 2022 ventes au cours des six premiers mois de l’année.

Sources : Automotive News, China Passenger Car Alliance, PSA

Crédit Illustration : Dongfeng

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "PSA / Chine : des capacités de production inexploitées"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
yac
Invité

je sais pas si l’accord avec GM le permet, mais il est temps de lancer OPEL en Chine, du moins les Grandland x et Crossland x , car les autres modèles n’appartient pas a PSA (licences) et ils sont déjà présents via Buick. lancer ces deux modèles va etre facile vu que les bases y sont (4008 et C4 aircross).

Invité

Tout à fait. Et Changan – PSA n’était il pas supposé lancer les utilitaires du groupe ? Ça aiderait beaucoup sur les volumes…

AQW
Invité
J’ai cru comprendre que les chinois sont très nationalistes. Que leurs automobiles ont progressé jusqu’à un niveau respectable. Que leurs JV permet de dégager des revenus (et des connaissances techniques) qui ont intallés leurs marques locales. Et enfn que Big Brother a démarré en Chine avec le système de notation, la reconnaissance faciale, etc. Y a-t-il un chinois qui achètera autre chose que chinois suite à tout ça ? Est-ce que tous les constructeurs non chinois ne devraient pas s’inquiéter ? VAG, GM, etc. vont probablement subir dans les prochaines années. Et nous en Europe, acheterons nous des autos chinois… Lire la suite >>
AVENUE
Invité

Aucune chance car notre pouvoir d’achat ne nous permettra pas d’acheter des automobiles et nous acheterons des bicyclettes d’occasions aux Chinois s’ils veulent bien nous les expédier ….

AQW
Invité

Ptdr
Ils les ont expédiées : on les loue, on a pas les moyens de les acheter…

Costes
Invité

La solution relancer les label talbot ,Simca,
Panhard en Chine et que PSA racheté les
Logo aro,Lancia,autobianchi

Gustave
Invité

psa a pris le train trop tard c’est tout ! les allemands, les asiatiques et les marques chinoises (pourtant inexistantes et pas crédibles il y a 10 ans)trustent le marché !
faut arrêter se de masturber sur ce marché pour les constructeurs français !
Et se lancer aux USA. Les chinois n’ont aucune culture auto, que du mauvais goût, les américains des 2 côtes, bcp plus 🙂

nano
Invité

Ne pas être présent sur le marché chinois serait une grossière erreur.
PSA appartient à 14% à Dongfeng, spécialisé dans les véhicules électriques.
On leur apporte la « culture » et la technologie automobile, ils peuvent faire progresser PSA sur les électriques.
Et le mauvais gout pour toi est peut-être le bon gout pour d’autres…

wizz
Membre

https://www.leblogauto.com/2018/07/bmw-ix3-produit-chine-importe-europe.html

GM fabrique des Buick en Chine et les réexporte aux USA
Ford en fait de même
Volvo aussi
quant à la deutch qualitat…
qui se gènerait?
https://www.leblogauto.com/2018/07/bmw-ix3-produit-chine-importe-europe.html

il parait que PSA cartonne ces derniers temps, avec des usines arrivées à saturation, avec des difficultés à recruter du personnel (français)

on me murmure à l’oreille qu’il parait que PSA aurait des usines sous utilisées en Chine?

wpDiscuz