Accueil Salon de Genève Kia e-Soul, électrique uniquement en Europe

Kia e-Soul, électrique uniquement en Europe

797
14
PARTAGER
Kia e-Soul Europe (Genève 2019)

Kia vient renforcer ses positions sur le marché des véhicules électriques en Europe avec le nouveau Kia e-Soul. La nouvelle génération du petit crossover se passera en effet de tout moteur thermique sur notre continent.

Kia arrive à Genève les bras chargés de nouveautés. Dont le nouveau Kia Soul présenté à l’automne dernier aux Etats-Unis. Kia e-Soul plutôt, puisqu’en Europe, nous n’aurons droit qu’à la version électrique. Le style de cette nouvelle Soul a donc déjà été vu, et la version destinée à l’Europe n’a aucune raison de de distinguer : une allure générale qui conserve le lien avec les précédentes générations, une face avant qui se donne un regard plus incisif en plaçant ses optiques principales en partie basse et un arrière qui accentue l’effet des feux verticaux combinés au hayon laqué. Pour plus de détails, le Soul a déjà été présenté dans nos pages en décembre dernier. A bord la planche de bord contraste entre ses formes rondouillettes pas très modernes, et son écran 10,25 pouces plus ses haut-tweeters intégrés aux aérateurs latéraux ou son éclairage d’ambiance connecté à la musique… Le grand écran inaugure en Europe le système Uvo Connect apportant différents services en temps réel. Le système sera peu à peu étendu dans la gamme Kia.

La partie mécanique est sans surprise directement issue de ce que propose déjà le Kia e-Niro. On retrouve donc en Europe les deux versions de motorisation et batterie :

  • 100 kW / 136 ch / 395 Nm avec batterie de 39,2 kWh
  • 150 kW / 204 ch / 395 Nm avec batterie de 64 kWh

Le Soul ressort ici avec des autonomies homologuées en WLTP de 277 et 452 km, soit une consommation de 145 ou 157 Wh/km. Notons que les deux versions pèsent respectivement 1593 et 1682 kg. La prise Combo CCS permet d’utiliser les bornes de recharge rapide, avec ici une puissance maxi de 100 kW.

Mais quand on dit que le e-Soul reprend la mécanique du e-Niro, cela comprend aussi tous les systèmes de conduite et de récupération d’énergie. Y compris donc les palettes au volant pour gérer le freinage récupératif, l’utilisation du radar avant pour anticiper le passage en freinage récupératif, la pompe à chaleur pour le chauffage, la séparation complète du système de chauffage gauche / droite (pas de chauffage côté passager quand la place et inoccupée).

L’avis de Leblogauto.com

Le passage au tout électrique de la nouvelle Soul en Europe n’est pas une surprise, puisque la précédente génération avait déjà délaissé ses moteurs essence ou diesel chez nous. Cela confirme aussi l’accent mis sur Hyundai et Kia sur l’électrification dans nos contrées, avec en cible le respect des émissions de CO2 imposées par l’Union Européenne à tous les constructeurs. Et avec quelques arguments techniques en matière d’optimisation du fonctionnement qui en font un acteur sérieux.

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Kia e-Soul, électrique uniquement en Europe"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
greg
Invité

 » A bord la planche de bord contraste entre ses formes rondouillettes pas très modernes, et son écran 10,25 pouces plus ses haut-tweeters intégrés aux aérateurs latéraux ou son éclairage d’ambiance connecté à la musique… »
C’est juste bête que vous ne montriez que des photos de l’extérieur.

Gautier Bottet
Invité

Kia n’a pas communiqué d’images de l’intérieur pour l’Europe.

Mais vous pouvez voir celles de la version US dans notre sujet précédent:
https://www.leblogauto.com/2018/11/los-angeles-2018-kia-soul.html

Invité

euh, j’avais mis le lien d’une photo de l’intérieur hier, pourquoi le message n’est-il plus là aujourd’hui ?

lataupe2B
Invité

Manque quelques photos de l’intérieur. Dommage

Christophe
Invité
« Cela confirme aussi l’accent mis sur Hyundai et Kia sur l’électrification dans nos contrées, avec en cible le respect des émissions de CO2 imposées par l’Union Européenne à tous les constructeurs. » C’est bien exactement cela. https://www.flotauto.com/pa-consulting-objectifs-co2-2021-20181214.html Cet article confirme plusieurs points : – l’objectif 2021 est fonction de la masse moyenne des véhicules vendus en Europe – l’objectif de Huyndai Kia est ainsi inférieur à 95 g mais supérieur à celui de marques avec des masses moyennes moindres (PSA, Fiat et Suzuki (non présenté), – en 2021 un véhicule électrique (ou émettant moins de 50 g/km sur le cycle) sera… Lire la suite >>
Kaizer Sauzée
Invité

Sympa.
C’est tout ou rien chez Kia : soit des modèles fadasses, soit un truc un peu déjanté comme le Soul.
Dommage que l’intérieur semble avoir 15 ans d’âge…

amiral_sub
Invité

Hyundai Kia est très impressionnant. Je leur souhaite beaucoup de réussite, et que nos constructeurs se bougent pour faire aussi bien

Christophe
Invité

@amiral_sub
Tu peux me dire quels sont les modèles les plus vendus par ces deux constructeurs en France et en Europe ?

Christophe
Invité

Un élément de réponse : https://www.am-today.com/sites/default/files/articles/19600/cp-record-ventes-en-2016-pour-kia-motors-france.pdf
« Parmi les performances les plus remarquables, citons tout d’abord celle du crossover Kia Sportage. LE best-seller de la marque depuis 2011 »
Il n’y a vraiment pas de quoi être impressionné par leur choix marketing.

amiral_sub
Invité

en tout cas ils sont prêts si les ventes d’électriques explosent
Seuls eux et tesla ont une gamme électrique

Christophe
Invité

Et cela leur permettra de continuer à vendre cela : https://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-kia-sportage-iv+(2)+1.6+gdi+132+isg+motion+2wd-2019.html
en respectant les règles européennes :
– masse : 1490 kg,
– pneus : 215/70 R16,
– émissions de CO2 selon cycle : 159 (plus de 9 litres / 100 km selon spritmonitor).

J’espère que tu ne crois pas que c’est une politique de la sorte qui va permettre de résoudre nos problèmes de pollution et de réchauffement climatique.

Christophe
Invité

Chez Peugeot en équivalent on a cela :
https://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-peugeot-3008-ii+1.2+puretech+130+s%5Es++access-2019.html
– masse : 1320 kg,
– pneus : 215/65 R17,
– émissions de CO2 selon cycle : 118 (moins de 8 litres / 100 km selon spritmonitor).
Mais PSA n’arrivera pas à atteindre ses objectifs parce qu’il s’est tiré une balle dans le pied en optimisant ses thermiques pour qu’ils consomment le moins possible en les allégeant le plus possible.

wpDiscuz