Accueil Alfa Romeo F1: Alfa Romeo Sauber F1 Team devient Alfa Romeo Racing

F1: Alfa Romeo Sauber F1 Team devient Alfa Romeo Racing

850
31
PARTAGER

En 2019, en Formule 1, le Alfa Romeo Sauber F1 Team disparaît au profit de Alfa Romeo Racing.

Les rumeurs bruissaient depuis quelques semaines déjà. L’écurie helvétique Sauber, qui a été fondée par Peter Sauber et a longtemps été associée à Mercedes puis à BMW, fait disparaître son nom des grilles de Formule 1 au profit de celui d’Alfa Romeo.

Depuis la saison 2018, sous l’impulsion de FCA et en bénéficiant du moteur Ferrari, Alfa Romeo a fait un retour remarqué en F1. La saison 2019 marque une nouvelle étape dans ce retour puisque l’équipe se dénommera dorénavant Alfa Romeo Racing. Les monoplaces de l’écurie Alfa Romeo Racing vont ainsi arborer le célèbre emblème du trèfle à quatre feuilles cher à la marque italienne.

Rappelons que les deux monoplaces de l’écurie seront confiées cette saison à un duo inédit composé de Kimi Räikkönen, champion du monde 2007 (en provenance de Ferrari), et du quasi rookie Antonio Giovinazzi.

Ayant fortement progressé sous l’impulsion de Frédéric Vasseur, son directeur, l’équipe est attendue au tournant en 2019.

L’avis de Leblogauto.com

Au-delà du plaisir de voir le nom Alfa Romeo pleinement de retour en Formule 1, on peut toutefois s’interroger sur la cohabitation d’Alfa Romeo avec Ferrari et sur la présence, sur le long terme, d’une marque qui n’est pas en mesure de s’imposer au championnat.

Illustration : Alfa Romeo

Poster un Commentaire

31 Commentaires sur "F1: Alfa Romeo Sauber F1 Team devient Alfa Romeo Racing"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
gigi4lm
Invité

C’est pas un retour d’Alfa Roméo mais un retour de l’argent d’Alfa Roméo.
Le côté positif est qu’Alfa aura enfin un modèle sportif à mettre en avant dans ses pubs.
Je sais, c’est vache mais cette marque n’est plus que l’ombre de ce qu’elle fût, merci Fiat.

zafira500
Invité

Pourtant l’écurie s’appellera bien Alfa Romeo, le nom Sauber disparaissant.
« Je sais, c’est vache mais cette marque n’est plus que l’ombre de ce qu’elle fût, merci Fiat. »
Pourtant, il y a eu quelques sublimes Alfa Romeo produites sous la houlette de Fiat (164, 156, 147, Coupé GT,…). La grosse erreur de FCA, c’est d’avoir « germanisé » Alfa Romeo, tuant ce qui lui restait de latinité.

Thibaut Emme
Admin

Tout à fait @Zafira500, ce n’est plus Sauber Alfa Romeo mais Alfa Romeo Racing officiellement sur les documents FIA.
C’est plus que du « naming » cette fois.
De quoi avoir une écurie bis pour Ferrari. Pourquoi ? Car la limitation des budgets se profile bon an mal an.
Avec une écurie bis, on peut faire faire de la R&D à l’une ou à l’autre et répartir les coûts.
L’autre écurie achète les pièces (il y a une liste autorisée) et cela permet de « biaiser » le budget 🙂

En plus, cela permet à Ferrari de placer ses pilotes de filière, ce qu’ils ne faisaient pas jusqu’alors.

zafira500
Invité

« De quoi avoir une écurie bis pour Ferrari. »
D’autant plus que Sauber était déjà une écurie bis de Ferrari.

Thibaut Emme
Admin
@Zafira500 : Non. Sauber a juste servi de pouponnière pour Leclerc et a profité de l’argent de Ferrari (FCA). Sauber est client de Ferrari pour le moteur, la transmission et les suspensions (autorisé par la FIA). Comme Haas en fait. Là, ce qui peut être fait (sera ?) c’est que Sauber développe la suspension pour Ferrari. Ainsi, mettons qu’actuellement Ferrari met 50 millions dans la conception des suspensions et les vend 5 millions à Sauber et Haas. C’est quand même un budget. Si on suppose que la FIA cherche à caper les budgets, Ferrari a tout intérêt à faire développer… Lire la suite >>
zafira500
Invité

@Thibaut Emme
Merci pour ces précisions.

Phil-FR
Invité

Et du coup, l’écurie devient officiellement italienne, ou elle reste suisse?

Thibaut Emme
Admin
Elle est Suisse, reste à Hinwil, avec un patron Suisse Pascal Picci, Pdg de Longbow. Longbow finance, « arc long », à Lutry, mène à Raymond J. Baer, Suisse dont le nom n’est pas inconnu….Julius Bär (ou Baer) est en Formule E par exemple. Longbow étant à priori une émanation de Tetra Pak, la société suisse d’origine suédoise d’emballages alimentaires (les briques de lait par exemple). De façon « amusante », Dennis Jönsson, le boss de Tetra Pak a aidé Sauber à rester à flot durant 2 ans. Dennis Jönsson via Tetra Pak est le sponsor perso de Marcu Ericsson (pilote Sauber) et si… Lire la suite >>
lataupe2B
Invité

Marketing quand tu nous tiens ! Kimi et alfa Roméo belle affiche. Mais je doute qu’alfa puisse battre Ferrari ou Mercedes. Ça sera l’écurie d’essai de Ferrari ou de formation pour les pilotes montants

Thomas
Invité

Et à ceux qui pensent qu’Alfa en F1 n’est qu’un Sauber rebadgée, n’oubliez pas le cas Alpine LMP2 en endurance 😀

zafira500
Invité

Pas besoin d’aller aussi loin, la F1 suffit. Les esprits chagrins qui ont tendance à critiquer le retour d’Alfa Romeo en F1 oublient – volontairement? – que Mercedes F1 n’a pas était créée de toutes pièces mais est un rachat de Brawn GP, lui même ex-Honda, lui même ex-BAR, lui même ex-Tyrrell. Et je ne cite que Mercedes, il y a d’autres exemples (Red Bull, Toro Rosso, Renault,…).

Invité

C’est pas pareil, ceux que tu cites sont des rachats de structure, là y a aucun rachat, juste un changement de nom, comme Team Lotus qui devient Catheram

zafira500
Invité

@BlablaPaige.
Oui et ? Parce qu’une écurie a changé seulement de nom, elle n’est pas légitime ?
Il ne faudra tout de même pas oublier que les salariés de l’ex équipe Sauber deviendront des salariés d’Alfa Romeo Racing.

Thibaut Emme
Admin

Oui BlablaPaige.
Peter Sauber a vendu (de mémoire il reste minoritaire dans l’écurie) à des Suédois qui restent les proprios.
Mais c’est différent de Team Lotus/Caterham puisque pour le coup, Tony Fernandes était le patron de l’écurie et du constructeur anglais.
Là, l’écurie n’appartient pas à FCA.

C’est un sponsoring plus poussé, qui va plus loin que le branding de l’écurie.
Désormais le châssis sera un Alfa Romeo. FCA doit filer pas mal d’argent quand même.

Perso je les vois bien jouer les « meilleurs des autres » cette saison, 5e en gros.
Grace aux moyens, et à Kimi qui sait faire avancer les tréteaux.

Djellabi yamina
Invité

Le prix svp

Jc juncker
Invité

Une page se tourne .

Seb
Invité

Celle d’un grand prix avec pratiquement des des voitures fiables ? Effectivement 😁

zafira500
Invité

C’est vrai que, depuis le départ de Béhème de la F1, la discipline à grandement gagné en fiabilité.:)
(Désolé Seb/Pagani, je n’ai pas pu résister, la tentation était trop belle.;))

Seb
Invité

Ah la la , si je dois te faire une piqûre de rappelle du nombre de victoires de BMW en endurance ( tu sais la ou une voiture doit être capable de tourner 24 h non stop à plein régime …. ) surtout n’hésite pas ….. 😁

zafira500
Invité

L’endurance je m’en siphonne royalement, on parle de F1 là, donc ne changes pas de sujet s’il te plait.

Seb
Invité
On parle de course auto non ?? Dans combien de type de course auto différent une marque BMW group est engagée ces 5 dernières années ? Combien pour Alfa Romeo ? ( me parle pas de F1 tu sais toi même que c’est juste un gros logo sur une coque dont le but est de relancer l’intérêt d’une marque complément repoussé du pied ….. 😂 ) Je parle de F1 parce que les tifosis se pignolent souvent sur les 16 victoires de Ferrari en Formule 1 …… Ferrari / Alfa Romeo cumulent 33 titres constructeurs dans toute l’existence de la… Lire la suite >>
Seb
Invité
Et oui mon petit zafirouille , c’est TOI qui est dans le changement de sujet permanent , parce que tu sais qu’hormis la F1 , les marques Italiennes n’ont jamais réussis à percer ailleur donc on tente d’éclipser le reste en faisant croire que les autres type de sport automobile n’ont strictement aucun intérêt 😬 …. La dernière victoire d’Alfa Romeo en endurance aux 24h du Mans remonte à 1934 …. Rien que ces 5 dernières années BMW group était représenté dans au minimum 7 compétitions différentes …….. ( Rallye , Dakkar Formule E , Formule BMW , trophée Andros… Lire la suite >>
zafira500
Invité

« Et oui mon petit zafirouille , c’est TOI qui est dans le changement de sujet permanent , parce que tu sais qu’hormis la F1 , les marques Italiennes n’ont jamais réussis à percer ailleur donc on tente d’éclipser le reste en faisant croire que les autres type de sport automobile n’ont strictement aucun intérêt 😬 …. »
Au hasard, les rallyes, les courses de tourisme, l’endurance (si, si, Ferrari gagne en catégorie GT), la F1 bien sûr, il suffit de regarder sur le net.
Et restes poli s’il te plaît, t’es pas sur Caradisiac ici.

Seb
Invité
(si, si, Ferrari gagne en catégorie GT) FAUX ! Ferrari PARTICIPE en catégorie GT , gagner c’est une toute autre histoire , elles sont plus attirés par les murs ou par les passages au stand en général , quand ils gagnent , ils peuvent remercier le fait d’engager 5 ou 6 bagnoles chez AF Corse notamment , la ou d’autre n’en engagent que deux …. 😬 2009 : Vainqeur Corvette et derniere place en 430 2010 : Vainqueur Porsche 2011 : Vainqueur Corvette et dernière place en 430 2012 : vainqueur Ferrari et Avant dernière place en 458 2013 :… Lire la suite >>
zafira500
Invité

« (si, si, Ferrari gagne en catégorie GT) FAUX ! Ferrari PARTICIPE en catégorie GT , gagner c’est une toute autre histoire  »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_du_monde_d%27endurance_FIA
Regardes le tableau à droite.
Ou là, c’est plus clair :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_champions_du_Championnat_du_monde_d%27endurance_FIA.
Le plus marrant dans ton commentaire c’est que tu te contredis toi même.;)

zafira500
Invité

« On parle de course auto non ??  »
On parle de Formule 1 sur ce sujet.

wpDiscuz