Accueil Politique Réunion Borne / transporteurs sur l’impact financier des Gilets Jaunes

Réunion Borne / transporteurs sur l’impact financier des Gilets Jaunes

773
79
PARTAGER

Pas de trêve des confiseurs pour le gouvernement et plus particulièrement pour la Ministre des Transports, Elisabeth Borne.  Il est vrai que les tensions observées actuellement suite aux mouvements des gilets jaunes doivent être prises en compte et gérées au plus haut niveau, sous peine de voir la France sombrer dans un désordre néfaste pour son économie dès le début de la nouvelle année qui s’annonce.

Tentant de reprendre les rênes sur un sujet qu’il semble maitriser – dans tous les sens du terme – histoire peut-être également de se faire des alliés en limitant la casse, le ministère des Transports a indiqué mercredi que le gouvernement allait recevoir les transporteurs routiers début janvier pour une réunion consacrée aux difficultés rencontrées par les entreprises du secteur, particulièrement impactées par le mouvement des Gilets Jaunes.

« L’idée est de travailler avec eux sur l’identification des difficultés économiques et opérationnelles rencontrées et les mesures qui peuvent être prises en soutien, à l’instar de ce qui est fait avec d’autres secteurs économiques » comme les commerçants, a précisé un porte-parole à l’AFP. Une manière aussi de diviser pour mieux régner ? Ou tout simplement la prise de conscience du gouvernement de l’ampleur de l’impact financier de la fronde sur l’économie du pays ?

La Fédération nationale des Transports routiers (FNTR)  estime d’ores et déjà à quelque 2 milliards d’euros la perte d’exploitation pour l’ensemble du secteur.

« Cette réunion permettra également d’aborder la participation de ce secteur professionnel au grand débat national organisé en janvier et février à la suite du mouvement » des Gilets Jaunes précise également le ministère.

La ministre des Transports Elisabeth Borne et la secrétaire d’Etat à l’Economie Agnès Pannier-Runacher représenteront le gouvernement.

« Certaines entreprises, dont des entreprises de transport, sont sur le point de déposer le bilan », a alerté vendredi dans ses voeux de Noël la déléguée générale de la FNTR, Florence Berthelot.

Ajoutant que si le sujet ne faisait désormais plus la une des médias, le secteur aspirait « à retrouver l’ordre public et une vraie liberté de circuler ».

Jeudi dernier, l’Organisation des transporteurs routiers européens (Otre) avait quant à elle interpellé Elisabeth Borne , demandant notamment le « versement d’un acompte sur le remboursement (de la) TICPE aux entreprises au titre de l’année 2019 » et la « négociation d’un accord de transition énergétique dans le transport routier ».

Elisabeth Studer avec AFP

Poster un Commentaire

79 Commentaires sur "Réunion Borne / transporteurs sur l’impact financier des Gilets Jaunes"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Volks !
Invité

Bon ça aurait été plus simple de ne pas provoquer les automobilistes et les transporteurs avec les taxes et sur-taxes, plus des conditions toujours plus contraignantes (80km/h) avec des radars plus pompes à Frik qu’autre chose (la sécurité elle a bon dos) ! Maintenant que la mayonnaise (qui ne prend pas) est sortie du tube … C’est pas étonnant que le Gvt patauge !

Invité

Parce que c’est vrai que l’installation des radars pompes à frics en 2002 et cette habitude franco-française de taxer à tout va depuis 40 ans, c’est Macron ?

Klogul
Invité

En meme temps il faut etre honnete macron n a fait qu empirer l’existant…

Invité

c’est sur, mais ne lui reprochons que ce qu’il a réellement fait.

Fabi35
Invité

On peut aussi lui reproché ce qu il n a réellement pas fait !🤔

nithael70
Invité

C’est la goutte d’eau…

beniot9888
Invité

Les radars, c’est un impôt volontaire. Entre les régulateurs de vitesse, les bagnoles qui lisent les panneaux, les GPS qui te préviennent des contrôles et, accessoirement, le conducteur qui est censé regarder la route… A moins d’un coup de pas de bol tous les 2 ans, je ne vois pas comment on se fait prendre.

Invité

et donc, pour ceux qui n’ont pas dans leurs voitures de régulateur, de lecteur de panneaux […] ils le font exprès aussi ou quoi ? 😉

beniot9888
Invité

J’ai pas de régulateur de vitesse, de lecteur de panneaux, de GPS… Hormis celui de téléphone. Et je me fais prendre en excès de vitesse une fois tous les 1 à 2 ans ?

Et en général, c’est toujours pour la même raison : j’avais qu’à respecter la vitesse et ça ne me serait pas arrivé.

La dernière fois, j’ai dû être pris à 65 au lieu de 50 dans un boulevard d’une ville d’Ile de France. Pas besoin de lecteur de panneaux pour savoir qu’en ville, c’est 50, non ? Bien fait pour moi.

Lou 17
Invité
A mon humble avis , la hausse de la taxe carbonne , n’était pas pour le climat plutôt pour réduire les charges patronales.. tout ce que ce gouvernement fait , n’a qu’un seul but augmenter les recettes D’ÉTAT , par contre réduire le Budget de la Dépense public , l’incompétence est de mise !!! il y a une preuve flagrante par écrit et parole de Macron..A ) vous avez raison ….B ) je garde le Cap … il n’a rien compris , il faut rester vigilant !!! L’arnaque des dirigeants de EN MARCHE . La politique des vases communiquant à… Lire la suite >>
Invité

Je pense que vous avez commis une faute de frappe sans vous en rendre compte, il ne fallait pas écrire « tout ce que CE gouvernement FAIT , n’a qu’un seul but augmenter les recettes D’ÉTAT […] », mais « tout ce que LES gouvernementS FONT , n’a qu’un seul but augmenter les recettes D’ÉTAT […] »

amiral_sub
Invité

Lou 17 ne doit pas savoir à quoi sert le budget de l’état (donc l’état)

pat d pau
Invité

?? donc macron c’est comme avant ?
c’etait pas ce qui etait ecrit sur les « flyer » quand il faisait sa promo, dsl

Invité

parce que tu te mets à croire aux promesses de politiques toi, maintenant ? Bonté divine ! Tu ne connais pas le fameux « les promesses n’engagent que ceux […] » ? Le « monde nouveau » de Macron est tout aussi vrai que le « je suis contre le systaime » de Le Pen et autre.

SGL
Invité
Invité

le succès du populisme appliquée maintenant à autre chose que les politiques, oui. J’aimerais bien que ces associations de pacotille, qui veulent envoyé au tribunal la France pour soit disant un non respect d’un programme écologique, fasse de même avec des pays qui, eux, sciemment, s’en contre fiche de l’écologie (comme les USA, l’Australie, un peu la Chine aussi, même s’ils tentent des choses au moins …), on va rigoler un peu

beniot9888
Invité

Cette manie de toujours essayer de trouver « un autre que c’est pire » pour ne rien avoir à faire… La voiture ça pollue ? Oui mais et Les supertanker ? La France ne fait pas grand chose contre la pollution ? Laisse moi rire, regarde les USA ! J’ai pas fait la vaisselle ? Et ton repassage, tu l’as commencé ?

SGL
Invité

Très très juste @beniot9888
On trouvera toujours quelqu’un qui polluera plus que nous… si c’est une bonne raison pour rien faire… la planète ne supportera pas longtemps.

Invité

c’est aussi original cette autre manie de vouloir transformer un argument auquel on adhère pas en au mieux un Tu Quoque, au pire un argumentum ad hominem !

beniot9888
Invité

Allez, j’en rajoute une couche : c’est original cette manie de sortir 2 mots dont on se souvient de son cours de latin comme si ça devenait un argument hyper spirituel et sage 🙂

Invité
Moi aussi je vais en rajouter une couche : sauf que ces 3 mots (et pas 2, dommaaaaage) ne sont pas qu’un délire de cours de latin, ils ont un sens qui te va comme un gants, et très bien résumé par un certain Schopenhauer (un parfait inconnu pour toi, je suppose) que voici : « Si l’on s’aperçoit que l’adversaire est supérieur et que l’on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers. Être désobligeant, cela consiste à quitter l’objet de la querelle (puisqu’on a perdu la partie) pour passer à l’adversaire, et à l’attaquer… Lire la suite >>
beniot9888
Invité

Ironiquement, je te renvoie ton analyse. Puisque tu m’as critiqué sur la forme à grand coup de latinoum pompeux j’étale ma science et v’la que t’es nul et sans argument lol au lieu de contre argumenter et de me démontrer que j’ai tort

irrisorie*, non?

* Moi aussi je sais me servir de Google traduction

Invité

sauf que le problème, c’est qu’il n’y avait pas besoin d’utiliser google traduction ici ptdr

beniot9888
Invité

Allons, allons, ne change pas de sujet, on pourrait t’accuser de je ne sais quoi. Mdr lol.

Invité

non, ce qui mérite un mdr, c’est de savoir que c’est le gars qui a initié ce hors sujet qui reproche à d’autres de l’avoir fait ! Non, il n’y a pas besoin d’utiliser google traduction pour savoir ce que veut dire Tu Quoque ou argumentum ad hominem, puisque se sont toutes les deux des techniques de sophisme !

beniot9888
Invité

Tu parles souvent de toi à la troisième personne ? Mdr lol ptdr frtd.

Invité

Ah, là, c’est toi qui change de sujet 😉
Bon aller, bonne année à tous

beniot9888
Invité

Et la santé ! C’est important la santé 🙂

Invité

c’est pour ça que je dis toujours que les pharmaciens ne sont pas crédible à nous souhaiter la bonne santé lol

Klogul
Invité

C est une petition non quelque chose de verifié combien de personne on vote deux voir plus ?

SGL
Invité

Comme il est souvent dit que les Français soutiennent les GJ à 70-80%… a-t-on vraiment vérifié qu’ils sont vraiment d’accord avec eux ?

SGL
Invité

Pourquoi « -6 » pour un simple constat et d’information qui vient de tous bords
https://www.liberation.fr/france/2018/12/23/petition-pour-le-climat-un-succes-qui-montre-l-impatience-citoyenne-et-l-urgence-d-agir_1699537
Y’a-il pas un paradoxe de voir les France des GJ voter contre l’Etat à la traîne de la lutte contre le réchauffement et d’applaudir d’avoir conservé la différence avantageuse de la taxation pour le diesel ?

Jc juncker
Invité

T as rien compris maurice. Ces pauvres gens on a voulu leurs faire à l envers en disant que les diverses augmentations servaient à l écologie alors qu en fait ç était pour conte balancer la baisse des charges aux entreprises.
Comme déjà mentionné on veux sauver la planète , interdiction du tabac , des pesticides de la viande rouge , controlé mondial des naissances , euthanasie des cas perdus trop âgée fin du béton à tout va sur les côtés , fin des banques centrales …

Invité

Oups, Elisabeth Borne serait-elle en berne ?

Jc juncker
Invité

Estimation de 2 milliards….. Si ç est comme les 10 millions pour le 80 ça promets.

On avait estimé à combien au fait les pertes du au attentats de paris ?

wpDiscuz