Accueil Musées automobiles Nouvelles expositions au Musée Ferrari de Maranello

Nouvelles expositions au Musée Ferrari de Maranello

366
0
PARTAGER
affiche expo ferrari

Le musée Ferrari de Maranello, né en 1990, est l’un des musées les plus visités d’Italie. (530 000 visiteurs en 2017).

Si vous aimez les voitures et en particulier le cheval cabré, cela vaut vraiment la peine d’être visité, surtout que le musée vient d’ouvrir deux nouvelles expositions et d’être profondément remanié. Les nouvelles expositions célèbrent en particulier Enzo Ferrari, 30 ans après sa disparition. Elles sont le fruit de l’architecte Benedetto Camerana de Camerana & Partners, qui a déjà œuvré sur le Juventus Museum.

Le premier parcours, intitulé « Passion et légende », suit l’histoire du cheval cabré de 1947 à nos jours, à travers différentes thématiques richement illustrées qui permettent de découvrir ou redécouvrir le mythe Ferrari : Comment est née une Ferrari (concepteurs, designers), Issues of Style (hommage aux carrossiers), Ferrari Racing et F1. Le visiteur voyage dans le temps, allant de 166 Super de 1948 à la 812 Superfast en passant par des modèles spéciaux comme la F12Tdf.

f1
Un lieu de pèlerinage !

La deuxième exposition s’intitule « Driven by Enzo » et rassemble les voitures à 4 places qu’Enzo Ferrari aimait conduire par dessus tout pour leur mélange de confort et de sportivité. Bien qu’ayant raccroché le casque dès 1929, Ferrari resté un amoureux de la conduite et testait tous les nouveaux modèles. Il appréciait particulièrement les modèles grand tourisme 2+2 propulsés par un V12, la plus noble des motorisations à ses yeux (que penserait-il des V6 Hybrides ?) Certaines des voitures exposées furent de véritables coups de foudre pour le Commendatore, comme la Ferrari 250 GT de 1960 qui le fit tomber amoureux définitivement du genre 2+2. L’exposition permet ainsi d’admirer cette lignée GT avec la 330 GT, la 400 avec laquelle Ferrari aimait embarquer ses invités de prestige pour des essais en piste, jusqu’à l’intemporelle 456 GT, merveille signée Pininfarina dont le projet fut lancé en 1989 peu après la disparition du Commendatore.

Repensé pour être un véritable parcours où le visiteur construit un récit, le Musée propose une séquence d’épisodes et d’histoires alternant des moments différents, des plus techniques aux plus émotionnels, s’adressant à tous les types de visiteurs, des plus expérimentés aux plus simples. Les plate-formes et les éclairages sont très travaillés afin de mettre en avant la beauté et l’exclusivité des modèles. Le musée Ferrari abrite également le Panthéon des Victoires, où l’on peut admirer tous les trophées remportés par Ferrari en Formule 1 – 15 Championnats du Monde des Pilotes et 16 Coupes du Monde des Constructeurs.

Les deux expositions resteront au musée jusqu’en mai 2019.

Source et images : Ferrari

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz