Accueil GP2 F2 – Abu Dhabi : George Russell champion

F2 – Abu Dhabi : George Russell champion

225
0
PARTAGER

En remportant sa 7e course de la saison lors de la 1ère manche du meeting d’Abu Dhabi, George Russell (ART Grand Prix) s’est assuré le titre face à son rival Alexander Albon (DAMS).

Avant même le départ, Russell était en position de force, en ayant réalisé la pole position et en disposant d’un confortable matelas de 41 points d’avance sur le thaïlandais. Mais dès le départ, la messe était dite puisque Albon, seulement 8e sur la grille, calait ! Au passage, son équipier chez DAMS Nicholas Latifi connaissait la même mésaventure et se faisait violemment percuter !

Un temps devancé par Nyck de Vries (Prema Racing), George Russell a anticipé son arrêt au stand au 8e tour, ce qui lui a permis de prendre l’avantage à la chicane lorsque son rival est sorti de la pitlane avec des pneus plus froids. Luca Ghiotto, qui a mené une course sur une stratégie décalée (tendres/supertendres) après s’être élancé de la 16e place, aurait pu jouer les trouble-fêtes. Or, le transalpin a reçu une pénalité de cinq secondes pour avoir tiré avantage d’une sortie de piste. Néanmoins, malgré un arrêt très tardif à seulement 4 minutes de l’arrivée, l’Italien a repris la piste sur un rythme d’enfer et a réussi à finir troisième, derrière Artem Markelov.

Russell F2

Protégé de Mercedes, Russell réalise donc un beau doublé GP3-F2 consécutivement, comme Charles Leclerc précédemment. Il sera l’une des attractions de la nouvelle saison de F1 en faisant équipe avec Robert Kubica chez Williams.« Incroyable, je ne sais pas quoi dire ! » s’exclame l’Anglais. « C’était une année incroyable. L’équipe a fait un travail fantastique, la voiture était la plus rapide cette saison. C’est un énorme soulagement, nous le méritons vraiment. Beaucoup de choses ne sont pas allées dans notre sens cette année, mais nous avons concrétisé. Je suis aux anges. Mon heure est venue. »

L’autre futur rookie F1 chez McLaren, Lando Norris (Carlin) termine 5e tandis que Dorian Bocolacci (MP Motorsport) n’est que 12e. Le vétéran de la GP2/F2 Roberto Mehri, en terminant 8e, bénéficiera de la grille inversée en course 2 pour s’élancer en tête. L’enjeu de cette ultime course sera l’attribution du titre de vice-champion, que se disputent encore Albon (211 points), Norris (207 pts) et De Vries (196 pts). Par contre, chez les équipes, Carlin (371 pts) est plus serein devant ART (340 pts).

Sources : fia formula 2

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz