Accueil Hybrides Renault abandonnerait déjà l’hybride 48 volts

Renault abandonnerait déjà l’hybride 48 volts

4350
14
PARTAGER
Scenic_Hybrid_Assist

Un petit tour et puis s’en va. Lancé avec le Scenic Hybrid Assist il y a 2 ans, l’hybridation légère 48 Volts tire déjà sa révérence chez Renault selon Challenges.

Le principe de l’hybridation légère est d’avoir un « alterno-démarreur » qui aide le moteur thermique dans les phases de démarrage ou d’accélération dans les tours/min bas. Cela permet de palier le rendement médiocre naturel des moteurs thermiques dans ces plages de régimes non favorables. Les économies de consommation/émissions ne sont pas énormes mais le coût du système non plus.

En gros, on compte 0,4 à 0,5 l/100 km de baisse de consommation pour 1 000 euros d’option. Séduisant au demeurant. Mais, même avec un diesel à 1,60 euro le litre, il faut au moins 125 000 km pour « amortir » l’investissement initial. Outre cet aspect, le renouvellement des moteurs suite au passage à la norme Euro6b-Temp a scellé le cercueil de l’Hybrid Assist visiblement. Étonnant quand on sait que d’autres constructeurs viennent de lancer une gamme, ou en développent une, d’hybrides légers.

L’e-Tech plus intéressant

On le sait, Renault lance son offensive dans l’hybride avec Clio, et l’hybride rechargeable avec Megane ou Captur. C’est la technologie « e-Tech ». Comme il est attendu que le thermique non électrifié disparaisse d’ici « quelques » années, Challenges parie sur un retour « plus tard » de la technologie d’hybridation légère.

Nous, pas forcément. D’ici là, les technologies d’hybridation et d’hybridation rechargeable auront mûri et les coûts devraient avoir drastiquement baissé. Quel pourra alors être l’intérêt d’un système qui fait économiser si peu de consommation ? Rendez-vous en…2030 ? 2040 ? ou plus loin.

Illustration : T. Emme/Leblogauto.com

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Renault abandonnerait déjà l’hybride 48 volts"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
MINI_Stig
Invité

Le système du Scenic Hybride est peut-être arrêté tout simplement parce qu’il n’est pas fiable et en plus, avec son surpoids face à un 1,5 dCi « classique », il consomme tout autant en réalité !!!
Au final on a un Scenic plus lourd, plus cher, et qui consomme autant donc…

Beniot9888
Invité

Et avec un coffre plus petit.

wizz
Membre
Je ne serais pas aussi affirmatif sur ce hybride 48V https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/renault-abandonne-l-hybridation-legere-48-volts_619727 Sur une voiture normale, il faut un démarreur et un alternateur. Sur ce hybride 48V, c’est un alterno-démarreur remplaçant les 2 précédents composants. Il y a déjà un gain sensible au poids. Ensuite, la classique formule P=U*I. En fonctionnant à une tension 4 fois plus élevée, alors pour une même puissance à fournir, c’est donc une intensité 4 fois moindre, permettant de réduire très sensiblement la taille des cablages et des bobines. Le soucis de ce hybride 48V, le soucis de cet alterno-démarreur, c’est son cout (et ce n’est… Lire la suite >>
Fred Lille
Invité

Quelle erreur!
Ce surcout de 1.000€, ok par rapport à une voiture sans S&S. Mais par rapport à une voiture qui en est dotée, le surcoût est plus faible.
Il a un potentiel bien supérieur: roulage à basse vitesse en électrique, roue libre en ralentissement, etc.
Et un meilleur d’agrément, en améliorant les accélérations à bas régime.
En utilisant un vocable ancien, on pourrait parler d’un 1.5 aux perf de 1.8 et aux consommations d’un 1.2!
Donc oui à cette techno, encore faut il qu’elle soit aboutie.

Invité

De toute façon, il me semble que Renault n’a jamais caché le fait que ce premier pas dans l’hybride ne serait que de l’interim en attendant que sa vraie solution (l’e-tech) soit industrialisée … non ? Donc jurer que si ce micro hybride est arrêté c’est parce qu’il n’est pas fiable (alors qu’il n’existe que depuis deux ans, une période trop courte pour avoir des données sérieuses à ce sujet) ou autre, c’est un peu ridicule là

SGL
Invité

Ce qui est bien dans l’histoire est que Renault a testé le système aussi rapidement que les premiums, ils ont essayé, ils ont constaté le résultat… Et ils passent à autre chose de beaucoup plus performants.
On apprend souvent mille fois plus de ses échecs que de ses succès.
C’est donc plutôt une très bonne nouvelle dans la mesure qu’une formule beaucoup plus efficiente prend la suite !

labradaauto
Invité

..ma traduction: « Il n’y a que les imbéciles qui font tout bien du Premier coup »

Invité

ou alors : « Il n’y a que les imbéciles qui critiquent ceux qui font bien les choses et ça, à tous les coup et du premier coup »

Thomas
Invité

Alors que PSA va s’y mettre pour ses Berlingo/Partner/Combo(moteurs diesel hybride) 😉

wpDiscuz